Encyclopédie Wikimonde

Parkour au Maroc

Aller à : navigation, rechercher

Le Parkour au Maroc est une discipline sportive très plébiscité par les jeunes de 6 ans et +, à tel point que plusieurs teams sont déjà connus du public avec des apparitions dans plusieurs shows ainsi que des participations pour des réalisations de films pour la télévision et le cinéma.

Grâce aux efforts et à différentes rencontres orchestré par le président de la Fédération Française des Cultures Urbaines en 2008, les teams marocaines se sont unies pour organiser un comité pour valoriser le sport au Maroc suite à deux événements organisés à Meknès, le 15 juin 2008 et le 21 aout 2008.

Le ParKour Marocain et le cinéma

Les teams participent souvent à des reportages et tournages de cinéma, comme Mehdi Ouchahid de Street Jump qui a réalisé un suicide en se jetant d'un immeuble de 15m de haut à Casablanca en février 2009 pour les besoins du film Les Enfants Terribles de Casablanca par le réalisateur marocain Abdelkrim Derkaoui article. Ce long métrage est sorti le 3 février 2010.

Dispenser le Parkour au Maroc

Le premier club de Parkour a été ouvert à Meknès par Yassine El Haimour puis repris par une association travaillant dans le quartier populaire Aïn Choubik. Ce club est devenu pour les jeunes un appui considérable.

Promouvoir le Parkour au Maroc

A travers le royaume, plusieurs teams se chargent d'organiser des manifestations locales que l'on appel "Parkour Day". Cela permet de rassembler les traceurs venant d'autres régions et confronter les niveaux, mais aussi apporter des conseils. Depuis juin 2008, la Fédération Marocaine des Cultures Urbaines décide de prendre en considérant le besoin urgent d'officialiser les "Parkour Day" et organise de surcroit un évènement officiel le jeudi 15 juin 2008 à Meknès, puis une édition qui se voulait nationale le 21 aout 2008, jour de la fête de la Jeunesse.

Le Parkour Marocain et les médias

Les médias curieux apportent leur concours et nombreux sont les reportages qui transcrivent les actions des différentes rencontres organisées par les teams. Dorénavant, le Parkour est connu des médias, mais aussi reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui apporte son soutien.

Le Parkour Marocain à l'étranger

Le Parkour Marocain entend aussi se faire une place à l'international pour représenter le royaume en participant à l'ensemble des évènements internationaux. Les Traceurs Marocains : -Khalil Daoulat Dpk -Mohcine Ifadassin Dpk -Amine Dpk -Imad Dpk -Issam Dpk -Oussama Dpk -Abd Rahim Dpk

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).