Encyclopédie Wikimonde

Personnages de la série Final Fantasy IV

Aller à : navigation, rechercher

Final Fantasy IV, un jeu vidéo de rôle sorti par Square en 1991, raconte l'histoire de Cecil Harvey, un chevalier du Baron qui se lance dans une quête pour vaincre Golbez, un homme qui contrôle le roi de Baron. Au cours de sa quête, Cecil est rejoint par ses amis d'enfance, Kain Highwind et Rosa Farrell, ainsi que par d'autres guerriers du monde entier qui cherchent également à arrêter Golbez. Les visuels des personnages ont été conçus par Yoshitaka Amano. Après sa sortie initiale, Final Fantasy IV a ensuite été porté sur plusieurs consoles. En 2007, Square Enix a publié un remake amélioré pour la Nintendo DS, qui ajoutait un traitement vocal en japonais et en anglais.

La suite du jeu en 2008, Final Fantasy IV : Les Années Suivantes, se déroule 17 ans après Final Fantasy IV et comprend la plupart des personnages du jeu original, ainsi que plusieurs nouveaux personnages. L'histoire de Les Années Suivantes tourne principalement autour de Ceodore Harvey, fils de Cecil et Rosa. [1] En 2011, un troisième jeu de la série a été publié. Un an après Final Fantasy IV et seize ans avant Les Années Suivantes, Final Fantasy IV Interlude, sorti sur PlayStation Portable, mettait en vedette plusieurs des protagonistes de Final Fantasy IV.

Comme Final Fantasy IV était le premier jeu de la série sur Super Famicom, le créateur des personnages, Yoshitaka Amano, a profité des capacités graphiques de la console pour concevoir des personnages beaucoup plus élaborés que dans les opus précédents. Le designer principal, Takashi Tokita, a expliqué comment son équipe et lui-même ont contribué à ce que tous les acteurs du jeu s'intègrent dans l'histoire. Les personnages ont été bien accueillis par les publications de jeux vidéo, plusieurs d'entre eux ayant trouvé le casting innovant grâce à leur caractérisation.

Concept et création

Selon Takashi Tokita, designeur principal de Final Fantasy IV, Final Fantasy IV a été le premier jeu de rôle japonais à présenter des «personnages [aussi] profonds». [2] Les capacités graphiques de Super Famicom ont permis au concepteur de personnages, Yoshitaka Amano, de créer des designs plus élaborés qu’il ne l’avait fait pour les jeux précédents, sortis sur Famicom. Tokita a déclaré que, même si son manque d'expérience avait pu nuire à l'histoire, la personnalité et les rôles des personnages rendaient l'histoire plus attrayante. [3] Tokita a également souligné que la variété des personnages avait contribué à faire appel à une population plus large, affirmant que l'équipe avait travaillé dur pour que tous les personnages secondaires s'intègrent à l'histoire, chose difficile à faire à l'époque dans les médias japonais. [4] Pour le remake de la Nintendo DS, les personnages ont été gérés par Airi Yoshioka. Dans Final Fantasy IV: Les Années Suivantes, les personnages ont été conçus par Akira Oguro[5].

Tokita a déclaré que l'inclusion de dialogues parlés dans le remake de la DS lui était agréable, affirmant que les voix "permettaient une localisation beaucoup plus dramatique". [6] Les acteurs japonais ont confirmé la vision de Tokita concernant les personnages. [7] Le traducteur anglais Tom Slattery a dû modifier diverses parties du script original des scènes parlées afin que les mouvements des lèvres des personnages correspondent aux mots qu'ils prononçaient[8].

Personnages jouables

Cecil Harvey

Cecil Harvey (セシル・ハーヴィ, Seshiru Hāvi?) est le héro de Final Fantasy IV et d'Interlude et un personnage principal de Les Années Suivantes. Il a été élevé par le roi de Baron pour devenir un Dark Knight (chevalier noir). Bien que réticent à utiliser l'Épée Noire, il excelle en tant que Dark Knight et est finalement promu au commandement de la flotte de dirigeables de Baron, les "Red Wings". Lorsque le roi l'ordonne de marcher sur la ville magique de Mysidia et de dérober le Crystal d'Eau, Cecil commence à remettre en question la moralité du roi. Après que le roi l'ait poussé à la destruction du village de Mist, Cecil se rebelle ouvertement et forme une alliance de guerriers pour s'opposer à Baron. Sa première recrue est Rydia, une enfant qu’il sauve de Mist. Au cours de sa quête, il devient un paladin en escaladant le Mont Ordeals et en surmontant les ténèbres qui règnent sur son cœur. C'est l'un des thèmes du jeu : "La force brute à elle seule n'est pas le pouvoir". Alors qu'il devient paladin, le pouvoir de Cecil diminue, même s'il devient progressivement plus puissant qu'il ne l'a jamais été en tant que Dark Knight. Cecil atteint Baron et apprend que le nouveau général des Red Wings est un homme nommé Golbez, et que le sbire de Golbez, Cagnazzo, a tué et s'est fait passer pour le roi. Avec ses compagnons, Cecil arrive à vaincre Cagnazzo mais Golbez continue de rechercher les Cristaux et Cecil doit poursuivre sa quête. Il finit par apprendre qu'il est le fils d'un Lunarien, Kluya, et que Golbez est son frère. Golbez lui-même n'est pas méchant, mais est contrôlé par Zemus, un Lunarien qui veut éliminer toute vie sur la planète bleue. Bien qu'il ne puisse pas initialement accepter que Golbez soit innocent, il le pardonne par la suite, le reconnaissant comme son frère après la défaite de Zemus. Cecil retourne ensuite à baron, se marie avec Rosa et devient le nouveau roi de Baron.

Interlude dépeint Cecil enquêtant sur l'apparition inexpliquée de plusieurs monstres un an après les événements de Final Fantasy IV . Le jeu se termine lorsque Cecil découvre que Rosa est enceinte. Seize ans plus tard, dans Les Années Suivantes, Cecil et Rosa ont un fils appelé Ceodore. Lors d'une invasion de Baron, Cecil est vaincu et possédé par l'invocateur Ménade. Ses amis sont obligés de le combattre pour le libérer du contrôle de Ménade, bien que Cecil demeure affaibli par la suite. Une fois qu’il les a rejoint, ils se rendent sur la Vraie Lune et rencontrent l’incarnation des émotions négatives de Cecil, le Dark Knight, qui cherche à devenir le véritable Cecil et à se venger de Golbez de l’avoir abandonné quand ils étaient jeunes. [9] Avec l'aide de sa famille Golbez, Rosa et Ceodore, Cecil est capable de faire la paix avec sa moitié sombre et de retrouver toute sa force[9].

