Encyclopédie Wikimonde

Parti Fédéraliste de Normandie

Aller à : navigation, rechercher

Parti Fédéraliste de Normandie
Présentation
Président Guillaume Eloy
Fondation 2009
Siège Le Neubourg, Eure
Vice-Présidents Nicolas de la Cotte, Eric Laruel
Idéologie Réunification de la Normandie
Régionalisme
Autonomisme
Fédéralisme européen
Couleurs Bleu
Site web http://www.pfdn.fr/

Le Parti Fédéraliste de Normandie (PFdN) est un parti politique français.

Le premier parti politique normand

Le Parti Fédéraliste de Normandie est né en mars 2009, d'un désir d'une poignée de militants normands d'emprunter la voie du suffrage universel. Devant une grande détermination, c'est naturellement que les premiers contacts avec le Parti Fédéraliste ont vite débouché sur la création d'une délégation autonome; en bref, du premier parti politique normand. Le PFdN est à la fois délégation normande du Parti Fédéraliste et à la fois véritable parti politique normand.

Pourquoi le fédéralisme ?

Pour le PFdN, le fédéralisme est une évidence à qui souhaite redonner une place centrale aux régions dans la vie politique. Reléguées au rang de collectivités territoriale les plus pauvres, loin derrière les départements et l'Etat, les régions françaises sont pourtant les seules collectivités territoriales ayant une réelle légitimité historique et culturelle, en bref une réelle identité. D'après le principe de subsidiarité, cher aux fédéralistes, nous souhaitons que toute décision politique émane du citoyen, et que la décision politique ne soit transférée à un échelon supérieur que si chacun en reconnaît la nécessité. Ainsi, les fédéralistes reconnaissent la décision politique selon la hiérarchie suivante: La Région, puis l'Etat puis l'Europe.

Programme

  • A chaque région son parlement et son gouvernement
  • Tous les impôts directs à la région
  • Une caisse de solidarité régionale pour compenser les inégalités entre régions
  • Reconnaissance des identités, des langues et des cultures régionales

Élections régionales de 2010

Pour les Élections régionales de 2010 Guillaume Eloy, président du PFdN était cinquième sur la liste "Alliance pour la Normandie" et Eric Laruelle, vice-président, neuvième dans l'Eure. Cette liste a finalement recueillie 1,18 % des voix.

Direction

Guillaume Eloy, Nicolas de la Cotte, Eric Laruelle

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus.