Encyclopédie Wikimonde

Olympe (chanteur)

Aller à : navigation, rechercher

Olympe

Olympe dans The Voice 2

Informations générales
Surnom Olympe
Nom de naissance Joffrey Boulanger
Naissance 13 août 1989 (25 ans)
Amiens, Somme, Drapeau de la France France
Activité principale Chanteur
Genre musical Pop, dance, Rock
Instruments Piano
Années actives Depuis 2007
Labels Mercury Records, Universal Music Group
Site officiel olympemusic.com

Olympe, Joffrey Boulanger de son vrai nom, né le 13 août 1989 à Amiens, est un chanteur français. Membre de l'équipe de Jenifer, il termine second de la Saison 2 de The Voice, la plus belle voix, derrière le gagnant Yoann Fréget.

Biographie

Âgé de 23 ans lors de son audition à l'aveugle, Olympe est originaire de la ville d' Amiens, dans la Somme. Il travaille comme conseiller client dans un magasin culinaire.

C'est à l'âge de 11 ans, que le grand-père d'Olympe va l'inscrire en cachette à son premier concours de chant dans un village de Picardie, qu'il finit par remporter. S'en suit une quinzaine de concours remportés à travers la France.

En 2007, alors qu'il n'a encore que 17 ans, il est invité, suite à un casting, à chanter Vivo per lei en duo avec Hélène Ségara lors de son concert à Albert, dans la Somme[réf. nécessaire].

En 2010, il participe à Vous avez du talent, une émission diffusée sur IDF1 et dédiée aux talents anonymes sous le nom de Joffrey B. Il y interprète "Je vis comme je rêve", extrait de son album Rien qu'un homme[1].

Il participe également avec un second rôle à la comédie musicale Atlantéa 2013 - Du Sphinx à l'Atlantide[réf. nécessaire].

La même année, l'Amiénois enregistre un premier disque sous le nom de "Joffrey B" qui s'intitule "Rien qu'un homme" sous le label "C Du Lourd". Ce Label détient toujours les droits d'exploitation et d'édition de son premier album, qui est ressorti en février 2013. Il fait alors plusieurs scènes, dont le petit journal Montparnasse et le théâtre de Ramatuelle[réf. nécessaire].

Il est conseiller client dans un magasin culinaire, quand il décide de participer à la Saison 2 de The Voice, la plus belle voix.

Le 18 mai 2013, Olympe arrive en deuxième position lors des résultats de la finale de The Voice, devancé de seulement 0,2 points par Yoann Fréget.

The Voice

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Olympe participe à la Saison 2 de The Voice, la plus belle voix. Il est dans l'équipe de Jenifer. Sa reprise de "Born to Die"}} de Lana Del Rey, se hisse en tête des meilleures ventes de titres sur iTunes dès le lendemain de la diffusion de l'émission[réf. nécessaire]. S'imposant lors de l'étape des battles, Olympe a été qualifié pour les primes en direct. Et si le public l'a suivi sur ses reprises de "Zombie" des Cranberries, "Désenchantée" de Mylène Farmer et "Frozen" de Madonna, il l'a néanmoins boudé sur "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf. Pour la demi-finale, le public a ainsi préféré Anthony Touma mais, grâce aux points accordés par sa coach, Jenifer, Olympe a réussi à décrocher de justesse une place en finale. Malgré tout, le jeune homme a dû faire face à de fortes critiques. Olympe finit en deuxième position lors de la finale avec 27,8% des suffrages contre 28% pour le gagnant, Yoann Fréget. Comme Louis Delort et Al. Hy lors de la première saison, le jeune homme a décroché un contrat chez Mercury, qui signe aussi Yoann Fréget, le gagnant.

Chansons interprétées dans The Voice : la plus belle voix

Épisode Étape Chanson Remarques

1

Audition à l'aveugle  Born to Die - Lana Del Rey

Les 4 coachs se retournent au bout de quelques secondes seulement

9 Battles Hometown Glory - Adele Olympe remporte la battle face à Gerôme Gallo
12 Live 1 Zombie - the Cranberries Olympe est choisi par le public pour continuer dans l'aventure
13 Live 2 Désenchantée - Mylène Farmer Olympe est une fois de plus choisi par le public
14 Live 3 Frozen - Madonna Olympe est sauvé pour la troisième fois consécutive par le public
15 Live 4 Je ne regrette rien - Edith Piaf

Olympe est qualifié pour la finale grâce aux points de sa coach Jenifer, le public ayant choisi son concurrent : Anthony Touma

Olympe : - Vote du public 40,3%

      - Points de Jenifer 35/50 

16 Live 5
  • Si maman si - France Gall
  • Casser la voix - Patrick Bruel
  • All By Myself - Eric Carmen/Céline Dion
  • I will always love you (Whitney Houston)

Olympe est 2e avec 27,8% des votes derrière Yoann Fréget, 28% des votes[réf. nécessaire].

Lors de la demi-finale le 11 mai 2013, le vote du public est 59,7% pour Anthony Touma et seulement 40,3% pour Olympe mais grâce aux points attribués par la coach Jenifer, c'est Olympe qui accède à la finale. Dans les réseaux sociaux , On crie à l'injustice[2].

Finalement, le 18 mai 2013, Olympe arrive 2e en finale de The Voice (27,8% des votes), derrière Yoann Fréget (28,0% des votes)[pertinence contestée].

Discographie

Singles

  • Born to Die, classée numéro 1 sur itunes lors de la première semaine de la seconde saison de The Voice.[3]

Album

  • 2010 : Rien qu'un homme
  • 2013 : Olympe, classé numéro un des ventes d'Albums en France lors de la semaine du 22 au 28 juillet

Spectacles musicaux

  • 2010 : Atlantea 2013 : du Sphinx à l'Atlantide de Sandrine Aubertin et Eric Miller

Notes et références

  1. Lorsque Olympe s'appelait Joffrey B., sur www.metrofrance.com, consulté le 19 mai 2013
  2. La sortie d'Anthony Touma : Jenifer sous le feu des critiques, sur www.lorientlejour.com, consulté le 19 mai 2013
  3. http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-84151.html

Lien externe