Encyclopédie Wikimonde

Overmars

Aller à : navigation, rechercher

Overmars est un groupe de rock atmosphérique originaire de Belgique formé en 2005. La composition actuelle du groupe est Benoit Lesuisse (guitare acoustique, électrique et chant lead), Pierre Adam (guitare électrique, clavier et chant), Maxime Champion (guitare basse et chant), Rudy Etienne (batterie) et Thomas Léonard (guitare électrique).

Historique

Décollage

Overmars débute en 2005 par une rencontre de musiciens qui se connaissent déjà. En effet, ils sont tous originaires de la région de Saint-Hubert (province du Luxembourg), petite localité située au cœur de l’Ardenne Belge. Overmars se retrouve autour de Pierre qui souhaite mettre en boîte ses compositions en français en vue de participer au concours "musique à la française". Le projet évolue très vite vers de nouvelles compositions anglaises et françaises. La machine est lancée.

Les premiers concerts ont lieu ainsi que la sortie d'une première démo 4 titres baptisée "105 bpm" en 2006. le style d’Overmars s’oriente rapidement vers un rock atmosphérique interprété en anglais. L’univers musical a changé depuis les débuts, devenant lentement plus abouti et plus cohérent. En 2008, Overmars joue en 1re partie de "Be my weapon" (Swell-USA) et se fait repérer, sortie du premier E.P 4 titres "Solarium" enregistré au studio "kremlin" de la Rockhal d’Esch-sur-Alzette (GDL).

Envol

En 2010, le groupe est sélectionné par la province du Luxembourg pour la représenter dans le cadre du projet "Multipistes", projet d'accompagnement musical européen au bénéfice de la grande région (Belgique, France, Grand Duché de Luxembourg). S'ensuit en 2011, la première partie du groupe « The Nits », prestation lors de plusieurs festivals (Aralunaires, Ward'in rock, ...), enregistrement d'un deuxième E.P. 2 titres au studio "ça balance" à Liège sous la direction artistique de Philippe Corthouts. Overmars participe aussi à plusieurs reportages télévisés. Changement de bassiste en 2012, Maxime Champion remplace Charles Duyssens.

Vitesse de croisière

2013 est consacré à la mise en place avec le nouveau bassiste et à la création de nouveaux morceaux. La musique du groupe toujours qualifiée d'atmosphérique continue à évoluer avec des accents tantôt post-rock, tantôt stoner rock, bien qu'influencée et composée par les membres du groupe eux-mêmes.

concert 2016

Retour aux affaires en 2014 avec la première partie de "Mandesuyu" puis celle de "Lee Ranaldo and the dust", guitariste du groupe américain "Sonic Youth".

Le groupe rentre en studio en mars 2014 ("Le palace" à Chénée) avec Christophe Roth comme ingénieur du son. Les dernières prises ont lieu en 2015. En parallèle, le groupe se lance dans un crowdfunding (financement participatif) en collaboration avec l'entrepôt d'Arlon (BE) afin de récolter des fonds pour produire les nouveaux titres. Chose faite en septembre 2015; un bonus permet même au groupe d'enregistrer un 4e morceaux 'Ebo', enregistré fin 2015 par Christophe Roth et Lukka Serruya. Le disque sort en version cd et vinyle en mars 2016 lors d'une fameuse release-party organisée pour l'occasion et pour les 10 ans du groupe. Thomas Léonard, guitariste, rejoint le groupe pour cette session. Une troisième guitare ajoute à la "puissance" du groupe sur scène et Thomas devient le cinquième membre d'Overmars.

En concert en 2016

Discographie

2006 105 bpm démo

2008 Solarium e.p.

2011 Whitney's March e.p.

2016 Ash mountain e.p.

Liens externes

http://lampli.be/artist-profile/overmars/

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).