Encyclopédie Wikimonde

Paul Dickes

Aller à : navigation, rechercher

Paul Dickes est né le 17 octobre 1937 à Luxembourg et décédé le 22 mai 2012 dans la même ville, est un psychologue luxembourgeois.

Biographie

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Paul grandit à Luxembourg où son père est boulanger. Il effectue ses études secondaires en Belgique (Humanités Modernes) entre 1949 et 1956. Il enchaîne, toujours en Belgique, à l'Université de Louvain, par des études de psychologie. Il y obtient, entre 1956 et 1960 une licence de psychologie appliquée et une licence en orientation et sélection professionnelles.

Après un stage de psychologie clinique et psychopathologie à l’Institut Etienne De Greef à Bruxelles entre 1960 et 1961, il est de retour au Grand-Duché de Luxembourg, où il devient l’un des tous premiers psychologues praticiens. Il exerce pendant quatre ans (1962-65) comme psychologue clinicien à l’hôpital neuropsychiatrique d’Ettelbrück dans un centre d’Hygiène Mentale et à l’Institut de Défense Sociale des Etablissements Pénitentiaires à Luxembourg. Il se marie en 1962 avec Bernadette Peyre avec laquelle il aura trois enfants (1962, 1966 et 1968). Son épouse est française, d’une famille originaire d’un petit village du Lot (Gluges) où il passera la grande partie de ses vacances.

A partir de 1965, il s’oriente vers des activités liées à l’enseignement en devenant responsable d’un service de guidance psycho-pédagogique, annexé à l’Institut Pédagogique (futur Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches Pédagogiques, ISERP, Walferdange, Grand-Duché de Luxembourg). C’est pendant cette période qu’il prend goût à la recherche et il devient, en 1972, au sein de ce même institut, Chargé de recherche dans le laboratoire de psycho-pédagogie expérimentale. Pendant cette période, il finalise sa thèse de doctorat de Psychologique, qu’il soutient à Liège, en 1978, sous la direction du Pr. Gilbert de Landsheere. Sa thèse s’intitule : « Le savoir lire de l’enfant en première année de l’école primaire : évaluation et prodromes ».

Participation à la création du CEPS/INSTEAD, premier institut de recherche luxembourgeois [modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 1978, sous l’impulsion de Gaston Schaber, une petite équipe de chercheurs (Paul Dickes, Pierre Hausman, Bernard Gailly, Michel Born, Andrée Kerger, Michelle Beaufils) se réunit pour créer le Groupe d'Etude pour les Problèmes de Pauvreté (GEEP). Le GEPP réalise des recherches comparatives transnationales sur les phénomènes persistants de pauvreté dans les pays industrialisés ; ces recherches sont conduites dans le cadre du premier programme de la Communauté Européenne visant à combattre la pauvreté. Ce groupe va rapidement fédérer d’autres chercheurs autour de lui et il donne naissance, en 1982 au Centre d'Etudes, de Populations, de Pauvreté et de Politiques Socio-Economiques / International Networks for Studies in Technology, Environment, Alternatives, Development (CEPS/INSTEAD) qui s’installe à Walferdange, à proximité immédiate de l’ISERP). Le CEPS/INSTEAD devient, en 1989, un Etablissement Public Luxembourgeois et va continuer à grandir. Paul Dickes y occupera jusqu’à sa retraite en 1998, les fonctions de chercheur ainsi que différentes responsabilités institutionnelles (et notamment, à partir de 1990, celle de secrétaire du conseil d’administration et de membre du conseil scientifique). en 2014, le CEPS/INSTEAD devient un Institut de recherche en sciences sociales, le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER).

Durant sa retraite, il effectue plusieurs voyages lointains (Amérique centrale, Proche Orient). Il partage son temps entre sa résidence au Luxembourg et la maison de vacances familiale à Gluges. Là, il s’investit dans une association visant à la réhabilitation de la petite église romane du village et commence à se passionner pour l’art roman, passion qu’il investit avec son regard de scientifique. Il construit alors une base de données de modillons romans sculptés qu’il tente d’analyser par échelonnement multidimensionnel. Mais des soucis de santé vont le contraindre à adopter un mode de vie beaucoup plus sédentaire.

Dès 2007, il a repris une activité de chercheur bénévole au CEPS/INSTEAD, où il va s’investir pratiquement à temps plein, et avec toujours le même enthousiasme qui le caractérise, sur la mesure de la cohésion sociale et plus généralement des valeurs à partir de l’enquête européenne EVS (European Values Study). Son dernier rapport de recherche paraît quelques jours avant son décès (le 22 mai 2012 à Luxembourg), tandis que l’ouvrage collectif qu’il avait initié sur « La Cohésion sociale et territoriale au Luxembourg » paraît fin 2013.

Carrière universitaire [modifier | modifier le code]

En parallèle, Paul Dickes entame une carrière universitaire en France, à l’Université de Nancy 2 où il est nommé professeur de psychologie différentielle en 1981. Il y enseigne la psychologie différentielle, la psychométrie et les méthodologies quantitatives. Dès son arrivée à Nancy, il met en place une formation aux analyses statistiques avec le logiciel SPSS et contribue à la mise en place d’un diplôme inter-disciplinaire appelé « Certificat d’Aptitudes à l’Analyse de Données en Sciences Sociales (avec des économistes, des sociologues et des géographes). Il est aussi à l’origine – et le premier directeur – d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) de Psychologie de l’évaluation. Celui-ci évoluera, après son départ en retraite en 1999, vers un master de psychologie du travail. Il sera aussi, au sein du laboratoire de psychologie de l’Université Nancy 2, le responsable d’un groupe de recherche centrée sur l’approche psychométrique : le GRAPCO (GRoupe d’Analyses Psychométriques des COnduites).

Contributions scientifiques [modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Ses thématiques de recherche ont été très éclectiques, motivées par son insatiable curiosité, les rencontres et les opportunités. Il s’intéressera notamment :

  • A l’apprentissage de la lecture et à son évaluation (objet de sa thèse de doctorat)
  • A la mesure de la pauvreté (dans le cadre des travaux du GEEP au début puis au sein du CEPS/INSTEAD où il sera l’un des co-responsables du Panel Socio-Economique Luxembourgeois (PSELL). Il contribuera notamment à définir et valider des indicateurs non économiques de la pauvreté (pauvreté subjective, pauvreté en termes de conditions d’existence) qui vont influencer des chercheurs dans différents pays (France, Irlande, Israël, notamment)
  • A la délinquance (comportement délinquant)
  • Aux Evénements de vie (mesure des)
  • A l’intelligence dans une logique de psychométrie cognitive, c’est-à-dire visant à rechercher des modèles cognitifs de la réponse aux items afin d’améliorer la validité des mesures d’intelligence. Il s’est principalement concentré sur la tâche des cubes de Kohs et sur un test de dominos : le D70.
  • Aux processus d’adaptation au cancer et à la manière de les mesurer
  • Aux valeurs, à la cohésion sociale

Le liant de ces thématiques a priori très disparates, ce sont les méthodes et les modèles de mesure. Paul Dickes va contribuer à introduire dans la communauté francophone trois modèles psychométriques importants, à travers quelques publications, mais surtout, grâce à des sessions de formation qu’il animera tant à Nancy, à Walferdange, que dans d’autres universités françaises ou étrangères.