Cecil a également figuré dans les jeux de combat Dissidia Final Fantasy, Dissidia 012 Final Fantasy et Dissidia Final Fantasy NT, où il utilise à la fois ses formes Dark Knight et Paladin. [10] Il apparaît également dans le jeu rythmique Theatrhythm Final Fantasy et sa suite, Curtain Call, en tant que personnage principal représentant Final Fantasy IV. [11] Les acteurs jouant sa voix sont Shizuma Hodoshima en japonais et Yuri Lowenthal en anglais. [12] Cecil apparaît également dans Secret of Evermore en tant que trafiquant d'armes et fait plusieurs références à Final Fantasy IV, notamment en tant que roi du Château de Baron, sa femme Rosa, sa bataille avec Zeromus, son statut de paladin et ses aventures sur la Lune.

Kain Highwind

Kain Highwind (カイン・ハイウィンド, Kain Haiwindo?, "Cain Highwind" dans la version japonaise) est le chef des Dragoons du Baron, ainsi qu'un ami d'enfance de Cecil et de Rosa. Il prétend que c'est d'être un dragoon qui le fait se sentir plus proche de son père, décédé très jeune. Les meilleurs amis de Cecil, Kain est amoureux de Rosa et doit faire face à sa jalousie tout au long de l'histoire. Comme Cecil, Kain remarque le comportement inhabituellement dur du roi de Baron, mais il est sous le contrôle mental de Golbez et devient ainsi l'ennemi de Cecil. Kain finit par se libérer du contrôle de Golbez après que Tellah ait affaibli Golbez. À ce stade, Kain se joint au groupe de Cecil dans ses efforts pour vaincre Golbez. Cependant, après que Cecil ait réclamé le dernier cristal foncé, Golbez reprend le contrôle de Kain. Lorsque Zemus perd le contrôle mental de Golbez, Kain est libéré et aide le groupe de Cecil à détruire Zemus. Après la bataille finale, Kain est submergé de remords pour ses actions et décide qu'il doit le faire au Mont des Ordual avant de pouvoir rejoindre ses amis de façon permanente.

À la fin de Interlude, Kain, qui vit toujours sur le Mont Ordeals entend une voix mystérieuse l'appeler. Il réapparaît dans Les Années Suivantes sous le pseudonyme "Hooded Man" (謎の男, Nazo no Otoko?) , assistant Ceodore tout en cachant sa véritable identité. [9] Il est imité par l'incarnation de ses émotions négatives, Dark Kain (ダークカイン, Daaku Kain?), qui souhaite tuer Cecil et avoir Rosa pour lui-même. Kain vainc son alter-ego maléfique et se confond avec lui, lui permettant de devenir un dragoon sacré. [9] Après avoir aidé ses amis à détruire la Vraie Lune, Kain retourne à Baron pour prendre le commandement des Red Wings.

Kain a également figuré dans Dissidia 012 Final Fantasy et Dissidia Final Fantasy NT en tant que personnage jouable, le producteur Tetsuya Nomura souhaitant l'ajouter au jeu de combat. [13] Sa voix japonaise est fournie par Kōichi Yamadera et en anglais par Liam O'Brien[12].

Rosa Farrell

Dans Final Fantasy IV, Rosa Farrell (ローザ・ファレル, Rōza Fareru?) est l’amie d’enfance et l’intérêt pour Cecil. C'est une mage blanche et une archer. [9] Expérimentée dans la magie de la guérison, Rosa s'occupe souvent de soldats baroniens blessés au combat. Lorsque Rosa apprend que Cecil a été envoyé à Mist avec un anneau-bombe, elle quitte immédiatement Baron à la recherche de lui, mais contracte la fièvre du désert. [9] Cecil la guérit, et elle rejoint son parti. [9],[9] Pendant la bataille de Fabul, elle tente de sauver Cecil de Kain, mais Golbez la kidnappe et exige le Cristal de la Terre pour son retour en toute sécurité. [9] Cecil apporte le cristal mais lorsque le groupe retrouve Golbez, une bagarre éclate. Tellah blesse Golbez avec le sortilège interdit Meteor, mais meurt dans le processus et le groupe est laissé à la merci d'un Golbez blessé. Il est sur le point de tuer Cecil, mais Golbez s'arrête et s'enfuit. Ensuite, Cecil sauve Rosa et elle les aide à vaincre le Seigneur du Vent, Barbariccia. Immédiatement après cela, Rosa utilise sa magie pour les téléporter hors de la tour instable et elle reste dans le groupe pour le reste de la partie. À la fin du jeu, elle épouse Cecil et devient la reine de Baron.

Après avoir épousé Cecil, Rosa a un fils appelé Ceodore; sa grossesse provoque son absence de la plupart du jeu Interlude . Dans Les Années Suivantes, elle est kidnappée par la partie sombre de Kain. Une fois de retour en sécurité, Rosa rejoint ses anciens amis alors qu'ils se battent pour sauver leur monde de la menace de la Vraie Lune. Au cours de la rencontre avec le Dark Knight, Rosa intervient lorsqu'il tente d'assassiner Golbez. Ils combattent le Dark Knight seuls, puis avec Ceodore jusqu'à ce que Cecil mette fin à la bataille lui-même.

Elle est doublée par Yuhko Kaida en japonais et Karen Strassman en anglais[12].

Rydia

Rydia de Mist (ミストのリディア, Misuto no Ridia?) est un invocateur puissant. Quand Cecil et Kain ont traversé la Grotte de la Brume pour atteindre Mist, ils ont tué le Dragon de Brume invoqué pour protéger le village. Comme les Eidolons sont directement liés à leur invocateur, Cecil et Kain tuent par inadvertance la mère de Rydia. Ils réduisent en cendres le village en relâchant l'Anneau-Bombe. Rydia devient furieuse lorsqu'elle apprend leurs actions, utilisant Titan pour provoquer un séisme qui les sépare, mais se blessant elle-même dans le processus. Cecil l'emmène à Kaipo et quand elle retrouve ses esprits, elle ne peut pas lui pardonner, même si elle accepte de le rejoindre après l'avoir défendue contre des soldats de Baron. Plus tard, Rydia est avalée par l'Eidolon Leviathan et emmenée au Feymarch, le pays des Eidolons où Léviathan règne aux côtés de sa reine Ashura. En raison de la différence de temps dans le Feymarch, elle mûrit physiquement pendant son séjour dans le monde réel. Elle sauve Cecil du dragon de l'ombre de Golbez dans la salle du cristal du château des nains et se joint au groupe pour la suite de l'histoire. À la fin du jeu, elle retourne au pays des Eidolons. Pendant Interlude, Rydia est imitée par un mystérieux invocateur qui attaque Cecil et ses amis. La vraie Rydia apparaît vers la fin du jeu, leur sauvant la vie. Au début de Les Années Suivantes, Ashura téléporte Rydia dans le monde réel quelques instants avant que Ménade apparaisse et transforme Ashura et Leviathan en pierre. Après avoir aidé ses anciens amis à sauver la planète, Rydia décide de reconstruire Mist avec la coopération de Cecil et d’autres, et devient également la mère adoptive de l’enfant Ménade Cuore.

