Encyclopédie Wikimonde

Paroisse Bienheureux Antoine Chevrier

Aller à : navigation, rechercher

Paroisse Bienheureux-Antoine-Chevrier
Image illustrative de l’article Paroisse Bienheureux Antoine Chevrier
Plan de la Paroisse
Pays France
Église Catholique romaine
Rite liturgique Romain
Type de juridiction Paroisse
Création 1999
Affiliation Église catholique en France
Province ecclésiastique Lyon
Siège Saint-Étienne
Conférence des évêques Conférence des évêques de France
Titulaire actuel Mgr Lebrun
Langue(s) liturgique(s) Français
Calendrier Grégorien
Paroisses Villars (Loire), Saint-Priest-en-Jarez, La Terrasse Saint-Étienne
Territoire Loire
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

La paroisse Bienheureux-Antoine-Chevrier est une paroisse catholique appartenant au diocèse de Saint-Étienne, dans le département de la Loire.

Elle rassemble aujourd'hui l'Église du Sacré-Cœur, La Terrasse (Saint-Étienne), l'Église Saint-Prix (Saint-Priest-en-Jarez) et l'Église Saint-Laurent (Villars).

Fondation de la paroisse

La paroisse Bienheureux-Antoine-Chrevrier est née en 1999, de la fusion de 3 paroisses : Villars, Saint-Priest-en-Jarez et du quartier de La Terrasse à Saint-Étienne.

Elle tient son nom de Antoine Chevrier (1826-1879), prêtre français du XIXe siècle. Fondateur de l'Œuvre du Prado, il est béatifié le 4 octobre 1986 par le pape Jean-Paul II.

La paroisse de Villars

L'existence de la paroisse de Villars est attestée, de par la présence de son église dédiée à Saint-André, dès 1378 dans les procès-verbaux de l'archevêché de Lyon[1]. L'église est alors un édifice de style roman, doté d'un clocher carré. Intérieurement, le bâtiment possède une voûte plein cintre ornée d'un écusson, une seule nef et deux chapelles. Il est orné de retables et de statues de saints, dont celle de saint André et de saint Laurent.

Ce n'est qu'au XIXe siècle lorsque l'église est devenue trop petite, qu'un projet de construction d'une nouvelle église voit le jour. L'église Saint-Laurent de Villars est née.

La vie de la paroisse suit son cours jusqu'à la fin du XXe siècle. En effet, la pénurie de prêtre cause de nombreux problèmes et beaucoup de paroisses se retrouvent sans office, les églises sont délaissées. Ainsi naquit l'idée d'une fusion des paroisses.

La paroisse de Saint-Priest-en-Jarez

Peu d'informations sont parvenues jusqu'à nous concernant l'histoire de cette paroisse, pourtant liée à celle de Saint-Étienne, de par le seigneur de Saint-Priest.

Au XIXe siècle, la paroisse de Saint-Priest n'a pour église qu'une petite chapelle rurale élevée en l'honneur de sainte Marguerite dans l'ancien cimetière, la véritable, située dans l'ancienne enceinte du château ayant disparu faute de moyens pour la reconstruire. En 1851 est inaugurée la nouvelle église Saint-Prix au coeur du village.

Ce n'est qu'en 1999 que la paroisse fusionne avec deux autres pour ne former qu'une.

La paroisse de Saint-Étienne

L'origine de la paroisse de Saint-Étienne remonte au Moyen-âge avec l'apparition du village du même nom. À partir de là, le village connait plusieurs expansions qui, au XIXe siècle, entraineront la constructions d'autres églises, mais aussi de couvents.

En 1999 est érigé La paroisse Saint-Étienne. Elle regroupe tous les clochers de la ville dont les paroisses ont une histoire propre.

Organisation de la paroisse

La paroisse s'étend sur 3 communes. Le culte est rendu, de manière rotative, dans chacune des églises de la paroisse.

Paroisse Bienheureux Antoine Chevrier

Commune Édifice
Saint-Étienne Église du Sacré-Coeur, La Terrasse (Saint-Étienne)
Saint-Priest-en-Jarez Église Saint-Prix (Saint-Priest-en-Jarez)
Villars (Loire) Église Saint-Laurent (Villars)

Horaires des messes

Plusieurs messes sont célébrées en semaines dans les différents lieux.

Trois messes sont célébrées, chaque semaine, dans chaque commune ou quartier.

Personnel pastoral de la paroisse

La paroisse est, aujourd'hui, desservie par 1 curé in solidum, jouissant des pleins pouvoirs d'ordre et de juridiction, appuyé par 1 prêtre coopérateur, jouissant des pouvoirs vicariaux, d'un diacre permanent.

Evènements culturels

Festivités à Villars après un concert organisé par la paroisse

La paroisse connait divers évènements paroissiaux lié au calendrier liturgique (communions, confirmations, fête des peuples,...).

Chaque édifices de la paroisse, en collaboration avec les mairies des communes, sont le lieu de concerts, spectacle,...entrant dans l'agenda culturel de l'année.

Notes et références

Liens internes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).