Encyclopédie Wikimonde

Patrick Chaimovitch

Aller à : navigation, rechercher

Patrick Chaimovitch
Illustration.
Fonctions
Maire de Colombes
Élection 15 mars 2020
Prédécesseur Nicole Gouéta
Biographie
Nom de naissance Patrick Chaimovitch
Nationalité Française
Parti politique EELV-Les Verts

Patrick Chaimovitch est un homme politique français. Au second tour de l'élection municipale de 2020, il est élu maire Europe Écologie Les Verts de Colombes[1].

Études

Il est l'auteur d'un mémoire en DEA, publié par l'université Paris X en 1993 et dénommé, Le peuplement des lotissements de la Région parisienne entre 1930 et 1990 : Le cas de Saint-Denis. Le document est consultable dans le service d'archives de la ville de Saint-Denis[2].

Parcours politique

Maire de Colombes

Le 28 juin 2020, il est élu maire de Colombes au second tour du scrutin municipal[3].

Polémique

Le mois suivant, lors d'un discours effectué à l'occasion d'une commémoration de la Rafle du Vélodrome d'Hiver, Patrick Chaimovitch établit un parallèle historique qui suscite la polémique[4] : « Les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d'Hiv […] sont les ancêtres de ceux qui, aujourd'hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers […], ces êtres vivants qui essaient de survivre dans le dénuement ».

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, déclare avoir l'intention de porter plainte contre lui[5].Le syndicat policier Alliance, qui a annoncé qu’il se porterait partie civile en cas de dépôt de plainte[6] .

Patrick Chaimovitch a ensuite publié un communiqué de regret dans lequel il rappelle son « soutien aux policiers et aux gendarmes qui exercent la lourde responsabilité républicaine de sécurité dans des conditions extrêmement difficiles. »[7].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).