Encyclopédie Wikimonde

Patrice Vial

Aller à : navigation, rechercher

Né vers 1948, Patrice Vial est un homme d'administration et de gestion. Il fut inspecteur général des finances, directeur de Banque et gérant. Il est aujourd'hui professeur à Sciences Po Paris.

Etudes

Il obtient une Maîtrise de sciences économiques à l'Université Paris X Nanterre en 1970. Il est également diplômé d'HEC en 1970, de l'Université de Stanford en 1975 (Ph. D Candidate in Finance Graduate Business School) et de l'ENA en 1977.

Parcours

Il commence comme Professeur-assistant au département finance du Centre d'enseignement supérieur des affaires du groupe HEC de 1970 à 1972. Suite à sa sortie de l'ENA, il devient ensuite inspecteur des finances et exerce des missions d'audit diverses à l'inspection générale des finances de 1977 à 1981. A l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand, il deviendra chef de bureau, sous-directeur puis secrétaire général du comité interministériel du développement extérieur à la direction des relations économiques extérieures du ministère de l'Économie et des finances et ce, jusqu'en 1986. Il évolue toujours dans l'administration puisqu'il continue comme conseiller technique puis chargé de mission auprès du ministre au cabinet du ministère de l'Économie, des finances et des privatisations. En 1988, il est directeur de la prévision au ministère de l'Économie et des finances. Directeur de cabinet d'Edmond Alphandéry au ministère de l'Economie de septembre 1993 à mai 1995, il quitte le public pour le privé en 1996 en entrant à 47 ans à la banque d'affaires Morgan-Stanley en tant que membre du comité exécutif européen et associé-gérant. Il y aura comme tâche l'accompagnement des entreprises françaises en Europe. En 2001, il fonde et gère Fondateur Innovial puis Senior Advisor en 2005. Depuis 2006, il est Office Manager à Paris chez Hawkpoint Partners Limited.Il enseigne actuellement l'économie à Sciences Po en deuxième année.

Sources

http://www.liberation.fr/economie/1996/02/03/patrice-vial-se-privatise_163847 http://www.agefi.fr/nominations-finance/fiche.aspx?id=1782

Cet article « Patrice Vial » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).