Encyclopédie Wikimonde

Patrick Henderickx

Aller à : navigation, rechercher

Patrick George Henderickx est un écrivain né en 1960 à Bruxelles[1].

Patrick Henderickx & Pierre Bernard Velge (1998)

Biographie

Ses origines trouvent leur source entre le nord de l'Italie et Bruxelles.

C'est en 1991 qu'il choisit, à la suite de la sollicitation d'un commissaire de police (Pierre Bernard Velge)[2][3], de rejoindre l'association « Flics et Voyous »[4]. À cette occasion, il traverse le désert de Tunisie à pied et en revient métamorphosé[5]. Il décide alors de consacrer sa vie à sauver celle des autres en particulier les enfants et adolescents en fugue ou victime de rapts parentaux aux quatre coins du monde.

En 2003, il publie son premier livre Les 3 Marches qui en quelques mois devient un best-seller (100 000 ex.) ce qui provoque l'intérêt général des médias. Il se retrouve en quelques semaines sur les plateaux de télévision de nombreuses chaines télévisées.

L'intervention de Patrick Henderickx dans Vie privée, vie publique avec Mireille Dumas à empreint la mémoire des fidèles de l'émission.

« Lorsque Patrick Henderickx a pris la parole, le temps s'est arrêté... Comme si la vérité de cet homme, le récit de ses années de calvaire, son incroyable rédemption, dépassaient en intensité tout ce que l'on avait entendu jusque-là."  »

— Mireille Dumas

Mais quelques années plus tôt, il avait déjà provoqué un buzz télévisuel lors de son apparition dans l'émission de Patrick Sabatier de 1989 Tous à la Une[6].

En 2004, il publie son second livre, toujours aux éditions Presses de la Renaissance sous le titre Parole donnée. Quelques mois plus tard, une société de production cinématographique signera un contrat pour une adaptation sur le grand écran.

Il est instructeur d'une méthode d'autodéfense dénommée « Simply » créée à la suite de ses 20 ans d'expérience sur le terrain[7].

Sa fondation

En 2005, il crée la fondation privée MILA, Mission internationale de lutte anti : maltraitance – exploitation – torture – abus sexuels envers les enfants.

Bibliographie

  • Les 3 marches : Une belle revanche sur la vie de Patrick Henderickx Paru en 2003 chez Presses de la Renaissance, Paris
  • Parole donnée de Patrick Henderickx (7 octobre 2004) chez Presses de la Renaissance, Paris
  • Acte 3 de Patrick Henderickx (12 janv. 2014)
  • Lignes de fuite : De la taule à la toile d'Yves Smeets en collaboration avec Patrick Henderickx, Le Cherche Midi, 2003
  • Les Protocoles de Sion[8],[9] de Patrick Henderickx et Patrice De Bruyne

Article connexe

Notes et références

  1. http://archives.lesoir.be/patrick-henderickx-des-flingues-aux-mots_t-20030516-Z0N50G.html
  2. Guérir de son enfance par Jacques Lecomte
  3. L'ami des voyous est parti
  4. http://www.dhnet.be/archive/un-braqueur-reconverti-en-expert-de-self-defense-51b7e494e4b0de6db995753b
  5. http://www.slate.fr/story/67557/desistance-delinquance-rupture La désistance est la démarche qui consiste à abandonner un parcours délinquant ou criminel. En étudiant les itinéraires de délinquants «repentis», des chercheurs ont décelé plusieurs éléments déclencheurs favorisant la désistance. De quoi alimenter le débat actuel sur la lutte contre la récidive.
  6. La Bonté humaine : Altruisme, empathie, générosité Par Jacques Lecomte page 133 à 136 cité 19 fois
  7. http://www.dhnet.be/actu/faits/un-braqueur-reconverti-en-expert-de-self-defense-51b78847e4b0de6db98039cc
  8. Le 8 janvier 2013 comparaissaient devant la chambre du conseil les auteurs du livre pour antisémitisme suite à une plainte de Mme Elisabeth Cohen relayée par le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR).
  9. Ne pas confondre avec Les Protocoles des Sages de Sion

Cet article « Patrick Henderickx » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).