Rydia apparaît également dans le jeu rythmique Theatrhythm Final Fantasy en tant que personnage représentant Final Fantasy IV . [14] Elle est doublée par Noriko Shitaya en japonais et Caroline Macey en anglais[12].

Tellah

Tellah, connue dans la version japonaise du jeu sous le nom de Tella (テラ, Tera?), était autrefois le sage le plus sage de Mysidia et le maître de tous les sorts. Cependant, après un grave accident avec sa magie, il se retira à Kaipo, où il abandonna la sorcellerie et oublia la plupart de ses sorts. Il avait une femme et une fille. Quand sa femme est morte et qu'il a appris les fiançailles secrètes de sa fille avec Edward de Damcyan, il est devenu furieux. Il quitta son domicile et se rendit à Damcyan pour affronter Edward. En chemin, il rencontre Cecil et Rydia et se lie d'amitié avec lui. [9] En arrivant à Damcyan, il apprend qu'Anna, sa fille, a sacrifié sa vie pour sauver Edward de Golbez. [9] Quand Tellah apprend à quel point Edward s’est soucié d’Anna, sa colère envers lui s’atténue et il jure de tuer Golbez, laissant le groupe de Cecil. [9] Au cours de sa quête, il se rend compte que ses pouvoirs actuels ne suffisent pas pour atteindre cet objectif, il se rend donc au mont Ordeals où ses souvenirs reviennent et où il retrouve sa maîtrise de la magie. Il apprend également le sort interdit, Meteor. [9] rejoignant Cecil pour affronter Golbez, Tellah lance Meteor. Cela affaiblit Golbez, mais il tue Tellah. Dans les derniers moments de sa vie, Tellah avoue à Cecil que sa soif de vengeance l'avait consumé[9].

Il réapparaît brièvement en tant qu'esprit dans Les Années Suivantes, aux côtés d'Anna, conseillant à Edward de ne pas laisser son cœur se détériorer et à l'encourager à venir au secours de Harley.

La voix de Tellah est doublée en japonais par Gorō Naya et en anglais par Doug Lee[12].

Edward Chris von Muir

Edward Chris von Muir, connu dans la version japonaise du jeu sous le nom de Gilbart Chris von Muir (ギルバート・クリス・フォン・ミューア, Girubāto Kurisu fon Myūa?) , est le prince de Damcyan, qui deviendra bientôt le septième roi de la région. Bien que censé devenir un expert en affaires, Edward a montré beaucoup plus d'intérêt pour la musique et est devenu barde. Quand les Red Wings de Golbez attaquent Damcyan et tuent sa bien-aimée Anna, Edward rejoint le groupe de Cecil dans leur combat contre Golbez. [9],[9] Il tombe à la mer lorsque Léviathan attaque le navire de Cecil sur le chemin du Baron et est pris en charge à Troia. De sa chambre, il joue de la Harpe Jumelle et envoie une mélodie qui aide le groupe de Cecil à vaincre l'Elfe Noir. Il rejoint la flotte de dirigeables contre le géant de Babel et participe à la reconstruction de Damcyan après la défaite de Zemus, et en deviendra finalement le roi.

Dans Les Années Suivantes, il est un membre actif du groupe qui tente de maintenir la paix, mais il est capable de reconnaître que tout n’est pas juste dans le monde à cause de Ménade. Il est toujours en proie à la mort d'Anna et de Tellah, mais arrive à passer à autre chose lorsque leurs esprits l'encouragent à trouver quelqu'un d'autre à aimer comme il aimait Anna.

Edward est doublé par Ryō Horikawa en japonais et Sam Riegel en anglais[12].

Yang Fang Leiden

Le chef réfléchi des moines de Fabul, Yang Fang Leiden (ヤン・ファン・ライデン, Yan Fan Raiden?) est un expert incontesté en arts martiaux. Lors de la formation sur le Mont Hobs, lui et ses compagnons moines sont attaqués par un groupe de monstres. Yang émerge en tant que seul survivant et retourne à Fabul avec le groupe de Cecil, qui l'aide à défendre la ville de l'attaque de Golbez. [9] Il se retrouve à Baron après que Leviathan ait attaqué le navire du groupe, perdant ses souvenirs et attaquant Cecil avant de reprendre ses esprits. Dans la salle des canons de la Tour de Babel, il se sacrifie pour empêcher le canon de détruire les chars nains, mais refait surface dans la Sylvan Cave, inconscient. Il se réveille lorsque le groupe le frappe avec une poêle à frire (offerte par sa femme Sheila). Après la victoire finale sur Zemus, Yang devient roi de Fabul[9].

Dans Interlude, Yang enquête sur des incidents causés par des monstres un an après être devenu le roi de Fabul. Dans Les Années Suivantes, il passe une grande partie de son temps à se disputer avec sa fille, Ursula, mais reste un allié précieux et un ami.

La voix Yang est doublée par Tesshō Genda en japonais et Dan Woren en anglais.

Palom et Porom

Palom (パロム, Paromu?) et Porom (ポロム, Poromu?) sont deux mages jumeaux de Mysidia. Palom est un jeune garçon tapageur, immature et grossier qui est un mage noir tandis que sa sœur est douce, polie et se prépare à devenir un mage blanc. Bien que les jumeaux n’aient que cinq ans, ils sont des experts dans le domaine de la magie et sont envoyés par l'Ancien de Mysidia pour aider Cecil à se rendre au sommet du mont Ordeals. Cependant, ils agissent en réalité comme des espions pour l'Ancien, qui ne fait pas encore confiance à Cecil. Après le procès de Cecil et sa transformation en paladin, Porom et Palom décident de rejoindre son groupe. Ils se transforment en pierre pour empêcher Cecil et ses amis d'être écrasés dans le piège de Cagnazzo. L'Ancien les libère ensuite, et ils participent aux efforts contre le géant de Babel et contribuent finalement à la défaite de Zemus. Ils reprennent ensuite leurs études à Mysidia, tandis que Porom tente de maîtriser Palom, qui aspire à devenir aussi formidable que Tellah.

