Encyclopédie Wikimonde

Pascal Bernheim

Aller à : navigation, rechercher

Pascal Bernheim (né le 11 décembre 1958 à Genève) est un producteur et animateur de radio à la Radio Suisse Romande (RSR).

Biographie

Il écrit également pour la scène, sous son propre nom et plusieurs pseudonymes. Il a également été comédien, metteur en scène et producteur de spectacles. Il est avec Pierre Naftule, l'auteur de la revue de Genève. Passionné de photographie, il a un penchant marqué pour la photo de scène. Pascal Bernheim est marié à Laurence Bisang (1959), productrice et animatrice à la RSR.

Pascal Bernheim anime actuellement La chronique satirique, une émission qui critique l'actualité avec humour, en paroles ou en chanson, chaque matin sur la RSR. Elle dure deux à trois minutes de 8 h 15 à 8 h 18 environ.

Polémique

Le 27 novembre 2008, lors d'un débat sur la TSR dans une émission qui a comme thème Peut-on rire de tout ?[1], suite aux propos d'un intervenant qui dit que Dieudonné « n'est pas assez futé », Pascal Bernheim répond « Ben c'est un nègre ». Pascal Bernheim s'excuse ensuite sur Internet pour ses propos, qu'il qualifie de « blague à deux balles ». La TSR juge que cette déclaration, relevant de la plaisanterie, ne justifient pas de sanctions[2],. L'humoriste Dieudonné porta plainte contre Pascal Bernheim pour injure, diffamation et discrimination raciale[3]. Cette plainte a été classée par le procureur général genevois Daniel Zappelli[4]. Dieudonné réagit en postant sur Internet une vidéo dans laquelle il déclare : « Le puissant lobby de youpins sionistes [que représente Pascal Bernheim] est voleur, raciste et menteur », ses propos étant assortis du bandeau « Attention : ce message est à caractère strictement humoristique »[5].

Notes et références

Annexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).