Encyclopédie Wikimonde

Palmes du bénévolat

Aller à : navigation, rechercher

Les Palmes du Bénévolat sont une distinction française remise par la Fondation du bénévolat .

Reconnaissance et attribution

Répondant à un désir de reconnaissance amplement justifié [1] , la Fondation, fondée par Michèle Alliot-Marie et son père (certains évoquent une affaire de famille [2])[3] a décidé de récompenser l'action des bénévoles en instaurant une distinction honorifique intitulée « Palmes du Bénévolat » auxquelles le Défenseur des Droits a bien voulu accorder son Haut Patronage. Bien que les conditions d'attribution en soient particulièrement strictes (maximum annuel de 50 Palmes d'Or, 100 d'Argent et 200 de Bronze), cette mesure est non seulement très appréciée par le secteur associatif mais aussi par les maires soucieux de voir reconnaître et récompenser les plus méritants de leurs concitoyens.

Leur existence a été officialisée par une déclaration de Jean-François Lamour, alors ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, parue au Journal Officiel du 18 octobre 2004, ainsi conçue : l’attention de l’honorable parlementaire est appelée sur la distinction honorifique « les Palmes du Bénévolat », qui a été instituée par la Fondation du Bénévolat, reconnue d’utilité publique par décret du 5 mai 1995 [4], pour répondre au légitime besoin de reconnaissance de l’action des bénévoles dans notre pays. L’expression « Palmes du Bénévolat » a été officiellement déposée à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et cette distinction est placée sous le haut patronage du Défenseur des Droits ».

Elles sont attribuées par une promotion annuelle à l’occasion du 14 juillet sur proposition d’un jury de hauts responsables représentant l’ensemble du monde associatif.

Conditions d'obtention

  • Palmes de Bronze (200), justifier d'un minimum de dix années d'activités bénévoles.
  • Palmes d'Argent (100), se prévaloir d'un minimum de cinq années dans l'Echelon Bronze ou de quinze années d'activités bénévoles en cas de candidature présentée pour la première fois.
  • Palmes d'Or (50), justifier de huit années dans l'Echelon Argent ou vingt trois années de bénévolat s’il s’agit d’une première candidature.

Ces critères temporels ne peuvent, à eux seuls, motiver l'attribution de cette distinction. Le mérite des postulants et les services éminents rendus et attestes seront des critères sélectifs des plus importants.

Pour postuler, il suffit d'envoyer la demande d'attribution des Palmes disponible sur le site internet de la Fondation du Bénévolat accompagnée d'un historique retraçant le parcours bénévole effectue par le postulant, les justificatifs signés par un responsable de ces mêmes associations ou collectivités témoignant de l'action bénévole du postulant et a liste des distinctions déjà obtenues (le cas échéant).

Lien externe

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).