Encyclopédie Wikimonde

Pays Vidourle-Camargue

Aller à : navigation, rechercher

Syndicat mixte du pays Vidourle-Camargue
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Gard
Forme Pays
Siège 421, avenue Maurice-Privat
30600 Vauvert
Date de création
Date de disparition
Code SIREN 200000271
Liens
Fiche Banatic Données en ligne

Le syndicat mixte du pays Vidourle-Camargue est une ancienne structure intercommunale française située dans le département du Gard et la région d’Occitanie.

Créé en novembre 2005, il fédère jusqu’en 2017 les communautés de communes de Petite-Camargue, du Pays de Sommières, de Rhôny Vistre Vidourle, de Terre de Camargue.

Histoire

Le syndicat mixte du pays Vidourle-Camargue, créé par un arrêté préfectoral du , est un syndicat mixte ouvert regroupant les communautés de communes de Petite-Camargue, du Pays-de-Sommières, de Rhony-Vistre-Vidourle et de Terre-de-Camargue[1]. S’inscrivant dans la continuité de l’Association des maires, des élus et des communes pour l’émergence d’un pays autour de la Petite-Camargue, créée en [2], la structure tient sa première réunion le suivant à Vauvert.

Le périmètre de la préfiguration associative comprenait à l’origine la communauté de communes du Pays-de-Lunel, mais cette dernière n’a pas pu concrétiser son adhésion au pays à la création du syndicat mixte[3].

Le syndicat mixte s’étend à la communauté de communes Coutach-Vidourle par arrêté du . Cependant, elle est dissoute au pour former, par fusion, la communauté de communes du Piémont-Cévenol le tandis que la commune de Cannes-et-Clairan rejoint le Pays-de-Sommières. Aussi, la communauté de communes du Piémont-Cévenol se substitue à l’ancienne communauté de communes Coutach-Vidourle dans son périmètre au sein du syndicat mixte (sans la commune de Cannes-et-Clairan) à sa création et jusqu’à l’arrêté préfectoral du qui acte de son départ[4],[5].

Un arrêté préfectoral du le remplace par un autre syndicat mixte, le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Vidourle-Camargue au [6],[7],[8].

Administration

Le pays est dirigé par le comité syndical, le « parlement » du pays. Un bureau prépare les travaux du comité syndical.

Le bureau est composé de 13 élus titulaires. Chaque communauté y est représentée à égalité par deux élus titulaires et deux suppléants. Il comprend également deux représentants du conseil général du Gard, membre du pays, et un du conseil régional de Languedoc-Roussillon, tous trois sans suppléants.

Le comité syndical est composé quant à lui par des élus des communes qui forment le pays, dont le président et 4 vice-présidents représentant les 4 intercommunalités. Chaque communauté y est représentée proportionnellement au nombre des communes qui la composent, plus un siège supplémentaire. Le conseil général du Gard est représenté par 4 élus titulaires.

Le conseil régional est représenté par un élu avec voix consultative. La communauté de communes du Pays de Lunel assiste aux débats avec 4 délégués qui ont voix consultative.

Présidents

Liste des présidents successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Jean Denat[9] PS Conseiller général, élu dans le canton de Vauvert (1998-2015)
Conseiller municipal de Vauvert (depuis 2002)
Conseiller communautaire de la communauté de communes de Petite-Camargue
[8] Katy Guyot[10],[11] PS Maire de Vauvert (2014-2015)
Conseillère communautaire de la communauté de communes de Petite-Camargue

Directeur général

  • 2007-2018 : Yannick Reboul

Travaux et réalisations

Le syndicat mixte du pays Vidourle-Camargue est gestionnaire de fonds européens :

  • le programme LEADER (2,4 millions d'euros) ;
  • l’ATI (1,1 million d'euros) ;
  • le FEAMP (570 000 euros).

Il dispose par ailleurs de plusieurs dispositifs pour favoriser le développement de son territoire :

  • une commission tourisme et deux réseaux de prestataires touristiques (ambassadeurs tourisme responsable et site remarquable du goût AOP taureau de Camargue) ;
  • une mission de valorisation et conservation du patrimoine ;
  • un club d'entreprises.

Enfin le syndicat mixte du pays Vidourle-Camargue contractualise avec le département du Gard et la région d’Occitanie pour assurer le financement des principaux projets de développement.

Notes et références

  1. Base nationale sur l’intercommunalité, « Syndicat mixte du pays Vidourle-Camargue », [lire en ligne].
  2. Association des maires, des élus et des communes pour l’émergence d’un pays autour de la Petite-Camargue 2005, p. 8.
  3. Syndicat mixte du pays Vidourle-Camargue et communauté de communes du Pays-de-Lunel 2014, p. 1.
  4. Recueil des actes administratifs, 2009, p. 56-57.
  5. Recueil des actes administratifs, 2016, p. 30.
  6. Frédéric Prades, « Gard : Katy Guyot démissionne de la présidence du PETR Vidourle Camargue », Le Midi libre,‎ (lire en ligne).
  7. Base nationale sur l’intercommunalité, « Pôle d’équilibre territorial et rural Vidourle-Camargue », [lire en ligne].
  8. 8,0 et 8,1 Recueil des actes administratifs, 2017, p. 118.
  9. Anthony Maurin, « Gard : Katy Guyot sera la première femme maire de Vauvert », La Marseillaise,‎ (lire en ligne).
  10. [PDF] Syndicat mixte du pays Vidourle-Camargue, Extrait du registre des délibérations du comité syndical, délibération n° 2015-06-229, 2015 [lire en ligne].
  11. Jean-Pierre Michel, « Pays Vidourle-Camargue : la présidente Katy Guyot jette l’éponge », La Marseillaise,‎ (lire en ligne).

Bibliographie

  • Charte du pays Vidourle-Camargue, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value)., 70 p. .
  • Convention de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre de la charte de développement durable du pays Vidourle-Camargue et sa déclinaison autour du programme européen LEADER, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value)., 5 p. [lire en ligne] .
  • « Arrêté préfectoral n° 2009-91-10 portant adhésion de la communauté de communes Coutach-Vidourle au syndicat mixte du pays Vidourle-Camargue et modification des statuts du syndicat », Recueil des actes administratifs de la préfecture du Gard, nos 2009-04,‎ , p. 56-57 (lire en ligne [PDF]).
  • « Arrêté préfectoral n° 2016-01-04-B1-001 portant modification des statuts du syndicat mixte du pays Vidourle-Camargue », Recueil des actes administratifs de la préfecture du Gard, nos 2016-065,‎ , p. 27-35 (lire en ligne [PDF]).
  • « Arrêté préfectoral n° 2017-26-12-B3-005 portant transformation du syndicat mixte du pays Vidourle-Camargue en pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) », Recueil des actes administratifs de la préfecture du Gard, nos 2017-186,‎ , p. 116-125 (lire en ligne [PDF]).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).