Encyclopédie Wikimonde

Partenaires pour la santé mentale

Aller à : navigation, rechercher

Partenaires pour la santé mentale (PPSM) est un organisme sans but lucratif canadien. PPSM a été créé en appui au Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada, publié par la Commission de la santé mentale du Canada en 2009. Le cadre comprenait huit objectifs, dont un consistait à établir un vaste mouvement social afin de susciter un changement en matière de santé mentale au Canada, ce qui est devenu le mandat de PPSM.

À l’origine, PPSM a été fondé par Michael J.L. Kirby[1] sous le nom de Fondation partenaires pour la santé mentale, sous l’égide de la Commission de la santé mentale du Canada. M. Kirby a été le premier président de PPSM et il demeure son président fondateur.

Partenaires pour la santé mentale est devenu un organisme de bienfaisance enregistré au Canada en novembre 2010[2]. Le 2 avril 2012, il a lancé sa première campagne visant la participation du public, intitulée Je ne me reconnais pas, et a officiellement commencé à exercer ses activités de façon indépendante de la Commission de la santé mentale du Canada.

Le président actuel du conseil d’administration de Partenaires pour la santé mentale est James Morrisey et son président est Jeffrey Moat.

Partenaires pour la santé mentale est accredité par Imagine Canada[3].

Mandat

Partenaires pour la santé mentale vise à améliorer la santé mentale au Canada au moyen de campagnes visant la participation du public, dans l’objectif de mobiliser les Canadiens afin de susciter des changements entraînant[4] :

  • une plus grande sensibilisation, une meilleure compréhension et un plus grand soutien à l’égard de la santé mentale et de la maladie mentale;
  • un meilleur accès aux services en matière de santé mentale;
  • de meilleures politiques de soutien de la santé mentale en milieu de travail;
  • plus de financement pour les programmes et les services de santé mentale.

PPSM se concentre sur deux secteurs clés de la santé mentale[5] : la santé mentale des enfants et des jeunes ainsi que la santé mentale au travail.

Campagnes

Présent pour toi

Lancée en octobre 2013[6], la campagne de PPSM intitulée Présent pour toi, qui favorise la santé mentale des jeunes, est axée sur l’amélioration de l’accès aux services, au traitement et au soutien en matière de santé mentale pour les enfants et les jeunes, ainsi que sur l’établissement d’un fonds national destiné à la prévention du suicide chez les jeunes.

Je ne me reconnais pas

La campagne Je ne me reconnais pas a été la première initiative créée par Partenaires pour la santé mentale. Au départ lancée en avril 2012 comme étant une vaste campagne demandant la participation de tous les Canadiens[7], la campagne Je ne me reconnais pas a été réorientée sur la santé mentale au travail en mai 2013[8].

C'est d'la M

En octobre 2012, Partenaires pour la santé mentale a lancé la campagne C'est d'la M, conçue comme étant une campagne pour les jeunes et mise en œuvre par les jeunes. La campagne demandait aux jeunes canadiens de dresser la liste des différentes façons par lesquelles la société ne réussit pas à soutenir la santé mentale.

Notes et références

  1. André Picard, « Exposing Canada’s ugly mental-health secret », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne)
  2. « Organismes de bienfaisance enregistrés canadiens - Renseignements supplémentaires »
  3. « Organismes accrédités par le Programme de normes - Imagine Canada »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  4. « À propos de Partenaires pour la santé mentale »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. « À quelles fins servent les dons remis à Partenaires pour la santé mentale »(Archive (http://web.archive.org/web/*/http://www.partnersformh.ca/agir/donner/programmes-que-nous-financons/) • Wikiwix (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.partnersformh.ca/agir/donner/programmes-que-nous-financons/) • Archive.is (http://archive.is/http://www.partnersformh.ca/agir/donner/programmes-que-nous-financons/) • Google (https://www.google.fr/search?q=cache:http://www.partnersformh.ca/agir/donner/programmes-que-nous-financons/) • Que faire ?)
  6. « Partenaires pour la santé mentale et l'honorable Michael Kirby suggèrent un investissement de 1 000 $ par enfant pour réduire le taux de suicide chez les jeunes au Canada - Au Canada, le suicide représente la principale cause de mortalité non accidentelle chez les jeunes » (http://www.newswire.ca/en/story/1236003/partenaires-pour-la-sante-mentale-et-l-honorable-michael-kirby-suggerent-un-investissement-de-1-000-par-enfant-pour-reduire-le-taux-de-suicide-chez-le)(Archive (http://web.archive.org/web/*/http://www.newswire.ca/en/story/1236003/partenaires-pour-la-sante-mentale-et-l-honorable-michael-kirby-suggerent-un-investissement-de-1-000-par-enfant-pour-reduire-le-taux-de-suicide-chez-le) • Wikiwix (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.newswire.ca/en/story/1236003/partenaires-pour-la-sante-mentale-et-l-honorable-michael-kirby-suggerent-un-investissement-de-1-000-par-enfant-pour-reduire-le-taux-de-suicide-chez-le) • Archive.is (http://archive.is/http://www.newswire.ca/en/story/1236003/partenaires-pour-la-sante-mentale-et-l-honorable-michael-kirby-suggerent-un-investissement-de-1-000-par-enfant-pour-reduire-le-taux-de-suicide-chez-le) • Google (https://www.google.fr/search?q=cache:http://www.newswire.ca/en/story/1236003/partenaires-pour-la-sante-mentale-et-l-honorable-michael-kirby-suggerent-un-investissement-de-1-000-par-enfant-pour-reduire-le-taux-de-suicide-chez-le) • Que faire ?)
  7. Communiqué de presse de Partenaires pour la santé mentale : « Campagne de sensibilisation et de mobilisation des Canadiens relativement à la santé mentale » (http://www.marketwired.com/press-release/campagne-de-sensibilisation-et-de-mobilisation-des-canadiens-relativement-la-sante-mentale-1640014.htm)
  8. « La maladie mentale au travail : un fardeau de 51 milliards de dollars » (http://www.newswire.ca/en/story/1161577/la-maladie-mentale-au-travail-un-fardeau-de-51-milliards-de-dollars)(Archive (http://web.archive.org/web/*/http://www.newswire.ca/en/story/1161577/la-maladie-mentale-au-travail-un-fardeau-de-51-milliards-de-dollars) • Wikiwix (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.newswire.ca/en/story/1161577/la-maladie-mentale-au-travail-un-fardeau-de-51-milliards-de-dollars) • Archive.is (http://archive.is/http://www.newswire.ca/en/story/1161577/la-maladie-mentale-au-travail-un-fardeau-de-51-milliards-de-dollars) • Google (https://www.google.fr/search?q=cache:http://www.newswire.ca/en/story/1161577/la-maladie-mentale-au-travail-un-fardeau-de-51-milliards-de-dollars) • Que faire ?)

Annexe

Voir aussi

Lien externe

  • Site officiel (http://www.partenairespourlasm.ca)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).