  • Les modèles de réponse à l’item : il est sans nul doute le premier à publier en France une application du modèle de Rasch (en 1983, dans une revue à l’existence éphémère et malheureusement peu diffusée : les Cahiers Economiques de Nancy)
  • Les modèles linéaires structuraux (LISREL) : il commence à utiliser ces modèles dès 1978, après avoir suivi un séminaire de formation à Upsala (Suède), animé par Karl Jöreskog en personne.
  • L’Echelonnement Multidimensionnel (avec Jocelyne Tournois).

Bibliographie1 [modifier | modifier le code]

Ouvrages (ordre chronologique)[modifier | modifier le code]

  • Pratique de l'échelonnement multidimensionnel : de l'observation à l'interprétation (avec Tournois Jocelyne). Bruxelles: De Boeck-Wesmael, 1993.
  • La psychométrie : théories et méthodes de la mesure en psychologie (avec Jocelyne Tournois, A. Flieller & Jean-Luc Kop). Paris: PUF, 1994.
  • Versions françaises de l’échelle d’ajustement mental au cancer : MAC21 et MAC44 (avec S. Cayrou). Paris : Editions et Applications Psychologiques, 2001.
  • Perspectives de psychologie différentielle (Dir. avec claude Houssemand & Romain Martin) Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2006.

Articles (ordre chronologique) [modifier | modifier le code]

  • Dickes, P. (1967). Elaboration d’un test de vocabulaire allemand (WST 41). Vérification de la méthode de calcul de la détérioration mentale de Pichot. L’Information Psychologique, 33, 3-22.
  • Dickes P., & Wirtgen, G. (1973). Itemanalyse und Eichung einer Testbatterie zur Erfassung der Lese- und Rechtschreibleistung (für Erstklaässer). Zeitschrift für Entwicklungspsychologie und Pädagogische Psychologie, 3, 215-227.
  • Dickes P. (1976). Analyse factorielle des échelles d'évaluation des institutrices de jardin d'enfants et étude des relations entre ces facteurs et la lecture en première année primaire. Scientia Paedagogica Experimentalis, 13(2), 203-230.
  • Dickes P., & Steiwer L., (1977). Ausarbeitung von Lesbarkeitsformeln für die deutsche Sprache. Zeitschrift für Entwicklungspsychologie und Pädagogische Psychologie, 9(1), 20-28.
  • Dickes, P. (1977). L’âge réel et l’aptitude à apprendre à lire. Bulletin de l’Association Luxembourgeoise pour la Lecture, 2-3, 12-26.
  • Dickes, P. (1978). Analyse factorielle des skills du savoir-lire en première année d’étude. Journal of Research in Reading, 1 (1), 35-52.
  • Born, M., Dickes, P., Gailly, B., & Hausman, P. (1980). L’échelle de socialisation de Gough comme instrument de dépistage des adolescents à risque élevé de délinquance. Revue de Droit Pénal et de Criminologie, juillet, 705-735.
  • Schaber, G., Beaufils, M., Born, M., Dickes, P., Gailly, B., & Hausman, P. (1980). Structure institutionnelle et objectifs éducatifs dans les internats. Bulletin de l’Union Mondiale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, 64, 3-8.
  • Dickes, P., & Hausman, P. (1982-83). Définir et mesurer la délinquance juvénile. Bulletin de Psychologie, 36(359), 441-455.
  • Dickes, P. (1983). Modèles de Rasch pour items dichotomiques : théorie, techniques et application à la mesure de la pauvreté. Cahiers Economiques de Nancy, 11, 73-116.
  • Dickes, P., Gailly, B., Hausman, P., & Schaber, G. (1984). Les désavantages de la pauvreté : définitions, mesures et réalités en Europe. Mondes en Développement, 12, 131-190
  • Dickes, P., & Hausman, P. (1987). Régulation sociale et comportement délinquant : théorie et recherche. Archives Belges de Médecine Sociale, Hygiène, Médecine du Travail et Médecine Légale, 44, 203-238.
  • Dickes, P. (1987). Une mesure alternative pour la mesure de la pauvreté. Cahiers Economiques de Nancy, 18, 83-116.
  • Dickes, P. (1987). Indicateur subjectif de la pauvreté. Cahiers Economiques de Nancy, 18, 117-151.
  • Dickes, P. (1988). L’impact des groupes de revenu sur les mesures de bien-être subjectif. Cahiers Economiques de Nancy, 20 (1), 49-71.
  • Dickes, P. (1988). La pauvreté appréhendée sous l’angle des conditions d’existence : Recherches et propositions. Cahiers Economiques de Nancy, 20 (1), 87-110.
  • Dickes, P. (1988-89). Configurations perceptives et difficulté des stimuli construits d'après la technique de Kohs. Bulletin de Psychologie, 42(388), 210-218.
  • Dickes, P. (1989). Pauvreté subjective et bien-être subjectif : validité de construct. Cahiers Economiques de Nancy, 22, 21-57.
  • Dickes, P. (1990). Les tests mentaux et l’investigation scientifiques. Nouvelles directions méthodologiques appliquées à l’étude des cubes de Kohs. Psychologie Scolaire, 71, 47-56.
  • Dickes, P. (1994). Note critique du livre de H. Desmet et J.-P. Pourtois : Prédire, comprendre la trajectoire scolaire (PUF, 1993). Revue Française de Pédagogie, 107, 146-148.
  • Dickes, P. (1996). L'analyse factorielle linéaire et ses deux logiques d'application. Psychologie Française, 41(1), 9-22.
  • Dickes, P., Houssemand, C., & Reuter, M. (1996). Modèles pour le contenu des tâches d'assemblage de faces géométriques et difficulté des items. Psychologie Française, 41(1), 47-55.
  • Dickes, P., Kop, J.-L., & Tournois, J. (1996). Modèles d'équations structurales et sens de la causalité dans les études longitudinales : Une application au bien-être subjectif. Bulletin de Méthodologie Sociologique, 50, 20-55.
  • Dickes, P., & Martin, R. (1998). Les composantes de l'intelligence générale du D70. Psychologie et Psychométrie, 19(1), 27-51.
  • Kop, J.-L., Dickes, P., Desprez, W., Bachacou, H., Danton, G., & Moriconi, T. (1998). L'évaluation des effets du bilan de compétences par les bénéficiaires : résultats d'une enquête nationale. Connexions, 70, 95-108.
  • Dickes, P., (1999). Modèles de réponse à l'item (MRI) et recherche en psychologie. Psychologie et Psychométrie, 20(2-3), 9-18.
  • Cayrou, S., Dickes, P., Gauvain-Piquard, A., Dolbeault, S., Callahan, S., & Roge, B. (2000). Validation de la traduction française du POMS (Profile Of Mood States) (French). Psychologie et Psychométrie, 21(4), 5-22.
  • Cayrou, S., Dickes, P., Gauvain-Piquard, A., Dolbeault, S., Desclaux, B., Viala, A., & Roge, B. (2001). Validation d'une version française de la MAC. Psychologie et Psychométrie, 22(3-4), 29-58.
  • Cayrou, S., Dickes, P., & Dolbeault, S. (2003). Version française du Profile of Mood States (POMS-f). Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 13(2), 83-88.
  • Cayrou, S., Dickes, P., Gauvain-Piquard, A., & Rogé, B. (2003). The Mental Adjustment to Cancer (MAC) scale: French replication and assessment of positive and negative adjustment dimensions. Psycho-Oncology, 12(1), 8-23.
  • Dickes, P., & Flieller, A. (2004). Introduction (numéro spécial Mesure en éducation). Psychologie et Psychométrie, 24 (2/3), 5-9.
  • Poinsot, R., Altmeyer, A., Conroy, T., Savignoni, A., Asselain, B., Leonard, I., (…), Dickes, P., et al. (2006). Validation multicentrique d'un questionnaire de satisfaction des soins lors d'un traitement de chimiothérapie ou radiothérapie ambulatoire. Bulletin du Cancer, 93(3), 315-327.
  • Dickes, P., Valentova, M., & Borsenberger, M. (2008). Social Cohesion: Measurement based on the EVS micro data. Italian Journal of Applied Statistics, 20 (2), 1-16.
  • Dolbeault, S. S., Cayrou, S. S., Brédart, A. A., Viala, A. L., Desclaux, B. B., Saltel, P. P., & ... Dickes, P. (2009). The effectiveness of a psycho-educational group after early-stage breast cancer treatment: Results of a randomized French study. Psycho-Oncology, 18(6), 647-656
  • Dickes, P., Valentova, M., & Borsenberger, M. (2009). Social cohesion: measurement based on the EVS micro data. Italian Journal of Applied Statistics, vol. 20, n°2, pp. 1-16.
  • Dickes, P., Fusco, A., & Marlier, E. (2010). Structure of national perceptions of social needs across EU Countries. Social Indicators Research, 95(1), 143-167.
  • Dickes, P., Valentova, M., & Borsenberger, M. (2010). Construct validation and application of a common measure of social cohesion in 33 European countries. Social Indicators Research, 98(3), 451-473.
  • Dickes, P., & Valentova, M. (2013). Construction, validation and application of the measurement of social cohesion in 47 European countries and regions. Social Indicators Research, 113, 827-846.

