Encyclopédie Wikimonde

PSA Finance France

Aller à : navigation, rechercher

PSA Finance France est la société de financement des Marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles du Groupe PSA, offrant des produits de financement, des assurances, ainsi qu'une gamme de services associés depuis 1979.

Basé à Gennevilliers, PSA Finance France[1] accompagne le développement des ventes de véhicules des Marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles ainsi que leurs réseaux de distribution en proposant des solutions de financement, assurance, extension de garantie et entretien aux particuliers et aux entreprises[2].

Historique

Tout commence en 1919 lorsque André Citroën, pionnier de l'« ancêtre du marketing direct », créé la SOVAC (Société de Vente des Automobiles Citroën), première entreprise européenne de crédit à la consommation[3]. Elle propose des financements pour l'achat de ses automobiles et devient alors la première société, en Europe, dans l'industrie Automobile, à créer une filiale bancaire[4].

Puis Peugeot crée en 1928 la société DIN (Diffusion Industrielle Nouvelle) pour proposer des crédits automobiles à ses clients.

En 1979, la société CREDIPAR est créée pour regrouper le financement des deux marques en une seule entité[5].                    

CREDIPAR est une filiale à 100 % de PSA Banque France, qui est une joint-venture détenue à 50/50 par Santander Consumer Banque et Banque PSA Finance depuis le 2 février 2015[6].

Banque PSA Finance est elle-même filiale à 100 % de PSA Groupe[7]. .                                                                               

Le 7 novembre 2016, PSA Finance France est devenue la nouvelle dénomination commerciale de CREDIPAR, regroupant les marques commerciales Peugeot Finance et Citroën Financement sous un même nom[8].   

Activité

Dans le cadre de ses activités de financements et d'assurances, CREDIPAR / PSA Finance France est agréée comme établissement de crédit par l'ACPR, et immatriculée en tant qu’intermédiaire d’assurance auprès de l'ORIAS. Elle propose des produits de financements, d'assurances ainsi que des services associés pour la vente de véhicules des réseaux Peugeot, Citroën et DS Automobiles, dont: Leasing (LLD pros et particuliers, LOA, crédit-bail) ; Crédits (Crédit classique, Crédit ballon, vente à crédit pour les professionnels) ; Assurance financement ; Assurance véhicule ; Assistance ; Garanties et entretien.

Dans un marché automobile propice[9], les constructeurs multiplient leurs innovations en proposant notamment de nouveaux produits financiers à travers leurs captives financières, à tel point qu'elles représentent aujourd'hui la deuxième source de crédit auto, derrière les banques[10].

PSA Finance France fait partie des principaux émetteurs de l'automobile de prêt de titres adossés à des actifs en Europe. En 2004, PSA Finance France et RCI Bank and Services détiennent, à eux seuls, une participation de 10 %, derrière Volkswagen et FIAT Bank[11].

Avec une progression de plus de 26 % entre 2016 et 2017, la LOA participe ces dernières années à la montée en puissance des captives[12]. En 2017, la LOA représente pour PSA Finance France un tiers des ventes à particuliers[13].

Free2Move Lease

En Septembre 2016, les Marques Citroën Business Finance et Peugeot Lease adoptent l’appellation unique «  Free2Move Lease », dédiée à la Location Longue Durée et aux services associés pour les professionnels, et intégrée dans la nouvelle marque de mobilité du Groupe PSA : Free2Move[14].

La nouvelle marque de mobilité du groupe PSA : Free2Move fédère, au moyen d'une plateforme, l'ensemble des services de nouvelles mobilités pour satisfaire les différents besoins de déplacement de ses clients[15]. Free2Move Car sharing sera dédié aux services d'auto-partage; Free2Move Smart Services aux services connectés, tandis que Free2Move Fleet sharing ainsi que Free2Move Fleet Management[16] s'adresseront aux flottes d'entreprise[17].

Réseau

PSA Finance France commercialise ses produits et services sur les réseaux des Marques, soit environ 480 points de vente Peugeot[18], environ 300 points de vente Citroën[19] et environ 150 points de vente DS Automobiles[20], où les clients peuvent se rendre pour financer leurs véhicules.

En 2017, avec ses 868 collaborateurs, dont 57 % de femmes, la financière du Groupe PSA a réalisé 294 352 dossiers de financements VN et VO et se trouve ainsi à la 2e place des sociétés de financement automobiles sur le lieu de vente en France[21].

Notes et références

  1. « PSA Finance France »
  2. « « Accueil », sur PSA Finance France (consulté le 30 avril 2018) »
  3. « Biographie de André Citroën », sur Grande-guerre.org.
  4. « Petite histoire du crédit à la consommation 2/3 : un cadre légal », sur BNP Paribas
  5. « Crédipar, le loueur bicéphale du groupe PSA Peugeot Citroën », Les Echos,‎ (consulté le 30 avril 2018) (lire en ligne)
  6. AFP, « Le partenariat entre PSA Finance et Santander pleinement opérationnel en Europe », Le point,‎ (lire en ligne)
  7. « PSA Banque France, "Groupe - PSA Banque France", sur PSA Banque France (consulté le 30 avril 2018) »
  8. « Capitaine Crédit »
  9. Anne Feitz, « Automobile : année faste pour PSA et Renault en France », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  10. Erwan Benezet, « Achat d'une voiture : le crédit constructeur peut être une bonne affaire », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Watson Rick ; Carter Jeremy, Euromoney, (ISBN 1843742004), Page 168 - Asset Securitisation and Synthetic Structures: Innovations in the European Credit Markets
  12. SOLENN POULLENNEC, « Crédit auto : pourquoi les banques de détail sont menacées », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  13. « supplément référence du marché Crédiscopie avec le n°1374 », Auto Infos,‎
  14. Manon Lamoureux, « Free2Move : les trois offres de PSA pour couvrir la mobilité B2B », Flottes Automobiles,‎ (lire en ligne)
  15. « LE GROUPE PSA LANCE « FREE2MOVE », SA NOUVELLE MARQUE DE SERVICES DE NOUVELLES MOBILITÉS », sur CCFA
  16. (en) « SA Peugeot Citroën: Crédipar Launches Interparc Connect Management, a New Fleet Management Solution for Professionals », business wire,‎ (lire en ligne)
  17. « Carlos Tavares, constructeur automobile ou fournisseur de mobilité? », sur Challenges,
  18. « Trouvez une concession ou un garage Peugeot », sur www.peugeot.fr (consulté le 30 avril 2018)
  19. Citroën France, « Garages et Concessionnaires » (http://www.citroen.fr/rechercher-un-point-de-vente.html), sur Citroën France (consulté le 30 avril 2018)
  20. FR - DSautomobiles, « Découvrez le réseau DS » (http://www.dsautomobiles.fr/decouvrez-le-reseau-ds.html#), sur FR - DSautomobiles (consulté le 30 avril 2018)
  21. « supplément référence du marché Crédiscopie avec le n°1374 », sur auto-infos.fr,‎ (lire en ligne (http://auto-infos.fr/Les-captives-representent-71-87-du,10986))

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Site web PSA Banque France (https://www.psa-banque-france.com)
  • Site web PSA Groupe (https://groupe-psa.com/fr/)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).