Encyclopédie Wikimonde

Patrice de Peretti

Aller à : navigation, rechercher

Patrice de Peretti (né à Marseille le 11 mars 1972, décédé à Marseille le 28 juillet 2000) est un supporter célèbre de l'Olympique de Marseille.

Patrice de Peretti, surnommé Depé débute sa "carrière" de supporter dans l'association des South Winners, dans le virage sud du Stade Vélodrome. Membre très actif, il participe à tous les déplacements. En 1989, c'est lors d'un déplacement en Grèce contre l'AEK Athènes qu'il voit un noyau de supporters grecs torse nu. À partir de ce moment là, il décide de soutenir l'OM torse nu, partout en Europe, quelle que soit la température extérieure. Un déplacement à Berlin par -12°C restera célèbre, car malgré la température extrême, Patrice de Peretti reste torse nu durant toute la rencontre.

Marseille champion d'Europe en 1993, Depé soulèvera la coupe au stade Vélodrome, sous des tonnerres d'applaudissements. Il était apprécié des joueurs et des autres supporters, mais aussi du staff technique et du président, Bernard Tapie qui fût obliger de le faire libérer du commissariat un soir de match, sous peine de reporter la rencontre.

En 1994, Patrice quitte le virage sud et les South Winners et décide de créer le groupe du MTP (Marseille Trop Puissant) en haut du virage nord à coté d'autres clubs de supporters. Le MTP a réussi à se faire entendre et le mouvement compte aujourd'hui plus de 3000 membres.

Le 28 juillet 2000, il décède. Le virage nord du Stade Vélodrome porte désormais son nom, en hommage à sa personne, qui a inspiré des centaines de supporters partout en Europe.

Lien externe

Hommage à Depé

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).