Direction de numéro spécial de revue [modifier | modifier le code]

  • Dickes, P., & Flieller, A. (2003). Mesure et éducation. N° Spécial de Psychologie et Psychométrie, 24 (2 3).

Chapitres dans des ouvrages collectifs (ordre chronologique) [modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (février 2018)
  • Dickes, P. (1968). Problèmes posés par l’appréciation objective de l’immaturité. In La criminologie clinique (pp. 131-156). Bruxelles : Dessart.
  • Dickes, P. (1975). Relations entre variables motrices et cognitives chez les enfants à l’âge préscolaire. In F. Schilling, & R. Decker (Eds), Motorik im Vorschulalter (pp. 234-242). Schorndorf : Hofman
  • Dickes, P. (1975). Vorhersage des Lesenlernens im ersten Schuljahr. In D. Eggert (Ed.), Beiträge zur Sonderpädagogischen Forschung (pp. 57-76). Berlin: Marhold.
  • Dickes, P. (1976). Maturité pour la lecture et son évaluation par des maîtres préscolaires. In J.E. Merritt (Ed.), New horizons in reading (pp. 165-180). Newark: International Reading Association.
  • Dickes, P. (1983). Dix ans de recherche dans les écoles luxembourgeoises: bilan et interprétation. In Psychologie de l’enfant (pp. 75-104). Luxembourg : Université Libre de Bruxelles.
  • Dickes, P. (1984). Weak and strong models in order to detect and measure poverty. In E. Degreef & J. Van Buggenhaut (Eds.), Advances in Psychology: Trends in Mathematical Psychology (Vol. 20, pp. 393–403). North-Holland: Elsevier Science Publishers.
  • Dickes, P. (1986). Du modèle exploratoire au modèle confirmatoire en sciences sociales. In Actes du Colloque « Doctrines, sciences ou pratiques sociales » (pp. 78-85). Nancy : Presses Universitaires de Nancy.
  • Dickes, P. (1988). Prolégomènes pour une psychologie différentielle de la délinquance juvénile. In F. Vincent (Dir.), Actes du colloque Handicap et Diversité (pp. 354-365). Nanterre.
  • Dickes, P. (1989). What kind of homogeneity for self-report delinquency items? In M.W. Klein (Ed.) Cross-national research in self-reported crime and delinquency (pp. 249-270). Dordrecht: Kluwer Academic Publishers.
  • Dickes, P. (1990). Mise à l’épreuve d’un modèle d’homogénéité pour conduites dérogatoires. In M. Reuchlin, T. Ohlmann, F. Longeot & C. Marendaz (Dir.), Connaître différemment. Nancy : Presses Universitaires de Nancy.
  • Dickes, P. (1990). Pauvreté et conditions d’existence. Théories, modèles et mesures. In P. Gilliand (Dir.). Pauvreté et sécurité sociale (pp. 117-136). Lausanne : Editions Réalités sociales (coll. Travail social).
  • Dickes, P., & Ray, J.-C. (1990). Mesurer la pauvreté et la précarité par les seuils et par les cumuls. In P. Gilliand (Dir.). Pauvreté et sécurité sociale (pp. 137-168). Lausanne : Editions Réalités sociales (coll. Travail social).
  • Dickes, P., Boumedine, Z., & Starzac, M.-T. (1990). Etre pauvre à Nancy : essai sur une définition opérationnelle de la pauvreté profonde à partir des conditions d’existence. In Quatrièmes journées nancéennes d’analyse dynamique (mai 1990) – Actes (pp. 201-286). Nancy : Université de Nancy II (ADEPS), INSEE & CEPS-INSTEAD.
  • Dickes, P. (1991). Modèles de fidélité pour des stimuli hétérogènes de type cubes de Kohs. In J. Deltour (Dir.), Actes des 9e journées de Psychologie Différentielle (pp. 124-146). Liège : Presses Universitaires de Liège.
  • Desor, D., Krafft, B., Toniolo, A.M., & Dickes, P. (1991). Social cognition in rats: incentive behavior related to food supplying. In Proceedings of the 22nd International Ethological Conference (pp. 123-123) Kyoto: Otani University.
  • Desor, D., Krafft, B., Toniolo, A.M., & Dickes, P. (1992). Cognition sociale chez l’animal à propos du comportement d’incitation chez le rat. In Actes du cinquième colloque de l’ARC : Percevoir, raisonner, agir. Articulation de modèles cognitifs pp. 233-248). Nancy : CRIN-CNRS et INRIA Lorraine.
  • Dickes, P., & Reinhardt, C. (1993). Stimulus parameters and relational representation of spatial configurations in block design task. In R. Steyer, K.F. Wender & K.F. Widaman (Eds.), Psychometric Methodology. Proceedings of the 7th European Meeting of the Psychometric Society in Trier (pp. 114-119. Stuttgart and New York: Gustav Fischer.
  • Dickes, P., & Tournois, J. (1993). The cylindrex of life events. In Proceedings of the Fourth International Facet Theory Conference (pp. 88-97). Prague.
  • Krafft, B., Desor, D., Toniolo, A.M., & Dickes, P. (1993). Le problème de l’intentionnalité dans les relations sociales chez l’animal. In Actes du Colloque National de la Société Française de Psychologie (pp. 35-35).
  • Krafft, B., Desor, D., Toniolo, A.M., & Dickes, P. (1993). Trois solutions pour un problème : structuration de groupes de rats en réponse à une difficulté d’accès à la nourriture. In J. Lautrey (Dir.), XXIVe Journées d'études de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française "Universel et différentiel en psychologie". Aix-en-Provence : APSLF et Journées de Psychologie Différentielle.
