Encyclopédie Wikimonde

Patricia Fagué

Aller à : navigation, rechercher
Patricia Faguié
Naissance 1968
Draguignan
(Var, France)
Nationalité Drapeau : France Française
Diplômée de Université Nice-Sophia-Antipolis
Profession Journaliste, animatrice de télévision
Spécialité Personnes disparues
Années d'activité Depuis 1992
Site internet www.personnedisparue.com
Médias
Pays Drapeau de la France France
Média Télévision
Fonction principale Animatrice de Disparus, au cœur de l'enquête avec Patricia Fagué sur RMC Story
Télévision TF1 (1992-1997), Chérie 25 (2014), NRJ 12 (2014), RMC Story (2020),
Autres médias Dans l'espoir de se retrouver (Chérie 25, NRJ 12)

Perdu de vue (TF1)

Patricia Fagué, née en à Draguignan[1], est une animatrice de télévision, journaliste, réalisatrice et rédactrice en chef française.

Ayant commencé sa carrière de journaliste en tant que stagiaire sur TF1 au sein de la rédaction de l'émission Perdu de vue en , elle se spécialise dans la recherche de personnes disparues. Elle y participe aux enquêtes jusqu'à l'arrêt de l'émission en . En 2014, elle propose à Christine Lentz, directrice de Chérie 25, de reprendre le concept de recherche de personnes disparues[2] et anime Dans l'espoir de se retrouver. Le , sur RMC Story, est diffusé pour la première fois sa nouvelle émission Disparus, au cœur de l'enquête avec Patricia Fagué, qui reprend le modèle de sa précédente émission.

Biographie

Patricia Fagué est diplômée de l'École supérieure de journalisme de Paris et titulaire d'une maîtrise en langues étrangères appliquées à l'Université Nice-Sophia-Antipolis. Quelques années après son début de carrière, elle apprend par sa mère que sa grand-mère était née sous X[3].

Télévision

En 1992, elle commence sa carrière en intégrant l'équipe de rédaction de Perdu de vue sur TF1. Travaillant en qualité de stagiaire et souhaitant participer aux enquêtes de l'émission, elle obtient du producteur la charge d'un dossier[3].

En 1997, l'émission est interrompue. Elle travaille auprès de rédactions de magazines télévisés en tant que journaliste, réalisatrice, rédactrice en chef ou chef de projet. Parallèlement, elle fonde alors un site Internet spécialisé dans la recherche de personnes disparues.

Patricia Fagué coréalise Les Enfants de l'ombre diffusé dans 13 h 15, le samedi présenté par Laurent Delahousse sur France 2[Quand ?][2].

En 2014, sur Chérie 25 à 20 h 50, elle anime l'émission Dans l'espoir de se retrouver qui reprend le concept de Perdu de vue. Sollicitée par des proches de personnes disparues, elle enquête auprès de connaissances du disparus, de services d'états civils de mairies et de lieux attachés à la vie de la personne recherchée. Contrairement à Perdu de vue, Dans l'espoir de se retrouver est une émission qui se déroule essentiellement sur le terrain, sans séquence sur plateau télévisé.

En 2020, elle anime sur RMC Story Disparus, au cœur de l'enquête avec Patricia Fagué, reprenant le principe de Dans l'espoir de se retrouver.

Site Internet

En 1997, Patricia Fagué lance son propre site Internet, www.personnedisparue.com, destiné à la recherche de personnes disparues volontairement.

Publications

Elle participe à des revues de presse écrite comme "Marianne" ou "Crimes et châtiments".

Notes et références

  1. « Patricia Fagué », sur babelio.com (consulté le 6 juin 2020)
  2. 2,0 et 2,1 Clément Gauthier, « Patricia Fagué (Dans l’espoir de se retrouver...) : « Aujourd’hui, on peut facilement disparaître » », sur toutelatele.com, (consulté le 6 juin 2020)
  3. 3,0 et 3,1 Caty Dewanckèle, « Disparus, au coeur de l'enquête (RMC Story) Patricia Fagué : "Je suis devenue la spécialiste des retrouvailles" », sur programme-television.org, (consulté le 6 juin 2020)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 518 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Bases/architecture' not found.
  • Erreur de script : le module « Dictionnaires » n’existe pas.
  • Site officiel de Patricia Faguié

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).