Palom et Porom sont des personnages majeurs d'Interlude : ils rejoignent le groupe de Cecil au Mont Hobs avec Cid et y restent jusqu'à la fin de l'histoire. Dans Les Années Suivantes, Palom est envoyé en mission à Troia pour former un remplaçant à Epopt, Leonora. Cependant, maintenant que Porom aide les anciens à préserver les lois de Mysidia, un fossé les sépare. Au cours du jeu, ils se rendent compte que malgré le fait qu'ils ne s'aiment pas et ne s'énervent l'un l'autre, ils ont besoin d'être ensemble et sont à leur meilleur lorsqu'ils sont ensemble.

Les voix de Palom et Porom sont doublées par Rie Kugimiya en japonais. [12] Dans le remake anglais, Palom est doublé par Megan Harvey, tandis que Porom est doublé par Hunter MacKenzie Austin.

Cid Pollendina

L'ingénieur en chef du baron, Cid Pollendina (シド・ポレンディーナ, Shido Porendīna?) est un ami de Cecil, Kain et Rosa. Il vit dans la ville de Baron avec sa fille, qui le réprimande souvent pour son comportement de bourreau de travail. Depuis la perte de sa femme, Cid a considéré Cecil comme son propre fils. Ayant découvert l’ancien talent de la lévitation, Cid aurait inventé le dirigeable. Après avoir découvert que Cecil a été démis de ses fonctions dans la flotte de Baron, Cid est enfermé dans le cachot par Cagnazzo. Après la défaite de Cagnazzo, Cid s'échappe et donne à Cecil l'accès à son dirigeable spécial, l'Enterprise. Lorsque l'Enterprise s'écrase dans le monde souterrain, Cid le ramène à la surface pour l'équiper de Mythril, ce qui lui permet de survoler le magma. Il sauve Cecil du pont qui s'effondre jusqu'à la Tour de Babel et tente d'échapper à un dirigeable à la poursuite des Red Wings. Il saute finalement du navire et fait exploser des explosifs pour sceller le monde souterrain. On pense qu'il a été tué, mais il revient pour ajouter Mythril et un exercice au dirigeable nouvellement acquis, le Falcon, qu'il déploie contre le géant de Babel.

Dans Les Années Suivantes, Cid est toujours ingénieur des dirigeables du baron, ayant refusé de prendre sa retraite. Il a pris Luca, fille du roi des nains, en tant qu'apprentie. Il se joint avec enthousiasme à la bataille de la planète bleue, son âge ne ralentissant pas son enthousiasme.

Sa voix est doublée en japonais par Ichirō Nagai et en anglais par John Snyder[12].

Edge

Edward Geraldine (エドワード・ジェラルダイン, Edowādo Jerarudain?), le plus souvent appelé Edge (エッジ, Ejji?), est le prince héritier d'Eblan et un ninja talentueux. Bien que souvent arrogant, impulsif et trop sûr de lui, il est un jeune homme juste qui n'est pas facilement manipulé ou égaré. Le groupe de Cecil rencontre pour la première fois Edge dans la grotte d'Eblan, après sa défaite face au seigneur de feu, Rubicante. Parce que Cecil et les autres cherchent aussi Rubicante, Edge rejoint le groupe et les conduit dans la tour de Babel. Cependant, il est obligé de regarder, impuissant, ses parents se sacrifier plutôt que d'être forcés de le tuer. Il reste avec le groupe tout au long du jeu. Après la défaite de Zemus, Edge retourne à Eblan.

Durant Les Années Suivantes, Edge s’est révélé être un roi populaire et généreux, s’efforçant d’aider à la reconstruction d’Eblan et de Mist et de défendre la planète bleue de l’invasion de la Vraie Lune.

Sa voix est doublée par Hiroya Ishimaru en japonais et Taliesin Jaffe en anglais[12].

Fusoya

Fusoya, connu dans la version japonaise du jeu sous le nom de Fusuya (フースーヤ, Fūsūya?) et FuSoYa dans les versions précédentes du jeu, est un Lunarien et un habitant de la Lune. Il veille sur les autres Lunariens dans leur long sommeil et connaît les véritables origines de Cecil, Golbez, les Cristaux et la nature réelle de la menace qui pèse sur la planète bleue. Une fois que Fusoya a expliqué l'innocence de Golbez à Cecil, il a rejoint le groupe pour aider à vaincre Zemus et il revient sur la planète juste à temps pour combattre le Géant de Babel. À l'intérieur de l'androïde gigantesque, Fusoya dissipe le contrôle mental de Zemus sur Golbez, et le duo partit combattre Zemus au cœur de la lune. [15] Tandis que Fusoya et Golbez vainquent facilement la forme physique de Zemus, au moment où arrive le groupe de Cecil, Zemus se transforme en Zeromus, un être formé à partir de la haine intense de Zemus. Zeromus bat Fusoya et Golbez, mais est ensuite vaincu par le groupe de Cecil. Fusoya retourne alors dormir avec Golbez et le reste des Lunariens[16].

Dans Les Années Suivantes, Fusoya collabore avec Golbez pour enquêter sur l’arrivée des Ménades, mais il est contraint d’envoyer Golbez sur la Planète Bleue pendant qu’il défend la lune du Zeromus ressuscité. Son destin est laissé non révélé.

Antagonistes

Golbez

Golbez (ゴルベーザ, Gorubēza?) est un sorcier à la recherche de Cristaux à travers le monde utilisant les forces armées de Baron.[9] En réalité, il est le frère ainé de Cecil, Theodor (セオドール, Seodōru?), qui est sous le contrôle de Zemus depuis le jour de la mort de ses parents. Prenant la place de Cecil en tant que capitaine des Red Wings, Golbez est un adversaire puissant qui joue le rôle d'antagoniste principal pendant la majeure partie du jeu. Apparemment affilié au roi Baron, Golbez lave le cerveau de Kain pour l'enrôler. Après avoir retrouvé sa véritable identité en combattant Fusoya, il tente de vaincre Zemus mais échoue. Une fois que le groupe de Cecil a vaincu Zemus, Golbez décide de rester sur la lune avec les Lunariens.