  • Dickes, P. (1994). Les besoins d’information pour la recherche socio-économique. In Eurostat. Strategic issues in statistical policy. Proceedings of the TES seminar at Dublin (pp. 109-118). Luxembourg: Office for official publications of the European Communities.
  • Dickes, P. (1994). Ressources financières, bien-être subjectif et conditions d’existence. In F. Bouchayer (Dir.), Trajectoires sociales, inégalités et conditions de vie (pp. 179-198). Paris : ERES.
  • Dickes, P., Kop, J.-L. & Tournois, J. (1995). Le sens de la causalité dans les études longitudinales : l'apport des modèles d'équations structurales. In Actes des XVe Journées de l'Association d'Economie Sociale (pp. 69-91). Nancy : ADEPS (Université Nancy 2 et CNRS).
  • Dickes, P., Tournois, J. & Kop, J. L. (1995). Further studies of “the cylindrex of life events” In J. J. Hox, G. M. Mellenbergh & P. G. Swanborn, (Eds.) Facet Theory: Analysis and Design (pp. 81-90). Zeist: SETOS.
  • Bacher, F., & Dickes, P. (1995). Evolution des méthodes d’analyse en psychologie différentielle. In J. Lautrey (Dir.), L’universel et le différentiel en psychologie (pp. 353-384). Paris : Presses Universitaires de France.
  • Dickes, P. (1997). Comment construire un test d’intelligence générale ? Eléments pour une théorie psychométrique. In J. Juhel, T. Marivain & G. Rouxel (Dir.), Psychologie et différences individuelles : questions actuelles. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Dickes, P., & Houssemand, C. (1997). Des orientations différentielles et expérimentales de la psychométrie cognitive. In M. Launay (Dir.), Actes des 11e journées de Psychologie Différentielle (pp. 167-196). Montpellier : Presses Universitaires de Montpellier.
  • Toniolo, A.-M., Desor, D., & Dickes, P. (1997). Différences individuelles au cours de l’ontogénèse et rôles sociaux à l’âge adulte. M. Launay (Dir.), Actes des 11e journées de Psychologie Différentielle. Montpellier : Presses Universitaires de Montpellier.
  • Kop, J.-L., Dickes, P., Desprez, W., Bachacou, H., Danton, G. & Moriconi, T. (1997). Premiers résultats d'une enquête nationale auprès de bénéficiaires d'un bilan de compétences. In E. Brangier, N. Dubois & C. Tarquinio, C. (Dir.), Compétences et contextes professionnels : perspectives psychosociales (pp. 71-83). Metz : Université de Metz.
  • Dickes, P. (1999). Les méthodes de la psychologie différentielle. In P.-Y. Gilles (Dir.), Psychologie différentielle (pp. 57-104). Paris : Bréal.
  • Dickes, P. (2001). La psychométrie comme lien entre la psychologie différentielle et la psychologie générale. In A. Flieller, C. Bocéréan, J.-L. Kop, E. Thiébaut, A.-M. Toniolo & J. Tournois (Dir.). Questions de psychologie différentielle (pp. 45-53). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Kop, J.-L., Dickes, P., Danton, G., Moriconi, T., Desprez, W. & Bachacou, H. (2001). Les bilans de compétences. In P. Gilbert & G. Schmitt (Dir.), L'évaluation des compétences : méthodes et situations de gestion. Paris : Economica.
  • Cayrou, S., & Dickes, P. (2008). Les facteurs associés à l’ajustement mental des malades du cancer. In A.G. Le Corroller-Sopriano, L. Lakavolti, & C. Mermilliod (Dir.), La vie deux ans après le diagnostic de cancer (pp. 162-182). Paris : La Découverte.
  • Dickes, P., & Kop, J.-L. (2008). Les méthodes de la psychologie différentielle. In P.-Y. Gilles (Dir.), Psychologie différentielle (pp. 54-94). Paris : Bréal.
  • Fusco, A., & Dickes, P. (2008). The Rasch model and multidimensional poverty measurement. In N. Kakwani & J. Silber (Eds). Quantitative approaches to multidimensional poverty measurement (pp. 49-62). Palgrave: MacMillan.
  • Cayrou, S., Dolbeault, S., Brédart, A., Desclaux, B., Dickes, P. (2010). Une expérience de groupes psycho-éducationnels avec des femmes en post-traitement de cancers du sein. In J. Foucaud, J.A. Bury, M. Balcou-Debussche & C. Eymard (Dir.). Education thérapeutique du patient. Modèles, pratiques et évaluation (pp. 288-303). Paris : INPES (Collection Dossiers Santé en Action).
  • Borsenberger, M., & Dickes, P. (2013). Articuler dialogue social et cohésion sociale au niveau européen. In Actes du colloque « Le dialogue social au Luxembourg : actualités et perspectives » (CEPS/Instead & Ministère du Travail et de l’Emploi) (pp. 45-64). Luxembourg : STATEC (Cahier Economique n° 115).
  • Borsenberger, M., Dickes, P., Fleury, C., & Lord, S. (2014). L’intégration territoriale et sociale des immigrés au Luxembourg. In E. Marlier, J. Brosius, V. Dautel, A. Decoville, F. Durand, P. Gerber & A.-C. Guio (Dir.), Cohésion sociale et territoriale au Luxembourg : regards croisés (pp. 189-204). Bruxelles : Peter Lang.
  • Dickes, P., Borsenberger, M., & Fleury, C. (2014). Measures of social cohesion. In A.C. Michalos (Ed.), Encyclopedia of quality of life and well-being research (pp 3922-3926). Dordrecht, Netherlands: Springer.

