Encyclopédie Wikimonde

Passerelle Éco

Aller à : navigation, rechercher

Passerelle Éco est une association dont l'activité est d'éditer une revue trimestrielle et d'animer un réseau pour l’écologie pratique et les alternatives écologiques.

La revue est dédiée à la vie en écovillage et à l'habitat groupé, au localisme et à la permaculture. Le sous-titre est "Ecovillage Global et Permaculture". Sa particularité est en effet une approche pragmatique et non dogmatique des thématiques abordées, et une large place accordée aux petites annonces descriptives des projets des lecteurs réunis au sein du "réseau éco"[1].

Sa diffusion ne se fait pas en kiosque, mais essentiellement par abonnement, et dans 60 points de diffusion (librairies alternatives, magasins bio militants, stands sur les marchés d'artisans ou de paysans sympathisants).

Historique

Initialement créée en 1999 en partenariat avec l'association "réseau français des écovillages", l'association étend son activité à tous les aspects de l'écologie pratique et du vivre ensemble.

Ce serait « Une des premières revues en France à avoir soutenu la thématique décroissante. »[2]

La revue a diffusé en 2002 une introduction à la notion d'empreinte écologique. Une brochure et un test à imprimer sont encore diffusés sur son site internet[3].

Cette revue a également introduit en 2003 la permaculture en France, avec des reportages et des articles pédagogiques. En 2009, l'association a traduit et édité un livre d'introduction à la permaculture : "Graines de Permaculture" de Patrick Whitefield[4].

En janvier 2010, l'association traduit et publie un 2e petit livre de permaculture pratique : "Premiers Pas en Permaculture", de Ross et Jenny Mars[5].

En février 2010, le sous-titre de la revue, qui était "Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une même Planète" devient "Ecovillage Global et Permaculture".

En janvier 2013, un nouveau pas est franchi avec la traduction du dernier livre de Bill Mollison, cofondateur de la permaculture. Il s'agit de "Introduction à la Permaculture" [6], dont on peut dire qu'il s'agit d'un ouvrage de référence.

Peu après suit la publication de "Faire Ensemble"[7], ouvrage dédié aux groupes et aux collectifs et qui présente des outils participatifs qui aident les groupes aux différentes étapes de leur vie, et qui renforcent leur cohésion.

En aout 2014, 2 livres illustrés sont publiés : 1) "La Spiruline pour Tous" est un manuel pratique de culture familiale de la spiruline 2) "L'Appel des Villages Éclairs" est une bande dessinée relatant les aventures d'une tribu nomade à vélo et cheval, militant contre le gaz de schiste.

Notes et références

  1. Annonces du "réseau éco"
  2. http://www.decroissance.info/-Liens-
  3. Brochure "l'empreinte écologique"
  4. Patrick Whitefield (trad. Maxime Leloup, Jean-Luc Girard), Graines de Permaculture, Passerelle Éco, , 90 p. (ISBN 978-2-9533448-0-6)  [sommaire]
  5. Ross et Jenny Mars (trad. Anne Drouet), Premiers Pas de Permaculture, Passerelle Éco, , 120 p. (ISBN 978-2-9533448-2-0)  [sommaire]
  6. Bill Mollison (trad. Jean-Luc Girard, Muriel Gasnier), Introduction à la Permaculture, Passerelle Éco, , 240 p. (ISBN 978-2-9533448-4-4)  [sommaire]
  7. Robina Mc Curdy, (traduction et adaptation par Vincent Audoin) Faire Ensemble, Outils Participatifs pour le Collectif (ISBN 978-2-9533448-6-8) .Sommaire (http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1778)

Articles connexes

Liens externes

  • Site officiel (http://www.passerelleco.info)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).