Encyclopédie Wikimonde

Olivier Pereira

Aller à : navigation, rechercher

Olivier Pereira
Image illustrative de l’article Olivier Pereira

Nom complet Olivier Manuel Pereira
Surnom Olivier Miipapa
Coach Ollie
Nationalité Drapeau : France Français
Style mixed martial arts
Profession Coach M.M.A.

Olivier Pereira (aussi connu sous le nom de Olivier Miipapa ou coach Ollie) est un coach français de mixed martial arts (MMA), fondateur de « L'instinct du combat »[1]. Il est né et vit actuellement à Champigny-sur-Marne (Val de Marne, France). Il a collaboré avec des grands noms du M.M.A. international, comme Boubacar Baldé[2] Patrick Vallée[3] (France), Cassiano Tytschyo[4] (Brésil), Paul Daley (Angleterre).

Biographie

Débuts

Olivier Pereira est né à Champigny-sur-Marne (Val de Marne, France). Très tôt il pratique les sports de combat en commençant par le judo, la boxe française, la boxe anglaise, le jiu-jitsu brésilien et le muay-thaï[5]. Il découvre le M.M.A., à travers le PRIDE FC, Wanderlei Silva, la Chute Boxe et tous les grands combattants de l'évènement japonais. Pratiquant de pancrace, il décide de partir s'entraîner au Brésil[6].

Brésil

Ses deux premiers voyages au Brésil, courant 2006, ont pour destination Curitiba, pour s'entraîner à la Chute Boxe (au côté de Wanderlei Silva, Mauricio Shogun, Murilo Ninja...), où il fait la connaissance de Cassiano Tytschyo et de son père-entraineur Nynyko, avec qui Olivier Pereira collabore régulièrement de 2007 à 2012. Il apprendra énormément durant ces voyages, et multipliera les participations à des préparations pour des combats professionnels notamment au storm samurai, au first class fight, au bitteti combat qui sera la conclusion de son expérience brésilienne avec la ceinture de l'évènement en welterweight par victoire de Cassiano Tytschyo au 1er round en une minute par guillotine choke[7].

France

Le M.M.A. étant interdit en France, le pancrace est le substitut. Olivier Pereira entraîne à l'EAM[pas clair] à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), club de Patrick Vallée. Il entraîne Youness Mikiss qui décroche dès sa première expérience professionnelle la ceinture du contender en middleweight du « 100% Fight » de Atch production, en 2011[8], et le golden contender en 2012[9]. Il travaille aussi avec Mehdi Kouider[10] pour préparer sa participation à la suprême ligue de Atch production la même année et à l'OFC en 2013. Il collabore étroitement avec Patrick Vallée pour ses participations au superior challenge[11] et au world fight series[12],[13],[14] .

Angleterre

Olivier Pereira passe encore un niveau, en participant aux préparations de Paul Daley depuis 2013, au sein du TEAM SEMTEX/SPIRIT DOJO à Nottingham, où il alterne camp d'entraînement M.M.A. et kickboxing pour des organisations comme le Cage warriors, le BAMMA, le Legend, le K-1 et le Bellator MMA. Il collabore à chaque séjour à Nottingham avec les athlètes du SPIRIT DOJO, les coachs et combattants gravitant autour de Paul Daley.

Logo de L'instinct du combat

L'instinct du combat

Depuis 2010, et au fil des collaborations et des différents combats, Olivier a accumulé de l'expérience et des connaissances, ce qu'il a amené à fonder « l'instinct du combat », structure se comportant comme un « laboratoire martial », recherchant l'efficacité techniques, stratégiques et tactiques[15] dans les différentes distances du M.M.A. (boxe anglaise, muay-thaï, lutte, jiu-jitsu brésilien...). Un reportage vidéo retraçant son parcours martial, appelé Fightstyle-lifestyle, dont le trailer [16] et la première partie [17] sont déjà disponible.

Il entraîne désormais à « Elite fitness », salle de sport à Pontault-Combault.

Notes et références

  1. [1]
  2. [2]
  3. [3]
  4. [4]
  5. [5]
  6. (pt) [6]
  7. [7]
  8. [8]
  9. [9]
  10. [10]
  11. [11]
  12. [12]
  13. [13]
  14. [14] (http://wfsmma.com/videos/wfs-3-jake-bostwick-v-patrick-vallee-fight-video/)
  15. [15] (http://www.ikusa.fr/index.html/actu/interview/qui-est-olivier-miipapa-r120)
  16. [16] (https://www.youtube.com/watch?v=BFP44d_vAik)
  17. [17] (https://www.youtube.com/watch?v=ftyqVWT2x8Y)

Liens externes

  • http://www.sherdog.com/fighter/Patrick-Vallee-8770
  • http://www.sherdog.com/fighter/Cassiano-Ricardo-Castanho-de-Freitas-16306
  • http://www.sherdog.com/fighter/Paul-Daley-4270

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).