Golbez revient dans Les Années Suivantes. Dans sa propre histoire, lui et Fusoya enquêtent sur l’arrivée des Ménades, qui brisent les cristaux de la lune et ravivent ainsi Zeromus. Fusoya envoie Golbez sur la planète bleue alors qu'il continue à se battre seul contre Zeromus et Golbez, sous l'identité de "Man in Black" (黒衣の男, Kokui no Otoko?) , rejoint Rydia pour l’aider à sauver ses amies. Plus tard dans la Vraie Lune, Golbez se présente face à l'alterego de Cecil, le Dark Knight, qui souhaite que Golbez soit tué pour avoir presque détruit le monde et abandonné son frère. Avec l'aide de Rosa et de Ceodore, Golbez résiste à ses péchés passés et demande pardon, permettant à Cecil de reprendre des forces et de bannir sa moitié sombre. [9],[9] Si Golbez devait survivre, il resterait avec le groupe jusqu'à la fin du jeu. À ce moment-là, il reviendrait sur la lune dans l'espoir que Fusoya ou quiconque soit toujours en vie[9].

Il a également figuré dans les trois titres de Dissidia Final Fantasy en tant que personnage jouable. [17] Il est doublé par Takeshi Kaga en japonais et Peter Beckman en anglais. [12] Selon Takashi Tokita, l’un des auteurs de Final Fantasy IV, Golbez a été créé pour rendre hommage au méchant saga Star Wars, Dark Vador[18].

Zemus (ゼムス, Zemusu?) est derrière les actions de Golbez dans Final Fantasy IV. Voulant détruire la planète, il manipule Golbez pour qu'il exécute ses desseins en traquant les Cristaux. Fusoya révèle que Zemus est le seul Lunarien à avoir refusé de rester dans l’immobilité jusqu’à ce que les Lunariens et les terriens puissent vivre en harmonie. Même si Golbez et Fusoya semblent le vaincre, Zemus revient à la vie sous le nom de Zeromus (ロ ム Zeromusu), incarnation monstrueuse de sa haine et de sa rancœur. Cecil et ses amis utilisent un cristal pour révéler la vraie forme de Zérome et parviennent à le tuer.

Zeromus revient dans Les Années Suivantes sous le Zeromus' Malice, que les Ménades déchaînent sur la Lune des Lunariens en brisant les cristaux. Fusoya et Golbez tentent d’arrêter Zeromus, mais il se révèle trop fort et Fusoya est obligé d’envoyer Golbez sur la Planète Bleue pour le protéger des Ménades. Le destin final de Fusoya et de Zeromus n'est pas révélé.

Une version différente de Zeromus est utilisée dans la version Easytype de Final Fantasy IV, avec un graphisme et des attaques différents. Il apparaîtra plus tard dans les versions Game Boy Advance et PlayStation Portable en tant que dernier boss du nouveau donjon Lunar Ruins, nommé Zeromus EG . Zeromus est également un esper optionnel dans Final Fantasy XII, combinant les designs Zeromus et Zeromus EG. Ryō Horikawa le double en japonais et Michael McConnohie en anglais.

Watchmojo.com a inscrit Zemus sur sa liste des «10 meilleurs méchants de Final Fantasy».

Rubicante

Rubicante (ルビカンテ, Rubikante?) (Rubicant dans la version originale de SNES et la réédition de PlayStation) est le leader et le membre le plus fort des quatres Seigneurs Élémentaux. Seigneur du feu, il travaille avec le Dr Lugae pour dresser le géant de Babel, et est l’ennemi juré d'Edge. Cecil et Edge finiront par vaincre Rubicante dans la tour de Babel et le géant de Babel. Contrairement aux autres seigneurs, il a le sens de l'honneur, allant même jusqu'à soigner le groupe de Cecil avant de les combattre. Il conseille plus tard à Edge de ne pas laisser sa colère prendre le dessus car cela ne ferait que l'aveugler. Il n'a pas autorisé la transformation par Lugae des parents d'Edge en monstres, et il s'excuse auprès de Edge pour cet acte avant qu'ils ne se battent. Le groupe lui fait face à nouveau au sein du Géant de Babel.

Rubicante apparaît également dans Final Fantasy: Dawn of Souls, dans le dernier niveau de Hellfire Chasm. Dans Les Années Suivantes, Rubicante est ressuscité par les Vraies Lunes, dans lesquelles il prouve une nouvelle fois son animosité pour Cecil et son entourage. [9] Il est doublé par Norio Wakamoto en japonais et Doug Lee en anglais.

Barbariccia

Barbariccia (バルバリシア, Barubarishia?) (Valvalis dans la version originale de SNES et la réédition de PlayStation) est la seule femme membre des quatre Seigneurs Élémentaux. Le seigneur du vent, Barbariccia peut se transformer en une tornade presque indestructible. Le groupe de Cecil a d'abord vaincu Barbariccia dans la tour de Zot et à nouveau à l'intérieur du géant de Babel.

Elle apparaît également en tant que boss optionnel dans Final Fantasy: Dawn of Souls au dernier niveau de Hellfire Chasm et fait partie des Lords ressuscités de Les Années Suivantes. [9] Yūko Kaida la double en japonais et Karen Strassman en anglais.

Cagnazzo

Cagnazzo (カイナッツォ, Kainattso?) (Kainazzo dans la version originale de SNES) est le Seigneur de l’eau. C'est un grand démon tortue au visage humanoïde, engagé par Golbez et Zemus. Cagnazzo a tué le roi Baron et s'est fait passé pour lui. Cagnazzo a en effet ordonné à Cecil de voler le cristal de l’eau à Mysidia et de bombarder le village de Mist. Il était également responsable de l'emprisonnement de Cid. La bataille initiale avec Cagnazzo se déroule dans la salle du trône de Baron. Sa tactique de combat consiste principalement à puiser de l'eau autour de lui pour déclencher un puissant tsunami. Après sa défaite, il tente une dernière fois de tuer le groupe en les écrasant entre les murs de l'antichambre de la salle du trône du roi, mais le sacrifice de Palom et de Porom le font échouer. Il rejoint plus tard les autres seigneurs dans une bataille finale contre Cecil et ses amis dans le géant de Babel.

Il apparaît également dans Dawn of Souls au cinquième niveau de Hellfire Chasm. Dans Les Années Suivantes, il est ravivé à l'intérieur de la Vraie Lune. Il est doublé par Takeshi Aono en japonais et Michael McConnohie en anglais.

Scarmiglione

Scarmiglione (スカルミリョーネ, Sukarumiryōne?) (Milon dans la version originale de SNES et la réédition de PlayStation) est le Seigneur de la Terre qui a rencontré le groupe de Cecil pour la première fois au Mont Ordeals. Scarmiglione apparaît pour la première fois sous la forme d'une petite silhouette sous cape. Bien que Cecil pense avoir vaincu Scarmiglione et ses sbires zombie, le Seigneur de la Terre se transforme bientôt en une bête en forme de zombie, attaquant le groupe par derrière. Même si Cecil et ses alliés estiment que Scarmiglione a été détruit alors qu’il tombait d’un pont, il fait à nouveau face au Seigneur dans le Géant de Babel.

