Encyclopédie Wikimonde

Pascal Miralles

Aller à : navigation, rechercher
Pascal Miralles
Naissance (46 ans)
Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur

Pascal Miralles est un acteur français née le à Alès en France.

Les débuts

Pascal Miralles découvre le théâtre au collège à Alès mais c'est au lycée à Nîmes (après une journée de figuration physique comme lutin dans le spectacle du Géant du Royal de luxe) qu'il est convaincu d'en faire son métier. D'abord élève au Conservatoire régional de Nîmes (Eugénie Oliver pour Le roi se meurt d'Eugène Ionesco, Propriété condamnée de Tennessee Williams), puis aux cours du Télémac Théâtre (Monique Robert pour Le père Noël est une ordure de Josiane Balasko et Antigone de Jean Anouilh). Il intègre la Compagnie des Arennes (Yvon Pradel) en 1992.

La scène, espace de liberté et de rencontres essentielles

Au télémac théâtre, Il crée les tremplins jeunes de 1993 à 1996, scène ouverte de café-théâtre où il rencontre Benoît Labannierre. En 1995, il crée Les Zygomateurs avec son frère Jean Chris et Benoît Labannierre : c'est un trio de café-théâtre qui écume les scènes de Montpellier et des alentours pendant plus de 15 ans (vu dans sa dernière forme pour l'enregistrement de l’émission Plié en 4 présentée par Cyril Hanouna sur France 4 en 2010...). Pascal interprète et met en scène Fin de partie de Samuel Beckett qui reçoit au théâtre de l'Odéon à Nîmes un formidable accueil en 1996. En 2000, il rejoint Benoît Labannierre à Paris et le produit pendant trois ans.

Montpellier

Pascal revient à Montpellier où il intègre la troupe du Kawa Théâtre en tant que comédien et metteur en scène pour 60 représentations de Thé à la menthe ou t'es citron ? (saison 2006-2007). Il rejoint en même temps en 2006 la compagnie BAO (Montpellier), il est de toutes les saisons des Katch d‘impro depuis 2007. Depuis 2013 il interprète Nif Nif dans le spectacle pour enfants "Les 3 Petits Cochons Opéra Pork" qu'il co-écrit avec Jordi Cardonner (adaptation musicale). En 2013, pour deux saisons, il rejoint l'équipe du café-théâtre de la Chocolaterie dans Fuck la crise et les Chocolats Show.

Cinéma et télévision

C'est en 2012 qu'il s'oriente pour la première fois vers des projets audiovisuels, et joue dans une web’ série Les Planqués (Eric Bernaud) dont il est un des deux comédiens principaux. Il tourne dans trois saisons de Candice Renoir (France 2, Nicolas Picard-Dreyfuss et Sylvie Ayme) de 2012 à 2016. En 2014, il tourne dans le court métrage Il venait de Roumanie de Jean-Baptiste Durand où il partage l'affiche avec Dominique Reymond, Johan Libéreau et Damien Jouillerot et qui sera diffusé sur France 2 en 2017. Puis en 2015 il joue un petit rôle dans le feuilleton Les promesses du feu (France 2), Christian Faure et dans son premier long métrage Fünf Frauen (Film allemand de Olaf Kraemer) sorti au festival de Munich en juillet 2016. Il fera également une apparition dans Plus belle la vie sur France 3 en octobre 2016...

Sa compagnie

En avril 2016, il crée sa propre compagnie de théâtre, la compagnie des Vistemboirs, dont le premier projet est la pièce After Work, mis en scène par Pascal Légitimus.

Cinéma

Télévision

Théâtre

  • After Work de Jean Chris, mise en scène Pascal Légitimus, Théâtre Gérard Philipe Montpellier

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).