Encyclopédie Wikimonde

Peter Gray

Aller à : navigation, rechercher

Peter Gray (né en 1944) est un psychologue américain.

Biographie

Peter Gray a été diplômé en 1962 de l'école Cabot à Cabot, dans le Vermont, où il a été major de sa promotion dans une ville comptant une population totale de 763 habitants en 1960[1] Il s'est spécialisé en psychologie à l'université de Columbia à New York et a obtenu son diplôme magna cum laude. Ses expériences de travail dans des centres et camps de loisirs lors de ses études au lycée et à l'université ont contribué à façonner son intérêt universitaire ultérieur pour le jeu et le développement de l'enfant. Il est docteur en sciences biologiques de l'université Rockefeller en 1972, et a rejoint, la même année, le département de psychologie du collège jésuite de Boston. Il est adjoint au professeur titulaire, agissant à plusieurs reprises en qualité de directeur de département, directeur des études de premier cycle, et directeur des études supérieures.

Il occupe actuellement le poste d'enseignant-chercheur (Research Professor) en psychologie au Collège jésuite de Boston. Il est l'auteur d'un manuel largement utilisé d'introduction à la psychologie, Psychology, qui en est à sa sixième édition. Ce livre a été novateur dès sa première édition, publiée en 1991, en ce qu'il a été le premier manuel d'introduction générale à la psychologie à apporter une perspective darwinienne à l'ensemble du domaine[réf. souhaitée]. Peter Gray est l'auteur de Libre pour Apprendre[2], et d'un blog pour le magazine Psychology Today[3].

Gray critique les systèmes d'éducation classiques[réf. souhaitée] et est fréquemment invité à parler à des groupes de parents, d'éducateurs et de chercheurs. Avec un groupe de personnes engagées sur le sujet, il a créé un site web visant à aider les familles à trouver des moyens d'éducation alternatifs.

Les publications de recherche de Gray couvrent un large éventail. Bien qu'il soit généralement reconnu comme un psychologue de l'évolution, il a mené et publié des recherches en neuroendocrinologie, sur le comportement animal, la psychologie du développement, en anthropologie et en éducation. Il est surtout connu pour ses travaux de recherche concernant les méthodes d'apprentissage naturelles des enfants et le rôle du jeu dans le développement de l'enfant.

Notes et références

  1. [1] Cabot, Vermont de la Communauté du Profil des Données, de l'Université du Vermont, le 25 septembre 2012
  2. « Libre pour apprendre | Actes Sud », sur www.actes-sud.fr (consulté le 23 octobre 2016)
  3. Blog la Liberté pour apprendre

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).