Ses deux formes apparaissent dans Dawn of Souls au cinquième niveau de Hellfire Chasm et dans Les Années Suivantes en tant que gardien ressuscité de la Vraie Lune. Il est doublé en japonais par Konishi ishinishi et en anglais par Dameon Clarke .

Dr. Lugae

Le Dr Lugae est un scientifique fou qui travaille pour Rubicante. Il est le soi-disant "cerveau derrière l'opération de Golbez" et il transforme les parents d'Edge en monstres même si Rubicante ne lui en a jamais donné la permission. Barnabas (ル ナ バ, Barunaba ) ( Balnab dans la version originale de SNES) est son garde du corps et son création. Si Barnabas devait être suffisamment endommagé pour justifier l'inquiétude de M. Lugae, il appliquerait de l'huile et finirait par fusionner avec le monstre en dernier recours, en combinant leurs pouvoirs. Si Lugae est vaincu avant que le joueur ne détruit Barnabas, Barnabas explose. Lugae se transforme plus tard en une créature semblable à un cyborg avec une artillerie avancée.

Il réapparaît dans Les Années Suivantes en tant que gardien ressuscité de la Vraie Lune[9].

Baigan

Baigan (ベイガン, Beigan?) est un chevalier de Baron. C'est un bon ami de Cecil - bien que comme Kain, il rejoigne Golbez et le roi dans leur armée du mal. Lorsque la partie se glisse dans le château apparemment vacant par le passage de Watery, il est le premier visage apparemment sympathique à les accueillir. Cependant, les jumeaux Palom et Porom sentent "quelque chose de louche", et Baigan révèle sa véritable identité en disant à la fête que Golbez lui a fait cadeau de sa forme alternative. Il est ensuite tué par le groupe de Cecil.

Il réapparaît dans Les Années Suivantes en tant que gardien ressuscité de la Vraie Lune.

Autres personnages

Anna

Anna (アンナ?) est la fille de Tellah et est fiancée au prince Edward de Damcyan. Après la mort de la mère d'Anna, Tellah devint trop protectrice envers Anna, dans l'espoir de ne jamais la perdre. Quand il apprend que Anna est partie avec Edward, Tellah devient furieux et se lance à sa poursuite. Dans le raid de Baron sur Damcyan, Anna est tuée en sauvant la vie d'Edward. Edward rencontre plus tard l'esprit d'Anna à Kaipo, où elle apaise ses peurs.

Elle est doublée en japonais par Hitomi Akino et en anglais par Zarah Little .

L'Ancien de Mysidia

L'Ancien de Mysidia est le mentor de Palom, de Porom et des autres mages de la ville. Un ami de Tellah, l’Ancien ordonne à Palom et à Porom d’espionner Cecil lorsqu’il se rend au Mont Ordeals. Lorsque Cecil devient paladin, l'Ancien réalise qu'il est digne de confiance et devient son allié. Plus tard, l'Ancien, avec Palom et Porom, dirige les prières du monde vers Cecil avant la bataille finale contre Zeromus.

Dans Les Années Suivantes, l'Ancien offre de précieux conseils à Porom avant qu'elle ne parte rejoindre le combat pour la planète bleue.

Le Roi Baron

Cecil et Kain étant devenus orphelins très jeunes, le roi Baron les accueillit et les éleva comme ses propres fils. Alors qu'il souhaitait que les deux deviennent Dark Knights, Kain voulait devenir Dragoon, comme son père. Le roi Baron est tué par Cagnazzo bien que son esprit soit resté enfermé dans une seconde salle du trône secrète du château de Baron. Quand il est libéré, il se réincarne la forme d'un Eidolon, Odin.

Le roi Giott

King Giott (ジオット王, Jiotto Ō?), ou le roi Giotto dans la version japonaise, est le roi des nains. Bien que l'Enterprise soit pris entre deux feux croisés entre les Red Wings et les chars de Giott, les nains deveinnent bientôt amis avec Cecil et le reste du groupe. Le roi Giott fournit une grande partie des informations sur les cristaux sombres des enfers. Dans tout son royaume, le trésor le plus précieux de Giott est son fils unique, sa fille Luca. Après la mort de sa femme, il a donné le collier de sa femme à Luca. Le collier est nécessaire pour ouvrir la caverne scellée. Cecil et son équipe peuvent ainsi empêcher Golbez d’obtenir le cristal sombre final.

Il est doublé par Takeshi Aono.

Luca

Luca est la fille du roi Giott et princesse des nains. Elle est surtout connue en tant que créatrice de deux poupées mécaniques, Calca et Brina, que Golbez transforme en un monstre appelé Calcabrina qui attaque le groupe. Au début, Luca semble ne pas faire confiance à Cecil, mais, comme les autres nains, elle apprend à l'accepter. Sous le règne de Luca et de son père, les nains aident le groupe dans leurs batailles dans le monde souterrain.

Luca est un personnage jouable dans Les Années Suivantes. Elle est l'apprentie de Cid, maîtrisant les compétences de direction et de maintenance de dirigeables. Elle rejoint le groupe dans la section de Rydia avec ses deux poupées.

Elle est doublée par Naomi Orikasa.

Personnages commençant dans Les Années Suivantes

Ceodore Harvey

Ceodore Harvey (セオドア・ハーヴィ, Seodoa Hāvi?) est le protagoniste de Les Années Suivantes, fils de Cecil et Rosa, et prince de Baron. C'est un apprenti chevalier qui n'a pas confiance en lui, craignant de ne jamais pouvoir sortir de l'ombre de ses parents. Après la disparition de sa famille, Ceodore poursuit sa quête pour les retrouver et finit par joindre ses forces pour lutter contre la Ménade. Il est formé aux épées et aux lances et peut également puiser dans son énergie intérieure pour améliorer temporairement sa force.

Ursula Fang Leiden

Ursula Fang Leiden est un personnage secondaire dans Les Années Suivantes. Elle est la fille de Yang, une amie d'enfance de Ceodore et sa marraine. À la différence de Ceodore, elle est très fière d'être la fille de Yang et la princesse de Fabul et l'exprime en devenant moine elle-même, ce qui fair enrager son père. Cependant, quand il voit à quel point elle s'est améliorée et qu'elle comprend ce que signifie être moine, il cède. Ursula continue d'aider ses amis alors que la bataille pour la Planète Bleue les mène à la Vraie Lune.