Communications dans des colloques/conférences (ordre chronologique) [modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (février 2018)
  • Dickes, P. (1984, april). Employment and education. Communication presented at the Colloquium on Regional Structural Change, Pittsburgh, USA.
  • Dickes, P., & Hausman, P. (1984, august). New developments in the measurement of self-reported juvenile delinquency. Paper presented at the Inaugural European Conference of Developmental Psychology, Groningen, The Netherlands.
  • Dickes, P. (1984, september). A selection of studies on poverty and social security in the Grand-Duchy of Luxembourg. Communication presented at the UFSIA, Seminar on social security, Antwerp, Belgium.
  • Dickes, P. (1984, décembre). Approche méthodologique de l’étude de la pauvreté. Communication présentée aux Journées d’Etudes du comité d’entente des écoles françaises de service social, Avignon, France.
  • Dickes, P. (1985, janvier). Du modèle exploratoire au modèle confirmatoire en psychologie différentielle. Communication présentée au colloque « Doctrines sociales ou pratiques sociales », Nancy, France.
  • Dickes, P. (1985, juin). Prolégomènes pour l’étude psychologique de la délinquance juvénile. Communication présentée au colloque « Handicap et université », Nanterre, France.
  • Dickes, P. (1985, octobre). Mise à l’épreuve d’un modèle d’homogénéité pour conduites dérogatoires. Communication présentée aux 6e Journées de Psychologie Différentielle, Grenoble, France.
  • Dickes, P., & Hausman, P. (1986, octobre). Régulation sociale du comportement délinquant : théorie et recherche. Communication présentée au 40e anniversaire de l’école de criminologie de l’Université de Liège, Liège, Belgique.
  • Dickes, P. (1987, mars). Une mesure alternative pour la mesure de la pauvreté. Communication présentée aux 1ères Journées Nancéiennes sur l’analyse dynamique de la pauvreté, Nancy, France.
  • Dickes, P. (1987, mars). Indicateur subjectif de la pauvreté. Communication présentée aux 1ères Journées Nancéiennes sur l’analyse dynamique de la pauvreté, Nancy, France.
  • Dickes, P. (1987, juin). Pauvretés marginales et résiduelles. Communication présentée aux Journées d’Etudes des prêtres ouvriers de l’Est. Sancey, France.
  • Dickes, P. (1987, june). Validation of poverty indicators. Communication presented at the Luxemburg Pack Conference, Walferdange, Luxemburg.
  • Dickes, P. (1987, septembre). Les cubes de Kohs : paramètres propres à la tâche et au sujet. Extension du test. Communication présentée aux 7e Journées de Psychologie Différentielle, Pont-à-Mousson, France.
  • Dickes, P. (1987, novembre). Méthodes pour étudier la pauvreté. Communication présentée à la conférence sur la pauvreté, Lausanne, Suisse.
  • Dickes, P. (1987, novembre). Indicateurs sociaux et pauvreté. Communication présentée à la conférence sur la pauvreté, Lausanne, Suisse.
  • Dickes, P. (1988, mars). L’impact des groupes de revenu sur les mesures de bien-être subjectif. Communication présentée aux 2e Journées Nancéiennes sur l’analyse dynamique de la pauvreté, Nancy, France.
  • Dickes, P. (1988, mars). La pauvreté appréhendée sous l’angle des conditions d’existence. Recherches et propositions. Communication présentée aux 2e Journées Nancéiennes sur l’analyse dynamique de la pauvreté, Nancy, France.
  • Dickes, P., (1988, mai). Neue Armut in Frankreich. Communication présentée au “Deutscher Jugendtag”, Saarbrücken, Deutschland.
  • Dickes, P. (1988, june). What kind of homogeneity for self-report items? Communication presented at the NATO-advanced research workshop on self-report methodology in criminological research, Leeuwenhorst, The Netherlands.
  • Dickes, P. (1989, mars). Pauvreté subjective et bien-être subjectif. Communication présentée aux 3e Journées Nancéiennes sur l’analyse dynamique de la pauvreté, Nancy, France.
  • Dickes, P. (1989, july). Non-income measure of poverty: an outline of problems and solutions. Communication presented at the Conference on income and material well-being, Luxembourg.
  • Dickes, P. (1990, mai). Etre pauvre à Nancy. Essai sur une définition opérationnelle de la pauvreté profonde. Communication présentée aux 4e Journées Nancéiennes sur l’analyse dynamique de la pauvreté, Nancy, France.
  • Dickes, P. (1990, september). Identification of poverty indicators. Communication presented at the European Science Foundation network on panel studies, Athens, Greece.
  • Dickes, P. (1990, décembre). Théories pour mesurer la pauvreté en termes de conditions d’existence. Communication au séminaire « pauvretés et sécurité sociale », Lausanne, Suisse.
  • Dickes, P. (1990, décembre). La mesure de la pauvreté subjective. Communication au séminaire « pauvretés et sécurité sociale », Lausanne, Suisse.
  • Dickes, P. (1990, décembre). Problématique de la mesure de la pauvreté très profonde. Communication au séminaire « pauvretés et sécurité sociale », Lausanne, Suisse.
  • Dickes, P. (1991, mai). Les trois pauvretés. Communication présentée aux 5e Journées d’analyse dynamique de la pauvreté, Walferdange, Luxembourg.
  • Dickes, P., & Tournois, J. (1991, mai). Les événements de vie dans le panel luxembourgeois. Communication présentée aux 5e Journées d’analyse dynamique de la pauvreté, Walferdange, Luxembourg.
  • Dickes, P., & Reinhardt, C. (1991, july). Stimulus parameters and relational representation of spatial configurations in Block Design Test. Communication presented at the 7th European Meeting of the Psychometric Society, Trier, Germany.
  • Dickes, P. (1991, septembre). Performance et vitesse dans l’exécution de tâches cognitives : modèle de mesure pour les cubes de Kohs. Communication présentée aux 9e Journées de Psychologie Différentielle, Liège, Belgique.
