Encyclopédie Wikimonde

PéPite Picard

Aller à : navigation, rechercher

PéPite
Logo de l'organisation
PéPite Picard
Situation
Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Création 2014
Type Organisation
Domaine Education, Entrepreneuriat
Siège Amiens
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue Français
Organisation
Membres Lucie ALONSO, Thibauld ENFROY
Directeur Gilles KASSEL
Directeur adjoint Francis EYNARD

Site web http://pepite.picardie.fr/
Le Pôle étudiant Picard pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PéPite) est un pôle, créé en , qui rassemble les établissements d'enseignement supérieur picards[1], les collectivités territoriales et les acteurs de la création d'entreprise et de l'innovation. Leur but commun est d'appréhender, auprès des jeunes, la culture entrepreneuriale et d'innovation. Ce programme s'adresse aux jeunes faisant encore parti de l'enseignement supérieur, et ayant l'envie de devenir entrepreneur. L'objectif de ce pôle est de faciliter ce changement de statut d'étudiant à futur entrepreneur.

Historique

L’organisation de PéPite ambitionne de développer un système pédagogique et animé envers les étudiants, évoquant le souhait et l'ambition de devenir entrepreneur. Ancré dans un processus d’accompagnement de ces futurs diplômés, ce pôle pour l'entrepreneuriat est présent dans 7 villes picardes étudiantes : Amiens, Beauvais, Compiègne, Creil, Laon, Saint-Quentin et Soissons. Ce dispositif consiste en la mise en œuvre d'outils nationaux déployés en région : le statut national étudiant-entrepreneur, le Diplôme étudiant-entrepreneur, le programme Les Entrepreneuriales (Réseau Entreprendre), le programme Start’Up (Entreprendre Pour Apprendre). Les rendez-vous de l’entrepreneuriat et de l’innovation, le chantier créatif (Conseil Régional) sont des outils créés spécifiquement par la région. De plus, il est possible de participer à des formations dédiées à l’entrepreneuriat, délivrées dans les établissements partenaires et donnant droit à des ECTS.

Missions

L'organisation PéPite œuvre dans le but d'accompagner les porteurs de projet innovant, de la création au développement concret. A l'aide d'infrastructures et de partenaires, événements et outils, PéPite aide les potentiels entrepreneurs à aboutir à la mise en exercice du projet d'innovation, de création ou de reprise d'activité.

Établissements fondateurs

Les universités fondatrices sont l'UPJVet l' Université de Technologie de Compiègne.

D'autres écoles sont également fondatrices, telles que l'Institut polytechnique LaSalle Beauvais, l'École supérieure de chimie organique et minérale, l'ESAD, l'École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique d'Amiens, l'ESC Amiens, l'École d'Ingénieurs des Sciences Aérospatiales et le CNAM Picardie

Établissements associés

Deux lycées sont associés à ce programme, le Lycée Condorcet à Saint-Quentin et le Lycée Edouard Gand - Amiens. Ainsi que d'autres écoles comme l'EPSI Ecole informatique, SUP DE COM - Ecole de communication , l'IFAG Ecole du Management, ou encore l'IDRAC Business School.

Partenaires Socio-économiques

Les institutionnels : Ministère de l'Economie du redressement productif et du numérique, Ministère de l'Éducation nationale, Académie d'Amiens (éducation), Caisse des dépôts et consignations, BPI France, Pôle emploi.

Les collectivités territoriales : Conseil régional de Picardie, Amiens Métropole, Agglo du Beauvaisis, ARC Agglomération de la région de Compiègne, la ville de Creil, la ville de Saint-Quentin, la ville de Soissons.

Les structures et réseaux de soutien à la création d'entreprise et à l'innovation: Agefos-PME, AGR Sphères, Alter Ego, Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), Agence Régionale de l'Innovation (ARI) Picardie, BGE, Carrefour, CERFRANCE, CCIR Picardie.

ELISA Aerospace [2] a d'ailleurs écrit un article concernant la création de PéPite Picardie, nommant les différents partenaires et les finalités du projet. La région Hauts-de-France [3] a également étayé ces propos en définissant à son tour les objectifs de ce projet PéPite Picard.

Etre étudiant-entrepreneur

Le statut

L’étudiant, porteur d’un projet de création d’entreprise au sein d’un PÉPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), peut bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur.

S'il en émet le souhait, l'étudiant porteur de projet peut poursuivre, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui lui permettra d'aboutir sa démarche dans la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale.

Le statut d'étudiant-entrepreneur est exclusivement destiné aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant. Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requise pour prétendre au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur.

Le diplôme: Le D2E

L'UPJV délivre le D2E (diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur) en partenariat avec d'autres établissements de la région. Pour être éligible à ce diplôme, l'étudiant doit avoir le statut national d’étudiant-entrepreneur, délivré suite à l’instruction de son dossier par le comité d’engagement du Pôle Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE). Ce diplôme permet la validation du projet entrepreneurial à la place d’un stage ou d’un projet de fin d’études, de l'aménagement des études, de la reconnaissance des acquis issus du D2E et de la possibilité de prolonger le droit aux bourses pour les diplômés de moins de 26 ans ayant le statut étudiant-entrepreneur.

Les Rendez-vous Pépite

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (24 décembre 2016)
Les mardis de 18h à 20h, PéPite organise un Rendez-vous de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation dans différentes villes de la région : Amiens, Beauvais, Compiègne, Saint-Quentin et Soissons. Ces Rendez-vous permettent aux étudiants de se sensibiliser et de se familiariser sur le thème de l'entrepreneuriat en rencontrant des entrepreneurs et en découvrant différents aspects de l'entrepreneuriat.

Notes et références

Liens externes

Site officiel
Etablissements d'enseignement supérieurs picards
Article création Pépite par LaSalle Beauvais
Pacte pour l'emploi et l'innovation, Amiens Métropole

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).