Encyclopédie Wikimonde

Paganisme identitaire

Aller à : navigation, rechercher

Le Paganisme identitaire est un paganisme (peu importe lequel) mêlé d'identitarisme[1].

Impact du paganisme identitaire

Le Paganisme identitaire est en effet important dans les communautés néopaïennes, la plupart des néopaïens adhérents en effet à des politiques d'extrême droite, racialistes, parfois nationalistes et néonazis voir anarcho-nationaliste[2], les odalistes et les partisans du Wotanisme sont des extrémistes religieux des paganismes germano-nordiques en Europe de l'Ouest et en Europe du Nord, certains sont présents en Amérique du Nord (Canada, États-Unis), tandis que plusieurs néopaïens slaves et membres de la Rodnoverie sont aussi ouvertement d'extrême droite, notamment en Russie. Ces néopaïens d'extrême droite sont parfois nationalistes blancs voir suprémacistes blancs.

Le néopaganisme et ses partisans sont parfois amalgamés par la plupart des gens aux néonazis du fait que la plupart des individus néopaïens sont aussi d'extrême droite, au États-Unis, les odinistes (néopaïens nordiques) sont souvent considérés comme racistes et comme des terroristes d'extrême droite, ils sont surveillés par les unités gouvernementales et le FBI.

Certains skinheads néonazis ont été aperçus portant des Mjöllnir.

Les néo-païens d'extrême droite sont proches des scènes NSBM, pagan metal, folk et RAC. Ils sont intéressés par la musique traditionnelle et le punk celtique. Il existe aussi des styles hybrides skinhead-metalleux.

Le neo-païens d'extrême droite Varg Vikernes fût médiatisé en 2013 car il aurait contactés Anders Breivik, ce qu'il niera. C'est un partisan odalisque et un survivaliste[3],[1]

Heinrich Himmler vantait le paganisme germanique et était fasciné par la civilisation hyperboréennes.

Les néo-païens d'extrême droite sont souvent écologistes, car leurs religions sont liées à la terre.

Personnalités néo-païennes d'extrême droite

Politique

Musique

Notes et références

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).