  • Desor, D., Toniolo, A.-M., Krafft, B., & Dickes, P. (1991). Problèmes méthodologiques posés par la vérification de l’hypothèse d’intentionnalité dans les interactions sociales chez l’animal. Communication présentée au 1er colloque du Pôle Sciences Cognitives du Grand-Est, Soulzmat, France.
  • Krafft, B., Desor, D., Toniolo, A.-M., & Dickes, P. (1991). Le problème de l’intentionnalité dans les interactions sociales chez l’animal : à propos d’un exemple de comportement incitatif chez le rat. Communication présentée au colloque annuel de la Société Française de Psychologie, Clermont-Ferrand, France.
  • Dickes, P. (1991, november). The information needs for socio-economic research. Communication presented at the seminar “Strategic issues in statistical policy”, Dublin, North Ireland.
  • Dickes, P. (1992, mai). Le problème de l’identification en analyse factorielle confirmatoire dans LISREL. Communication présentée à l’atelier LISREL, Walferdange, Luxembourg.
  • Desor, D., Krafft, B., Toniolo, A.-M., & Dickes, P. (1992). Social cognition in rats: incentive behavior related to food supplying. Communication presented at the 22th International Ethology Conference, Kyoto, Japan.
  • Dickes, P., & Tournois, J. (1993, august). The cylindrex of life events. Communication presented at the 4th International Facet Theory Conference, Prague, Czech.
  • Bacher, F., & Dickes, P. (1993, septembre). L’évolution des méthodes d’analyse en psychologie différentielle et leur intérêt pour la psychologie générale. Communication présentée aux XXIVe Journées d’Etudes de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française, Aix-en-Provence, France.
  • Desor, D., Toniolo, A.-M., Dickes, P., & Krafft, B. (1993, septembre). Trois solutions pour un problème : structuration de groups de rats en réponse à une difficulté d’accès à la nourriture. Communication présentée aux XXIVe Journées d’Etudes de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française, Aix-en-Provence, France.
  • Dickes, P., & Houssemand, C. (1994, septembre). Enoncés pour l’étude des différences individuelles dans les tâches cognitives. Communication présentée aux 11e Journées de Psychologie Différentielle, Montpellier, France.
  • Toniolo, A.-M., Desor, D., & Dickes, P. (1994). La modélisation par LISREL de données animales. Communication présentée à l’atelier LISREL, Walferdange, Luxembourg.
  • Dickes, P., Tournois, J., & Kop, J.-L. (1995, july). Further studies of the cylindrex of life events. Communication presented at the 5th International Facet Theory Conference, Amsterdam, The Netherlands.
  • Dickes, P., Kop, J.-L., & Tournois, J. (1995, septembre). Le sens de la causalité dans les études longitudinales : l’apport des modèles d’équations structurales. Communication présentée aux 15e Journées de l’Association d’Economie Sociale, Nancy, France.
  • Dickes, P. (1996, octobre). Comment construire un test d’intelligence générale ? Eléments pour une théorie psychométrique. Communication présentée aux 12e Journées de Psychologie Différentielle, Lorient, France.
  • Kop, J.-L., Dickes, P., Desprez, W., Bachacou, H., Danton, G. & Moriconi, T. (1997, juin). Premiers résultats d'une enquête nationale auprès de bénéficiaires d'un bilan de compétences. Communication présentée au Colloque International « Compétences & contextes professionnels », Metz, France.
  • Kop, J.-L., Dickes, P., Desprez, W., Bachacou, H., Danton, G., & Moriconi, T. (1997, juillet). L'avis des bénéficiaires sur les effets du bilan de compétences. Conférence invitée à Entreprise et Personnel (Pr. Patrick Gilbert), Paris, France.
  • Dickes, P., Kop, J.-L., & Tournois, J. (1995, septembre). Le sens de la causalité dans les études longitudinales : l'apport des modèles d'équations structurales. Communication présentée aux 15e Journées de l'Association d'Economie Sociale, Nancy, France.
  • Dickes, P., Tournois, J. & Kop, J.-L. (1995, July). Further studies of the “cylindrex of life events". Communication presented at the 5th International Facet Theory Conference, Amsterdam, The Netherlands.
  • Dickes, P. (1999). Séminaire LISREL. Université de Bordeaux 2, Equipe de Psychologie de la Santé (Pr Bruchon-Schweitzer).
  • Dickes, P. (2000, septembre). La psychométrie comme lien entre la psychologie différentielle et la psychologie générale. Communication présentée aux 14e Journées de Psychologie Différentielle, Pont-à-Mousson, France.
  • Dickes, P., Fusco, A., & Marlier, E. (2008, August). What citizens consider a “decent” standard of living in their country. Evidence from a Eurobarometer survey. Communication presented at the 30th IARIW general conference, Portoroz, Slovenia.
  • Dickes, P., Valentova, M. & Borsenberger, M. (2009, November). Construct validation and application of a common measure. Communication présentée à la conférence IWEPS « Approches territoriales de la cohésion sociale: quelles mesures? », Namur, Belgique.
  • Acket, S., Borsenberger, M., Dickes, P. & Sarracino, F. (2011, January). Measuring and validating social cohesion: a bottom-up approach, International conference on social cohesion and development, OECD, Paris, France.
  • Dickes, P., Valentova, M. & Borsenberger, M. (2011, February). A multidimensional assessment of social cohesion in 39 European countries. Communication presented at the NTTS Conference (New Techniques and Technologies for Statistics), Eurostat, Bruxelles, Belgique.
  • Dickes, P. & Borsenberger, M. (2011, juin-juillet). Cohésion sociale – cohésion religieuse ? Communication présentée à la 31e Conférence de la Société Internationale de Sociologie des Religions « Religion et économie dans un monde global », Aix-en-Provence, France.
  • Dickes, P., Fusco, A. & Marlier, E. (2011, November). Structure of national perception of social needs across EU countries, EU Task Force on Material Deprivation - 6th meeting, Eurostat, Luxembourg, Luxembourg.

