Encyclopédie Wikimonde

Orchestre d'harmonie d'Épinal

Aller à : navigation, rechercher

Orchestre d'harmonie d'Épinal
Ohé
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=logo de Orchestre d'harmonie d'Épinal]]
Ville de résidence Épinal Drapeau de la France France
Années d'activité Depuis 1895
Type de formation Orchestre d'harmonie
Style Musique classique, Musique de film
Direction Jean-Noël Auer
Création juin 1937
Création de l’Orchestre radio-symphonique de Paris
Structure de rattachement Ville d'Épinal
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'orchestre d’harmonie d’Épinal (Ohé), anciennement « harmonie municipale d’Épinal », est un orchestre d'harmonie regroupant des musiciens amateurs et professionnels d’Épinal et ses environs.

Histoire

L’orchestre est créé en 1895. De 1958 à 1989 il répète dans la salle Auguste-Ferry, proche de l’auditorium de la Louvière d’Épinal. Depuis cette date il répète dans la salle Émile-Henry situé dans le même bâtiment que le Conservatoire à rayonnement départemental Gautier d'Épinal.

En 1984 l’orchestre passe le concours d’harmonie de la Confédération musicale de France et intègre le niveau supérieur. En 2003 l’orchestre atteint le niveau d’Excellence puis celui d’Honneur, le plus élevé, en 2004. Il confirme ce niveau en 2007 à Bouzonville.

Organisation

L’orchestre est placé sous la tutelle des affaires culturelles de la ville d’Épinal et sous la responsabilité du maire de la ville. Les musiciens sont eux regroupés dans l’Amicale de l’orchestre d’harmonie d’Épinal, association visant à promouvoir l’orchestre et à assurer des liens forts entre les différents membres. Les membres de l’orchestre sont des amateurs, fréquemment des élèves de troisième cycle du Conservatoire Gautier d’Épinal, et quelques professionnels issus de ce même conservatoire.

Concerts

L’Orchestre d'harmonie d'Épinal propose chaque année une dizaine de concerts, dont ceux traditionnels de la Sainte-Cécile et le concert de Printemps. En France l’orchestre s’est déjà déplacé lors d’échange avec d’autres formations à Reims, Gambsheim, Bozel ou Scy-Chazelles. À l’étranger, profitant entre autres des jumelages de la ville, l’Ohé s’est produit à Schwäbisch Hall (Allemagne), Chieri (Italie) ou La Crosse (États-Unis), ainsi qu’à Bratislava (Slovaquie) et Trenčín (Slovaquie).

Répertoire

L’orchestre d’harmonie d’Épinal possède trois grandes lignes dans son répertoire :

  • les pièces écrites pour orchestre d’harmonie comme Les Voyages de Gulliver d’Aulio ou Tom Sawyer de Cesarini ;

Historique des chefs d'orchestre

Début Fin Identité
1951 1978 Émile Henry
1978 1998 Daniel Chopinez
1998 2013 Jean-Paul Clavel / Jacques Odasso
2014 2019 Jacques Odasso
2019 Jean-Noël Auer

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).