Encyclopédie Wikimonde

Olivier Roy (abbé)

Aller à : navigation, rechercher

L'abbé Olivier Roy est prêtre catholique du diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo, curé de la Paroisse Saint-Patrick d'Alet, Notre-Dame-des-Grèves et Sainte-Croix de Saint-Servan.

Biographie

Olivier Roy, né le à Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne (France), fils de Françoise† et Jean-Marie Roy†, a terminé ses études secondaires au Lycée Chateaubriand à Rennes (Ille-et-Vilaine - France).

Il a ensuite étudié le droit et l'économie jusqu'à la maîtrise dans la filière Administration Économique et Sociale (A.E.S.) à la Faculté des Sciences Économiques de Rennes I. Il exerça en parallèle des responsabilités départementales pour les Scouts de France.

Il fut ensuite pendant deux ans instituteur suppléant en classe de Maternelle à l'école Notre Dame Auxiliatrice à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine -France).

Il entra alors en septembre 1991 au Grand Séminaire de Rennes. Il a été ordonné diacre en septembre 1996 puis prêtre le 29 juin 1997 à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes par Monseigneur Jacques Jullien, archevêque de Rennes.

Il fut nommé vicaire paroissial pendant deux ans à Fougères (Ille-et-Vilaine - France) chargé de la Pastorale des Jeunes. Il dirigea pendant plusieurs années le camp diocésain des adolescents à Lourdes.

Il reprit des études de théologie pastorale à l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique de la Faculté de Théologie à l'Institut Catholique de Paris - Theologicum et fut diplômé d'une maîtrise en théologie (spécialisée en pastorale catéchétique) en 2001, licence canonique de théologie. Son mémoire portait sur la place des médias dans la catéchèse des adolescents. Il assura en parallèle un service paroissial à la Paroisse Notre-Dame des Champs à Paris (6é).

De retour à Rennes, il est nommé, en septembre 2001, directeur de l'enseignement religieux - responsable du Service diocésain de catéchèse, ainsi que vicaire paroissial à la paroisse de la Trinité de l'Ille à Betton-Saint-Grégoire et Chevaigné. Avec les Pères Franck Téhel et Nicolas Guillou, ils fondent la première Fraternité de Prêtres Diocésains.

De par sa responsabilité catéchétique, il est élu président du Conseil d'Administration des Éditions CRER à Angers en 2002. Fonction qu'il exerça jusqu'en septembre 2006.

En septembre 2005, il est nommé délégué épiscopal pour la Proposition de la Foi, chargé des services de catéchèse, de formation des laïcs puis de catéchuménat en septembre 2006. Il quitte cette mission en septembre 2009.

En juin 2007, vient s'ajouter à cette mission, la création de la Maison Charles de Foucauld, année de fondation spirituelle des diocèses de la Province apostolique de Rennes. Il en a été le supérieur de septembre 2007 à août 2011.

Au 1er septembre 2009, il a été nommé vicaire épiscopal chargé de la jeunesse pour le diocèse de Rennes.

Au 1er septembre 2011, il est nommé directeur et membre de l'équipe animatrice du séminaire Saint-Yves de Rennes.

Durant l'année 2012, il a contribué comme coordinateur au rassemblement diocésain Pentecôte 2012 qui a eu lieu le 27 mai 2012 au stade de la route de Lorient à Rennes.http://www.pentecoteensemble.fr/

Au 1er septembre 2012, il est nommé curé de la Paroisse Saint-Patrick d'Alet à Paramé-Saint-Malo, tout en demeurant vicaire épiscopal pour la Jeunesse.

Au 1er septembre 2013, il est aussi nommé administrateur de la Paroisse Saint-Vincent-de-Paul d'Alet-Saint-Malo jusqu'au 31 août 2014.

Au 1er septembre 2014, il est aussi nommé curé des paroisses Notre-Dame-des-Grèves et Sainte-Croix de Saint-Servan à Saint-Malo.

Articles et publications

Le Père Olivier Roy fut le collaborateur régulier des revues Initiales (catéchèse des adolescents); TL Notre Hebdo ; Croire Aujourd'hui Jeunes Chrétiens et de la revue Points de Repère (Bayard/SNCC).

Il est l'un des auteurs du DVD de préparation au mariage chrétien aux Éditions CRER.

Il a contribué au DVD Jeanne Jugan, première Petites Sœurs des Pauvres édité par les P.S.D.P. et le diocèse de Rennes.

Notes et références


Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).