Encyclopédie Wikimonde

Pépée le Mat

Aller à : navigation, rechercher
Pépée le Mat
Nom de naissance Renée Marguerite Marie-Louise Le Mat
Alias
Pépée Le Mat
Naissance ||1949
Denain
Nationalité Drapeau de la France France
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Chroniqueuse France Bleu Nord

Pépée Le Mat est née de Denain mais passe son enfance à Cattenières, gastronome, épicurienne ; chroniqueuse culinaire à France Bleu Nord depuis 2004 ; défenderesse de l'histoire et de la cuisine régionale[1].

Biographie

Pépée Le Mat est la fille d'un boucher chevalin, délaissée très jeune par sa mère, elle est élevée par ses grands-parents à Cattenières prés de Cambrai. Son prénom est oublié pour le surnom; donné par sa grand-mère de Pépée; diminutif de poupée. Ses parents se séparent son père part à Paris chez un boucher renommé, principal fournisseur du Palais de l'Élysée; et il devient le boucher attitré du Général de Gaulle et de son épouse Yvonne.

A Catteniéres; très bonne élève; son professeur Mlle Bourlon lui confie à plusieurs occasions la garde de la classe et la pousse à devenir professeur de français. C'est ainsi qu'elle passe le concours de l'école normale de Douai où elle est reçue 4éme sur 72 mais sa mère refuse son intégration.

Elle débute alors sa vie professionnelle comme boulangère, avant de devenir foraine. Restauratrice au Palais des beaux-arts de Lille de 1985 à 1995 à Lille et à Hazebrouck, elle ouvre ensuite La Niche à Richebourg; Vieille-Chapelle, un établissement comprenant des chambres d'hôtes et une boutique de produits régionaux. Sa renommée se développe et l'établissement est cédé.

Elle devient alors présidente de l'office de tourisme de Béthune où ses nombreuses actions pour valoriser le Béthunois lui ont valu la médaille du tourisme, le trophée Diamallion et le trophée Savoir Plaire.

En 2002, elle est à l'initiative de Festi' Mousse, festival de la bière artisanale européenne mais aussi de la fête de l'ane de Jean Buridan[2].

Elle est aussi l'une des premières actives à l'Inscription du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur la liste du patrimoine mondial.

Depuis septembre 2006 Pépée le Mat est chroniqueuse culinaire sur France Bleu Nord dans l'émission La marmite. Émisssion co-animée par Juliette Delannoye. Dans de nombreux salons gastronomiques elle est aussi active porte-flambeau des produits et de la gastronomie de sa région . Elle participe aussi à diverses émissions de télévision comme 100% Mag de M6 du 24 mai 2010 et 10 février 2011 ou sur France 3 dans midi en France.

Bibliographie

  • Pépée le Mat, La cuisine de Pépée : la promesse de l'authenticité, Ravet Anceau, (ISBN 978-2359731927)
  • Pépée le Mat, La cuisine de Pépée n°2, Ravet Anceau, (ISBN 978-2359732801, lire en ligne), Personnage haut en couleur, Pépée Le Mat milite quotidiennement pour valoriser les savoir-faire du Nord - Pas-de-Calais et de ses producteurs. Elle partage avec vous ses recettes typiques du Nord ou cuisinées avec des produits régionaux. Retrouvez-la également tous les matins dans l'émission « La Marmite » sur France Bleu Nord. Ce second cahier de Pépée Le Mat rassemble de délicieuses recettes typiques du Nord ou cuisinées avec des produits régionaux. Entrées, plats et desserts sont autant d'occasions de revisiter les grands classiques comme de découvrir de nouvelles recettes « façon Pépée ». Velouté de chou-fleur aux moules de Dunkerque, filet de porc des Hauts Pays aux zestes de citron, ou encore pain perdu à la chicorée sont quelques-unes des recettes à suivre ou à interpréter à votre goût… Vous trouverez également dans ce recueil «les petits plus de Pépée », des anecdotes et conseils à partager sans modération… Bon appétit ![3]
  • Pépée le Mat, La cuisine de Pépée n°2, Ravet Anceau, , 64 p.

Notes et références

  1. Marc Vasseur, « Les caméras de M6 chez Pépée Le Mat », L'avenir de l'Artois,‎ (lire en ligne)
  2. Béthune ma ville -Les ânes de retour pour annoncer la randonnée du Louvre-Lens - Voir en ligne:[1]
  3. Bibliothèque nationale de France [2]

Cet article « Pépée le Mat » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).