Encyclopédie Wikimonde

Olivier d'Herbemont

Aller à : navigation, rechercher

Olivier d'Herbemont est un consultant expert de la mobilisation des acteurs et de l'intelligence collective. Il est l'auteur de deux ouvrages : La stratégie du projet latéral (Broché, 1998) et Booster l'intelligence collective (Armand Colin, 2012). Il a fondé et dirigé plusieurs sociétés dont La Panoplie Agile, BelleAventure et récemment OpenManagementLab[1],[2].

Il fait partie des auteurs qui ont contribué à introduire la méthode agile en France.

Biographie

Né à Boulogne Billancourt en 1955, Olivier d’Herbemont a suivi un cursus traditionnel en Business School (ESSEC). Il commence sa carrière chez Bossard Consultants en 1979 avant de fonder Herbemont Cesar & Associés (1985), Belle Aventure (2004) puis OpenLab (2017).

Principaux travaux et publications

La Stratégie du projet latéral, Broché, 1998

La Stratégie du projet latéral ou Comment réussir le changement quand les forces politiques et sociales doutent ou s'y opposent propose une stratégie pour réaliser les projets qui génèrent une opposition forte ou qui sont, a priori, dépourvus d'alliés. Il s’appuie notamment sur la sociodynamique portée par Jean Christian FAUVET, l’analyse transactionnelle développée par Eric BERNE et la pensée latérale de Edward de Bono[3].

Booster l’intelligence collective, Armand Colin, 2012

Dans Booster l’intelligence collective, la stratégie agile de transformation durable des entreprises, Olivier d’Herbemont s’appuie sur les études des facteurs qui développent l’intelligence collective d’une organisation pour proposer une méthode opérationnelle de réussite des transformations par la mobilisation des forces sociales[4],[5]. Il y développe notamment la notion d’entreprise apprenante[6] mise en lumière par Chris Argyris[6], de rationalité limitée révélée par Herbert Simon, de modèle d’action décrit par Vladimir Propp[7]. Il y développe les notions de Fonctionnement en chaîne de valeur agile[8] et d’Architecture collaborative des organisations.

Prix et récompenses

Notes et références

  1. « «L’open management vise à développer l'engagement des collaborateurs» », Business & Marchés,‎ (lire en ligne, consulté le 5 mars 2018)
  2. « Open Management Lab », sur openmanagementlab.com (consulté le 5 mars 2018)
  3. Denis Meingan, « "Changer la conduite du changement : une nécessité pour tous !" », Journaldunet.com,‎ (lire en ligne, consulté le 19 octobre 2017)
  4. « De quoi la fuite des cerveaux vers les start-up est-elle le symptôme ? », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 18 décembre 2017)
  5. « Autonomie, collaboration, dialogue... : Les contre-modèles du management - WK-CE, portail d'informations et de solutions pour les comités d'entreprise », sur www.wk-ce.fr (consulté le 19 octobre 2017)
  6. 6,0 et 6,1 L'Usine Nouvelle, « "L’idée qu’il existe une exception française nous tue à petit feu", explique Olivier d'Herbemont - Social », https://usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne, consulté le 19 octobre 2017)
  7. « Club Management & Développement Personnel - L'entreprise : une aventure collective "authentique" Comment faire vivre un projet d'entreprise comme une aventure ? | Dauphine Alumni - Le réseau des Dauphinois - Diplômés et étudiants de Paris-Dauphine », sur www.dauphine-alumni.org (consulté le 19 octobre 2017)
  8. « Olivier d’Herbemont“Il faut un choc managerial à la France” – ACTUPRESSECOM », sur www.actu-presse.com (consulté le 19 octobre 2017)
  9. « LA STRATÉGIE DU PROJET LATÉRAL | larevue.cfdtcadres.fr », sur www.larevuecadres.fr (consulté le 19 octobre 2017)
  10. « « BOOSTER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE » avec le Prix AFISI 2013 », Site-Blog de l'AFISI,‎ (lire en ligne, consulté le 19 octobre 2017)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).