Encyclopédie Wikimonde

Patrick Longchamps

Aller à : navigation, rechercher
Patrick Longchamps
Naissance
Bruxelles
Belgique
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Simona

Patrick Longchamps est un réalisateur et scénariste belge né le à Bruxelles. En 1974, il a réalisé le film érotico-dramatique Simona[1] d’après le roman de Georges Bataille.

« J’ai quelques copies dont je ne peux rien faire à cause des problèmes de droits. C’est le cas d’un des meilleurs films belges selon moi, Simona de Patrick Longchamps, tiré de l’Histoire de l'œil de Georges Bataille. Le film a été tourné en 1971 en Belgique et il n’est sorti qu’en Italie. L’exploitation du film est bloquée par les héritiers de Georges Bataille qui ont vendu, en 1998, les droits cinématographiques à une société de production américaine, bref il y a des tas de problèmes qui m’empêchent d’exploiter ce film, malheureusement[2]. »

— par Paul Geens qui gère les droits de très nombreux films belges du patrimoine, notamment pour la projection en salle ou pour la diffusion par les télévisions, et édite en support DVD un très large catalogue de films rares et/oubliés.

Notes et références

  1. http://www.cinergie.be/personne/longchamps_patrick
  2. http://www.cinergie.be/webzine/paul_geens_l_archeologue_du_cinema Paul Geens : L’archéologue du cinéma ; Sarah Pialeprat ; Cinergie ; premier avril 2009

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).