Leonora

Leonora est un personnage secondaire dans Les Années Suivantes. Elle est une Epopt du royaume de Troia qui est envoyée pour être formée comme sage. Palom est choisie pour être son professeur de magie noire et, bien que son impétuosité soit en contradiction avec la timidité de Leonora, les deux commencent lentement à s'ouvrir l'un à l'autre. Il a ensuite été révélé que Leonora avait toujours admiré Palom depuis qu’elle était une petite fille écoutant ses histoires sur ses aventures avec Cecil, et leur amitié se renforçait à mesure qu’elles se rendaient sur la Vraie Lune. Comme Tellah dans le jeu précédent, Leonora peut utiliser à la fois la magie blanche et la magie noire, bien qu’elle n’ait pas les mêmes atouts que ceux qui se spécialisent dans l’une ou l’autre.

Les Eblan Four

Les Eblan Four sont un groupe de ninjas qui sous la direction d'Edge : Gekkou, Izayoi, Tsukinowa et Zangetsu . Au cours des événements de Les Années Suivantes, Edge envoie chacun des quatre ninjas en mission de reconnaissance dans le monde entier avant de les rencontrer plus tard dans l’intrigue. Au cas où l'un des quatre mourrait au cours de leur mission, ils ne rejoindraient pas Edge et ne deviendraient donc pas membres du groupe lors de l'assaut final sur la Vraie Lune.

Harley

Harley est le secrétaire personnel d'Edward et une érudite en devenir. Dans Les Années Suivantes, Harley enquête pour la première fois sur un météore et est aidé par Edward à cette fin. Plus tard, Harley est frappée par la fièvre du désert alors qu’Edward et elle se rendent à Baron pour rencontrer Cecil, et Edward est découragé par son incapacité à protéger qui que ce soit jusqu’à ce que les esprits d’Anna et de Tellah lui disent de ne pas pleurer ses pertes et de se ressaisir. Encouragé, Edward récupère une Sand Pearl pour soigner Harley, et elle continue d’aider Edward alors qu’ils se rendent à la Vraite Lune avec le reste du groupe.

Harley est brièvement vu dans Interlude en tant que apprenti-secrétaire d’Edward.

Ménade

La Ménade, initialement connue sous le nom de Fille mystérieuse, est un être étrange doté des pouvoirs d'invocateur rencontrés dans Interlude et Les Années Suivantes. Dans le premier des deux, elle se fait passer pour Rydia et cause des ennuis à Cecil et ses amis. Elle est vaincue par Cecil, Edge, Cid, Palom et Porom avec l'aide de la vraie Rydia mais elle leur échappe. Dans le deuxième match, elle apparaît pour la première fois au Baron Castle, où elle vainc Cecil et lui lave le cerveau. Elle joue plus tard un tour cruel à Ceodore, forçant Cecil à le combattre pour son propre amusement. Elle considère les humains comme des formes de vie inférieures aux siennes et n'a donc aucun scrupule à leur faire du mal physiquement ou psychologiquement.

Il est plus tard révélé à l'intérieur de la Vraie Lune que la Ménade n'est pas une entité singulière. Il existe de nombreuses ménades créées par le véritable antagoniste de Les Années Suivantes : le Créateur. Ces êtres sont nés pour récupérer les cristaux pour leur père. Il est implicite qu'ils reçoivent également ses capacités d'invocation de sa part, car leurs pouvoirs ne sont pas comme les pouvoirs d'un invocateur fonctionnent habituellement : les ménades réécrivent le Code des Eidolons en les emprisonnant dans une autre dimension et en les forçant à servir leur volonté, et par extension, Le Créateur.

Avant de rencontrer le Créateur, le groupe rencontre une ménade enfant qui ouvre le passage à ses appartements. Lorsque le Créateur commence à détruire la Vraie Lune après avoir été vaincu, le groupe sauve l'enfant alors qu'il s'échappe et les autres ménades la protègent du Créateur en déclarant que "cet enfant est notre avenir". Dans la fin, il est révélé que Rydia a adopté l’enfant ménade et l’a nommée Cuore, et elle l’élève avec l’aide des villageois de Mist et d'Edge.

Le Créateur

Le Créateur est le nom donné à l'antagoniste principal de Les Années Suivantes. Force motrice des Ménades, il est le dernier survivant d'une race mystérieuse qui a trop prospéré, les obligeant à détruire leur propre planète. Il a entrepris une expérience de vie en utilisant les Cristaux pour apprendre là où ses semblables se sont trompés. Cependant, à un moment, il a décidé que l'univers ne devrait pas être envahi par des races inférieures et a programmé son vaisseau, la Vraie Lune, pour le dévorer les planètes de races qui ne répondent pas à ses attentes.

Il a la capacité de créer des cristaux, qu'il utilise pour enregistrer des données sur différentes races, et plus tard sur la Vraie Lune pour invoquer des démons du passé de Cecil et d'autres mondes (les mondes de Final Fantasy I, II, III, V et VI. ) pour attaquer le groupe. Il est ensuite tué par les Ménades alors que le groupe s’enfuit de son repaire avec une enfant Ménade, ses derniers mots étant une expression de gratitude envers eux pour ce qu’ils ont fait.

Réception

Le casting de Final Fantasy IV a été bien accueilli par les publications de jeux vidéo. GameTrailers a déclaré qu'au moment de la sortie du jeu, les personnages avaient dépassé les stéréotypes les plus courants dans les jeux de rôle et que les relations entre les acteurs principaux divertiraient toujours les joueurs une décennie plus tard. [19] La critique de Dragon, Sandy Petersen, a ajouté que le casting était remarquable car chacun avait ses motivations dans l'intrigue qui l'attachait au match. [20] Matt Rickert de RPGFan a félicité le grand nombre de personnages pour leurs traits distinctifs. [21] Greg Kasavin de GameSpot a fait des commentaires similaires et s'est rendu compte que contrairement aux autres protagonistes du RPG, Cecil était déjà un guerrier expérimenté au début du jeu et qu'il avait déjà noué de solides relations. [22] De même, Micky Gunn de GamePlanet a déclaré que, grâce à l'expertise des personnages, le joueur avait accès à une grande variété de mouvements depuis le début du jeu[23].

Cecil a été classé comme le meilleur héros de la franchise Final Fantasy par GamesRadar, ainsi que l'un des 10 meilleurs personnages de la franchise par GameZone, en raison de ses traits héroïques et de son histoire. [24],[25] GameSpot et IGN ont tous deux déclaré que le casting était intéressant et évitait les lieux communs. [26] D'autre part, alors que Michael Beckett de RPGamer trouvait les personnages principaux sympathiques, il estimait que certains des plus importants étaient "copiés par tellement d'autres titres du genre qu'ils en été devenu des stéréotypes", se référent spécifiquement les personnalités de Cecil et Rosa[27].