Rapports de recherche (ordre chronologique) [modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (février 2018)
  • Dickes, P., & Wagner, E. (1971). Zur Eichung des DRT2 in Luxemburg. Walferdange : Courrier de l’Education Nationale (Les Cahiers de l’Institut Pédagogique, II, pp. 47-82).
  • Dickes, P., & Wirtgen, G. (1971). Umfrage bei den Lehrer über ihre Erfahrung mit dem ersten Fidelband. Walferdange : Courrier de l’Education Nationale (Les Cahiers de l’Institut Pédagogique, IV, pp. 5-32).
  • Dickes, P., & Wirtgen, G. (1972). Zur Itemanalyse des Luxemburger Fibeltests für die erste Hälfte des ersten Schuljahres. Walferdange : Courrier de l’Education Nationale (Les Cahiers de l’Institut Pédagogique, IV, pp. 37-59).
  • Dickes, P., & Wirtgen, G. (1972). Endform des Luxemburger Fibeltest für die erste Hälfte des ersten Schuljahres. Walferdange : Courrier de l’Education Nationale (Les Cahiers de l’Institut Pédagogique, IV, pp. 61-155).
  • Dickes, P., & Wagner, E. (1976). Prédiction de l’apprentissage de la lecture à partir du jardin d’enfants. Walferdange : Courrier de l’Education Nationale (Les Cahiers de l’Institut Pédagogique, VI, pp. 100-171).
  • Dickes, P., & Müller, J. (1977). Relevé de textes officiels se rapportant à l’enseignement complémentaire. Walferdange : Institut Pédagogique (Rapports techniques n° 2).
  • Bamberg, M., Dickes, P., & Schaber, G. (1977). L’étude Magrip. Premier rapport de synthèse. Walferdange : Institut Pédagogique (Rapports techniques n° 5).
  • Dickes, P. et al. (1980). L’enfant miroir de l’institution. La structure institutionnelle et les objectifs éducatifs dans les homes de la province de Luxembourg agréés par le Ministère de la Justice. Arlon : Fondation Universitaire Luxembourgeoise & Centre Luxembourgeois de Recherches Sociales et Pédagogiques.
  • Schaber, G., Dickes, P., Hausman, P. et al. (1980). Pauvreté persistante, grande région. Etude effectuée pour la commission des communautés européennes (projet n° 28). Walferdange : Groupe d’Etude pour les Problèmes de la Pauvreté.
  • Dickes, P., & Hausman, P. (1980). Niveau de vie et mode de vie de certains ménages du Grand-Duché de Luxembourg. Eléments pour l’étude d’un revenu social minimum. Walferdange : Groupe d’Etude pour les Problèmes de la Pauvreté.
  • Schaber, G., Born, M., Dickes, P., Gailly, B., & Hausman, P. (1980). Approfondissement de l’étude transnationale ayant pour objet la pauvreté persistante, Walferdange : Groupe d’Etude pour les Problèmes de la Pauvreté.
  • Schaber, G., Dickes, P., & Gailly, B. (1981). Les conditions de déprivation des ménages. Recherches de méthodes de repérage à partir d’indicateurs sociaux contextuels dans trois régions belges. Walferdange : Groupe d’Etude pour les Problèmes de la Pauvreté.
  • Dickes, P., & Hausman, P. (1982). Définir et mesurer la délinquance. Arlon : Fondation Universitaire Luxembourgeoise & Centre Luxembourgeois de Recherches Sociales et Pédagogiques.
  • Dickes, P., Kneip, N., & Wirtgen, G. (1982). Etude sur l’enseignement complémentaire. Walferdange : Institut Pédagogique (Rapports techniques n° 11).
  • Schaber, G., Born, M., Dickes, P., Gailly, B. & Hausman, P. (1982). Processus de paupérisation dans les groupes à risque élevé de déprivation. Walferdange : Groupe d’Etude pour les Problèmes de la Pauvreté.
  • Dickes, P. (1982). Enquête sur la prévalence de la débilité mentale dans une population scolaire. L’enfant et sa famille : analyse multivariée du fichier général. Nancy : Université Nancy II (Laboratoire de Psychologie génétique comparée).
  • Dickes, P. & Krier, C. (1982). Programme PML. Le modèle de Rasch pour items dichotomiques. Arlon : Fondation Universitaire Luxembourgeoise & Centre Luxembourgeois de Recherches Sociales et Pédagogiques.
  • Deschrevel, M., Dickes, P., Gailly, B., & Schaber, G. (1983). Prototype méthodologique pour le traitement statistique des données de la sécurité sociale. Walferdange : Centre d’Etudes de Populations, de pauvreté et de Politiques Socio-économiques.
  • Dickes, P., & Lovasz-Bouder, A. (1984). Développement technologique et services publics. Walferdange : Centre d’Etudes de Populations, de pauvreté et de Politiques Socio-économiques.
  • Dickes, P., Hausman, P., Kerger, A., & Schaber, G. (1984). Présentation du panel socio-économique des ménages luxembourgeois. Walferdange : Centre d’Etudes de Populations, de pauvreté et de Politiques Socio-économiques.
  • Dickes, P., Hausman, P., & Kerger, A. (1987). Panel socio-économique : méthodologie générale et répertoire des variables (année d’enquête 1985). Walferdange : CEPS/INSTEAD (coll. Cahiers PSELL n° 1).
  • Dickes, P. (1987). Un indicateur pour mesurer la pauvreté objective. Théorie et application dans la première vague du panel socio-économique luxembourgeois. Walferdange : CEPS/INSTEAD (coll. Cahiers PSELL n° 5).
  • Dickes, P. (1987). Un indicateur pour mesurer la pauvreté subjective. Théorie et application dans la première vague du panel socio-économique luxembourgeois : année d'enquête 1985. Walferdange : CEPS/INSTEAD (coll. Cahiers PSELL n° 6).
  • Dickes, P., Ray, J.C., & Tricart, J.-P. (1987). Méthodes d’évaluation des programmes de développement en France dans le domaine des politiques sociales. Identification des lacunes méthodologiques. Rapport pour le compte de l’UNESCO (Division de l’étude et de la planification du développement). Nancy : Université Nancy II & CNRS (ADEPS).
  • Dickes, P. (1988). Analyse des données irlandaises (enquête pilote 1987) pour construire une échelle de pauvreté. Walferdange : CEPS/INSTEAD (coll. Cahiers PSELL n° 15).
  • Dickes, P. & Tournois, J. (1989). Pratique de l'échelonnement multidimensionnel. Walferdange : CEPS/INSTEAD (coll. Cahiers PSELL n° 7).
  • Dickes, P. (1989). Pauvreté et conditions d'existence. Théories, modèles et mesures. Walferdange : CEPS/INSTEAD (coll. Cahiers PSELL n° 8).
