Encyclopédie Wikimonde

Parti communiste internationaliste (Raymond Molinier)

Aller à : navigation, rechercher
Cet article court présente un sujet plus développé dans : Parti communiste internationaliste.

Le Parti communiste internationaliste (Raymond Molinier) est un parti trotskiste français fondé par Raymond Molinier et Pierre Frank en à partir des Groupes d'action révolutionnaires (GAR) créés par les mêmes en 1935. Le journal des GAR, La Commune, dont le No 1 a été publié le 6 décembre 1935, devient alors l'organe du PCI[1].

En mai-juin 1936, le PCI de Molinier-Frank fusionne, pour peu de temps, avec le Parti ouvrier révolutionnaire (POR) de Naville-Rous et les Jeunesses socialistes révolutionnaires (JSR), pour former le Parti ouvrier internationaliste (POI)[2]. À la fin de l'été 1936, nouveau scissionnement des trotskystes français : le groupe Molinier-Frank quitte le POI, recrée le PCI et republie La Commune[3].

Le PCI de Raymond Molinier s'opposera à la section « officielle », le Parti ouvrier internationaliste de Jean Rous et Yvan Craipeau et sera qualifié par la presse trotskiste d'« antitrotskiste »[4].

À la demande de Trotsky, le PCI est finalement exclu de l'organisation internationale[3].

Notes et références

  1. Christian Beuvain et Jean-Paul Salles (avec l'aide de Jean-Guillame Lanuque), Trotskysmes en France : chronologie (1928-2009), p. 1.
  2. Christian Beuvain et Jean-Paul Salles (avec l'aide de Jean-Guillame Lanuque), op. cit., p. 1.
  3. 3,0 et 3,1 Christian Beuvain et Jean-Paul Salles (avec l'aide de Jean-Guillame Lanuque), op. cit., p. 2.
  4. Frédéric Charpier, Histoire de l'extrême-gauche trotskiste de 1929 à nos jours, Éditions 1, 2002, 408 p., chap. 10 (La IVe Internationale et les accords de Munich) : « [...] sont tenus à l'écart de la IVe. Tout comme le PCI de Raymond Molinier, considéré comme « antitrotskiste » depuis août 1936. »


Cet article « Parti communiste internationaliste (Raymond Molinier) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).