Encyclopédie Wikimonde

Pôl-Roux

Aller à : navigation, rechercher

Roger Paul Roux, dit Pôl-Roux est un peintre français né le à Mourepiane près de Marseille.

Biographie

Bibliographie

  • "Rétrospective Pôl-Roux", Editions Grand Sud Albi, Textes Paul Vires, Alain Soriano, Bertrand de Viviès, Brigitte Benneteu - Photo Philippe Poux - Conception et coordination Alain Soriano
  • Article "Un art visionnaire"

Expositions 2008

  • Château Musée du Cayla, Maison d'écrivains (Maurice et Eugénie de Guérin) à Andillac (81) : "Outre la réalisation de grands panneaux sur papier inspirés de textes sacrés, Pôl-Roux s’est intéressé tout au long de sa vie au livre d’artiste dont il a exploré les possibilités" Brigitte Benneteu, Conservateur.
  • Musée des Beaux Arts à Gaillac (81) : "L'univers de Pôl-Roux tremble et gronde des fracas de grands mythes universels qu'il traite sur de grands formats avec vigueur et conviction, donnant au geste du peintre une belle justesse et une grande vigueur expressionniste" Bertrand de Viviès, Conservateur.
  • Médiathèque intercommunale Tarn et Dadou à Gaillac (81) : "Rhinocéros, crapauds, dromadaires, guépards, chèvres, crocodiles, loups… sont accrochés aux cimaises. Ils sont chez eux au milieu des livres et des animaux du musée Philadelphe Thomas, ils semblent vivants et vous observent dans un dialogue permanent. Il s’établit aussitôt une complicité entre l’observateur et l’animal. Ce ne sont plus de simples représentations sur des supports de contreplaqué, ce sont des êtres de chair et de sang, loin des idées conventionnelles qui les enferment dans des préjugés" Alain Soriano, écrivain.
  • Cathédrale d'Albi (81) : Exposition dans le Jubé de l'étude des fresques pour l'église de Vaour (81)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).