Encyclopédie Wikimonde

Ondarun 2

Aller à : navigation, rechercher

Ondarun 2
Développeur Onda Games
Concepteur Guillaume SAURAT

Début du projet 2009
Version 2
Genre MMOG
Plate-forme Navigateur web
Média Site web
Langue Multilingue

Moteur PHP: Hypertext Preprocessor

Ondarun est un jeu en ligne massivement multijoueur de gestion d'écurie automobile par navigateur[1], créé le 31 mai 2009 par Guillaume SAURAT.[2] Gratuit et internationalement multijoueur, ce jeu propose de prendre possession d'une écurie en gérant ses voitures, pilotes, équipe technique et circuit.

Ondarun se détache des autres jeux du même type en proposant un choix de près de 1000 différentes voitures. De plus, il remporte, en 2009, le prix de la meilleure audience des jeux de moins de 10000 joueurs du concours de browsergameoftheyear.com[3]

Principe du jeu

Le jeu est centré sur la gestion d'une écurie automobile. Le but des joueurs étant de gravir les divisions nationales, puis internationales pour devenir champion d'Ondarun et d'apparaître sur la page "Hall of fame"

Les joueurs commencent avec 30000CR (monnaie du jeu). Cet argent va permettre à l'écurie d'acheter sa première voiture parmi les 975 modèles proposés dans la version 2 et à recruter son premier pilote.

Directement placé dans une division de 24 écuries, les écuries doivent alors faire courir un couple (voiture + pilote) tous les soirs en ligue. Une fois les 24 circuits de la division visités, des promotions/relégations ont lieu et une nouvelle saison de 28 jours démarre.

En parallèle, 25 coupes sont proposées chaque saison. Certaines sont à inscription, d'autre sont à qualifications automatiques selon le classement général des écuries.[4] Les coupes se déroulent pendant toute la saison, à raison d'un tour tous les deux jours, à élimination directe pour les 4 derniers de chaque course.

Les écuries

Les écuries sont composées d'un garage, d'un bureau des pilotes, d'une partie "gestion des pièces détachées", d'une équipe technique et d'un circuit.

Le garage permet aux joueurs de gérer les voitures. Les joueurs peuvent : changer les pièces des voitures, réparer la voiture, mettre en vente la voiture ou même la recycler.

Le bureau des pilotes permet le management des pilotes. Les joueurs y ont la possibilité d'attribuer les points d'expérience aux pilotes et de mettre les pilotes en vente

La partie gestion des pièces détachées permet au joueur de gérer les pièces qui ne sont pas installées sur ses voitures. C'est dans cette partie qu'il peut, mettre en vente, recycler ou même préparer ces pièces à l'usure.

L'équipe technique représente la compétitivité d'une écurie. A l'inscription, les écuries possèdent toutes des niveaux d'équipe technique niveau 10. Par la suite, le joueur doit investir dans ces dernière pour pouvoir s'octroyer le droit d'acheter, de vendre et d'installer des pièces détachées de niveaux supérieurs.

Le circuit de l'écurie est défini par des tribunes et par une longueur et un type. Il existe 3 types de circuit : asphalte, terre et neige Les joueurs peuvent agrandir leurs circuits à tout moment moyennant finance. Lorsque l'écurie reçoit une course de ligue à domicile, il touche alors une prime de tribune, basée sur le nombre de supporters des écuries.

Les voitures

Ondarun 2 propose 975 différentes voitures. Chacune de ces voitures sont différentes par leurs pièces et par leur compatibilité.

Il existe 3 compatibilités : européenne, américaine et asiatique. De plus chaque voiture est dotée de 7 pièces détachées : Pot d'échappement, radiateur, turbo ou compresseur, allumage, pneu, suspension et frein. Pour finir, 8 améliorations sont à faire : Polissage des lumière, augmentation de la cylindrée, puce de compétition, embrayage de compétition, allègement du poids, augmentation de la rigidité, installation de la boîte de vitesse réglable, installation du kit aérodynamique.

Chacune de ces voitures peuvent être achetées, recyclées et/ou vendues par le biais d'un marché fonctionnant par enchère, et ce en multiples exemplaires.[5]

Les pièces détachées

Chacune des pièces citées ci-dessus possèdent un niveau et un niveau de préparation Le niveau représente la performance de la pièce (de 0 à 50). Le niveau de préparation représente la vitesse à laquelle la pièce va s'user au fil des tours (de 0 à 25).

Toutes les pièces peuvent être achetées, changées, vendues et/ou recyclées.

Le commerce des pièces est un point important sur Ondarun. Comme il n'est pas possible d'obtenir des pièces avec un niveau de préparation élevé sans investir dans l'équipe technique, beaucoup de ces pièces sont vendues neuves par le marché de l'occasion, mais préparé à l'usure. De nombreux

Les pilotes

Les pilotes sur Ondarun sont créés par les joueurs. Ils sont, en premier lieu, jeunes et inexpérimentés. Au fil des tours, ils évoluent et permettent à l'écurie de pouvoir faire courir sereinement une voiture puissante.

Tous les pilotes peuvent être achetés, recrutés et/ou vendus par le biais d'un marché fonctionnant par enchère.

Les courses

Les courses sur Ondarun sont simulées en fonction de multiples paramètres.

Avant chaque course, le joueur doit donner ces ordres de composition (voiture + pilote). Il doit aussi choisir l'attitude du pilote et le train de pneus à monter avant la course.

En effet, il existe 3 types de circuit donnant lieu à 4 différent train de pneu en fonction de la météo : Slick, pluie, terre ou neige.

Les résultats sont affichés en temps réel, dans un tableau. A chaque fois qu'une voiture passe la ligne d'arrivée, son temps est affiché en rouge, ce qui donne de réels moments de tension aux joueurs, car à tout moment votre couple peut être victime d'un incident. De plus, les courses sont aussi visibles sur Ondarun2TV qui offre un visualisation en temps réel de la course.

Les accidents de course sont simulés en fonction des caractéristiques de la voiture, du pilote et des circuits. En fonction de ces caractéristiques, votre couple a plus ou moins de chance d'avoir un problème. Lors de ces accidents, soit vous êtes victime d'une perte de temps, soit votre couple n'est plus en mesure de continuer la course et c'est l'abandon.

Il existe 3 principaux types de courses : Les courses de ligue : 24 écuries, 15 tours (durée moyenne : 45 minutes) Les courses de coupes : 8 écuries, 10 tours (durée moyenne : 30 minutes) Les courses de défis : 2 écuries, 5 tours (durée moyenne : 15 minutes)

Lors des courses de ligue, en fonction du résultat, votre écurie obtient un nombre de point défini, permettant d'obtenir un classement dans votre division.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).