Elisa Di Fiore de GameSpy a félicité les conceptions du remake de la Nintendo DS d'avoir rendu les personnages attrayants, tandis que Cheat Code Central se plaignait de la pixellisation de certains. [28],[29] L'inclusion d'acteurs anglais dans le remake de la Nintendo DS a suscité des réactions positives de Glenn Wilson, de RPGamer, qui a déclaré que les acteurs "s'emportent bien et contribuent à la crédibilité des personnages", tandis qu'Elisa Di Fiore a déclaré qu'ils "rendent les personnages plus agréables." [29],[30] Lark Anderson de GameSpot a jugé que le jeu des acteurs était plutôt "faible", déclarant que certaines scènes étaient excessivement dramatiques. [31] Cheat Code Central a apprécié le doublage mais a estimé que cela aurait pu être mieux[28].

L'auteur du manga, Masashi Kishimoto, a qualifié le casting de sympathique et a exprimé sa préférence pour Palom et Porom et leurs scènes[32].

Références

  1. Famitsu.com, « A new tale about the moon is spun on mobile phones "Final Fantasy IV the After: Tsuki no Kikan" [Interview and Pictures] », (consulté le 21 décembre 2007)
  2. « Final Fantasy IV Fan-Powered Q&A Part 3 » [archive du ], Square Enix, (consulté le 11 décembre 2009)
  3. « Takashi Tokita on the legacy of Final Fantasy IV » [archive du ], GameBrink
  4. Kemps, Heidi, « Takashi Tokita on the legacy of Final Fantasy IV », GamesRadar (consulté le 9 mars 2011)
  5. Yoshi Sato, « More Details on Final Fantasy IV's Sequel », (consulté le 20 mars 2008)
  6. « Final Fantasy IV Fan-Powered Q&A Part 2 » [archive du ], Square Enix, (consulté le 11 décembre 2009)
  7. Kemps, Heidi, « Takashi Tokita on the legacy of Final Fantasy IV », GamesRadar (consulté le 9 mars 2011)
  8. Cunningham, Michael A., « Inside Gaming - Interview with Former Square Enix Translator Tom Slattery » [archive du ], RPGamer (consulté le 21 juillet 2012)
  9. 9,00, 9,01, 9,02, 9,03, 9,04, 9,05, 9,06, 9,07, 9,08, 9,09, 9,10, 9,11, 9,12, 9,13, 9,14, 9,15, 9,16, 9,17, 9,18, 9,19, 9,20, 9,21, 9,22, 9,23 et 9,24 Erreur de paramétrage du modèle {{citation jeu vidéo}} : les paramètres titre et développeur sont obligatoires.
  10. Ouden, Adriaan den, « Dissidia 2009 Contestant Breakdown » [archive du 17 octobre 2013 (https://web.archive.org/web/20131017104745/http://www.rpgamer.com/games/ff/dissidia/feature/dissidia-cecil.html)], RPGamer (consulté le 18 juillet 2012)
  11. « Ifrit, Moogles, And Chocobos In New Theatrhythm: Final Fantasy Screenshots, », Siliconera, (consulté le 30 juin 2012)
  12. 12,0, 12,1, 12,2, 12,3, 12,4, 12,5, 12,6, 12,7, 12,8 et 12,9 Gantayat, « Final Fantasy IV Voice Cast Announced », IGN, (consulté le 30 septembre 2007)
  13. Gifford, Kevin, « Nomura Talks Up Dissidia Sequel », 1UP.com, (consulté le 18 juillet 2012)
  14. « Theatrhythm: Final Fantasy's Second Tier Stars », Siliconera, (consulté le 30 juin 2012)
  15. Erreur de paramétrage du modèle {{citation jeu vidéo}} : les paramètres titre et développeur sont obligatoires.
  16. Erreur de paramétrage du modèle {{citation jeu vidéo}} : les paramètres titre et développeur sont obligatoires.
  17. Scott, Ryan, « The Villians of Dissidia Final Fantasy: Golbez », GameSpy, (consulté le 18 juillet 2012)
  18. Modèle:Refwebsitedead
  19. Rickert, Matt, « Final Fantasy IV », GameTrailers,
  20. Sandy Petersen, « Reviews: Final Fantasy II », Dragon, no 199,‎ , p. 56 & 58 (lire en ligne, consulté le 23 février 2012)Modèle {{Lien brisé}} : paramètres « url » et « titre » manquants. ,
  21. Rickert, Matt, « Final Fantasy IV Advance », RPGFan
  22. Rickert, Matt, « Final Fantasy IV Advance Review » [archive du 23 octobre 2012 (https://web.archive.org/web/20121023034636/http://www.gamespot.com/final-fantasy-iv/reviews/final-fantasy-iv-advance-review-6141108/)], GameSpot,
  23. Gunn, Micky, « Final Fantasy IV review », GamePlanet,
  24. Nutt, Christian, « The five best Final Fantasy heroes », GamesRadar, Future US. (consulté le 7 mars 2010)
  25. Hooker, Heath, « Top 10 Final Fantasy Characters » [archive du 9 mai 2012 (https://web.archive.org/web/20120509194555/http://www.gamezone.com/editorials/top-10-final-fantasy-characters)], GameZone (consulté le 14 juin 2012)
  26. Dunhan, Jeremy, « Final Fantasy IV Advance », IGN,
  27. Beckett, Michael, « Final Fantasy IV Advance - Staff Review » [archive du 18 octobre 2012 (https://web.archive.org/web/20121018135816/http://www.rpgamer.com/games/ff/ff4/reviews/ff4astrev1.html)], RPGamer, (consulté le 21 juillet 2012)
  28. 28,0 et 28,1 Anderson, « Final Fantasy IV Review », Cheat Code Central
  29. 29,0 et 29,1 Di Fiore, « Final Fantasy IV » [archive du 9 septembre 2011 (https://web.archive.org/web/20110909022157/http://www.rpgamer.com/games/ff/ff4ds/reviews/ff4dsstrev1.html)], Gamepy, (consulté le 21 juillet 2012)
  30. Wilson, « Final Fantasy IV DS - Staff Review » (http://www.rpgamer.com/games/ff/ff4ds/reviews/ff4dsstrev1.html) [archive du 9 septembre 2011 (https://web.archive.org/web/20110909022157/http://www.rpgamer.com/games/ff/ff4ds/reviews/ff4dsstrev1.html)], RPGamer (consulté le 21 juillet 2012)
  31. Anderson, « Final Fantasy IV Review », GameSpot,
  32. Kishimoto, Masashi, Naruto, vol. 28, Viz Media, p. 68 

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).