  • Dickes, P., & Reinhardt, C. (1990). Les quatre faces de Samuel Kohs : la validité de contenu de son test. Nancy : Université de Nancy II.
  • Dickes, P. (1990). Les modes de suivi des flux et de la participation à la formation professionnelle régulière et spéciale. Walferdange : CEPS/INSTEAD.
  • Dickes, P. & Tournois, J. (1991). Indicateurs pour l’évaluation de l’ancrage socio-culturel. Walferdange : CEPS/INSTEAD.
  • Ray, J.-C., Dell’era, D., Dickes, P., Jankeliowitch, E., & Jeandidier, B. (1991). Aux franges du RMI. Rapport pour la Caisse Nationale des Allocations Familiales. Nancy : Université de Nancy II & CNRS (ADEPS).
  • Allegrezza-Carvoyeur, L.S., Desdevises, L., & Dickes, P. (1992). Population de milieu ouvert et dispositif méthodologique pour le Casier Judiciaire. Description des sujets et prévision des condamnations. Rapport de synthèse pour le compte du Ministère de la Justice. Nancy : Université de Nancy II & CNRS (ADEPS).
  • Dickes, P. (1992). Pauvreté en termes de conditions d’existence. Recherche menée pour le compte de la M.I.R.E. Nancy : Université de Nancy II & CNRS (U.R.A. 1167).
  • Beaufils, M., Dickes, P., & Martin, R. (1993). La formation professionnelle dans les entreprises industrielles. Walferdange : CEPS/INSTEAD (coll. ECO-CEPS n°1993/2b).
  • Ray, J.-C., Jeandidier, B., Hausman, P., & Dickes, P. (1995). Ménage et groupe de revenu. Nancy : Université de Nancy II (Les Cahiers de Recherche de l’ADEPS n° 13).
  • Dickes, P., & Warner, U. (1996). Nomenclatures des professions pour la classification de l’offre et de la demande d’emploi. Walferdange : CEPS/INSTEAD.
  • Dickes, P. (1997). Rapport national sur la formation professionnelle. Differdange : CEPS/INSTEAD.
  • Dickes, P., Kop, J.-L., & Tournois, J. (1997). Analyse critique de quelques outils utilisés dans l’évaluation des compétences. Considération psychométriques, théoriques et pratiques. Rapport de recherche réalisé pour le compte de l’Union Européenne (programme Léonardo, projet Clever). Nancy : Université de Nancy 2, Groupe d’Analyse Psychométrique des conduites, Laboratoire de Psychologie (EA-2337).
  • Kop, J.-L., Dickes, P., Danton, G., Moriconi, T., Desprez, W. & Bachacou, H. (1997). Une enquête nationale dans les centres interinstitutionnels de bilans de compétences auprès de bénéficiaires et d'opérateurs de bilans. Rapport de recherche réalisé pour le compte de l'Union Européenne (programme LEONARDO, projet CLEVER). Nancy et Longwy : Université Nancy 2 (Laboratoire de Psychologie) et Aidelor.
  • Dickes, P., & Flieller, A. (1997). Analyses secondaires de la première Enquête Internationale sur l’Alphabétisation des Adultes (enquête IALS). Nancy : Université Nancy 2 (Laboratoire de Psychologie).
  • Dickes, P., & Fusco, A. (2006). Rasch model and multidimensional poverty measurement. Walferdange : CEPS/INSTEAD (coll. IRISS Working Papers n°2006-02).
  • Borsenberger, M., Dickes, P., & Fleury, C. (2009). Cohésion sociale – Enquêtes Luxembourg 1999-2008. Cohésion sociale, typologies et variables socio-démographiques. Differdange : CEPS/INSTEAD (Document de recherche Psell n°2009-03).
  • Dickes, P. (2009). Jugement moral. Version 1. Differdange : CEPS/INSTEAD (Document de recherche Psell n° 2009-06).
  • Dickes, P. (2009). Cohésion sociale – Enquêtes Luxembourg 1999-2008. Scores et typologies de cohésion sociale pour fichier fusionné. Manuel d’application. Version de travail destinée aux chercheurs associés au projet VALCOS. Differdange : CEPS/INSTEAD (Document de recherche Psell n°2009-07).
  • Dickes, P., & Berzosa, G. (2010). Pays multiculturel, pays multilingue ? Un modèle pragmatique pour l'analyse des relations langagières au Luxembourg. Differdange : CEPS/INSTEAD (coll. Les Cahiers du CEPS/INSTEAD n°2010-16).
  • Dickes, P. (2010). La permissivité, une évolution contrastée. Differdange : CEPS/INSTEAD (coll. Les Cahiers du CEPS/INSTEAD n°2010-18).
  • Dickes, P., & Berzosa, G. (2010). Les compétences linguistiques auto-attribuées. Differdange : CEPS/INSTEAD (coll. Les Cahiers du CEPS/INSTEAD n°2010-19).
  • Dickes, P., & Klein, C. (2011). Satisfaction in life conditions and well-being. Differdange : CEPS/INSTEAD (coll. Working Papers n°2011-03).
  • Dickes, P., Valentova, M., & Borsenberger, M. (2011). A multidimensional assessment of social cohesion in 47 European countries. Differdange : CEPS/INSTEAD (coll. Working Papers n°2011-07).
  • Acket, S., Borsenberger, M., Dickes, P., & Sarracino, F. (2011). Measuring and validating social cohesion: a bottom-up approach. Differdange : CEPS/INSTEAD (coll. Working Papers n°2011 08).
  • Borsenberger, M., Dickes, P., & Fleury, C. (2011). Cohésion sociale et variables exogènes. Differdange : CEPS/INSTEAD (coll. Working Papers n°2011-10).
  • Borsenberger, M., & Dickes, P. (2011). Religions au Luxembourg. Quelle évolution entre 1999-2008 ? Differdange : CEPS/INSTEAD (coll. Les Cahiers du CEPS/INSTEAD n°2011-02).
  • Dickes, P. (2011). Jugement moral et cohésion sociale. Differdange : CEPS/INSTEAD (coll. Working Papers n°2011-17).
  • Borsenberger, M., & Dickes, P. (2011). Valeurs de base et cohésion sociale. Enquête EVS Luxembourg 2008. Differdange : CEPS/INSTEAD (coll. Working Papers n°2011-18).
  • Fleury, C., & Dickes, P. (2011). Liberté ou égalité ? Ce qu'en pensent les résidents du Luxembourg. Walferdange : CEPS/INSTEAD (coll. Les Cahiers du CEPS/INSTEAD n°2011-12).
  • Dickes, P., & Fleury, C. (2012). Cohésion sociale, valeurs et régimes providentiels. Differdange : CEPS/INSTEAD (coll. Rapports).

Notes et références

  • «  », sur data.bnf.fr (consulté le 28 février 2018)

Liens externes

Notices d'autorité : Bibliothèque nationale de France

Cet article « Paul Dickes » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).