Encyclopédie Wikimonde

Petites Observations Automobiles

Aller à : navigation, rechercher

Historique

Petites Observations Automobiles, ou POA, est un média internet consacré à l'automobile créé par Renaud Roubaudi en 2009. P.O.A. est, dans un premier temps, un blog internet. L'offre s'est ensuite déployée sur la plateforme Youtube, sur laquelle des vidéos de tests automobiles sont partagées, et sur facebook. En 2015, POA devient une société à actions simplifiées spécialisée dans le secteur d'activité de la production de films et de programmes pour la télévision. Elle est dirigée par Renaud Roubaudi (Président) et Cédric Fréour (Directeur général).[1] S'inscrivant dans un mouvement de développement des petits médias individuels favorisé par l'essor des technologies numériques et de la diffusion large et gratuite sur internet, Petites Observations Automobiles connaît une croissance importante en termes d'audimat et totalise plus de 16 566 000 vues sur Youtube en janvier 2016[2], et plus de 67 000 abonnés en août 2018[3].

Concept

La volonté de POA est de mettre en exergue les passions automobiles qui animent les gens, dans le respect d'un monde nouveau. Entre tradition historique et essais automobiles à la pointe de la technologie, POA se démarque par la diversité et l'originalité de son action de communication. A la recherche de l'anecdote, du détail original, de l'avis du passionné ou du professionnel, les vidéos sont souvent filmées, façon Claude Lelouch, à la 'go pro', ce qui leur donne un côté spontanées et interactives. Le média ose tout dire, et l'humour tient une place particulière dans les vidéos. Les formats choisis sont originaux et contiennent des essais automobiles, des interviews de spécialistes auto, des rétrospectives et histoires de 'bagnolards', des émissions en direct, systématisant la participation de passionnés de l'automobile appelés "petits observateurs".

Le slogan de POA : "La vie, les gens et leurs histoires de bagnoles !"

Les principaux membres qui animent ce média sont Renaud Roubaudi (son fondateur), Cédric Fréour (journaliste aux Echos[4] ), Floriane Brisabois (ex Directrice Communication Monde de Citroën [5],), Patrice Vergès (journaliste, écrivain, historien de l'automobile), Thibaut Chatel (Producteur), et Julien Rosburger (Journaliste JRI et animateur TV / YouTube)[6].

Au programme de POA

  • Le "café garage" : discussions du "gouvernement" autour de l'actualité auto, avec ses invités.
  • Les essais : vidéos de quelques minutes, en plusieurs épisodes parfois, sur l'essai d'une auto moderne ou ancienne.
  • Les voitures des petits observateurs : le mercredi, présentation vidéo en 15 minutes de la voiture d'un "petit observateur".
  • Le "petit dej" du dimanche : réponses aux questions des "petits observateurs" sur les autos.
  • La rubrique "souvenirs d'autos": chaque semaine, l'évocation de souvenirs auto des "petits observateurs".
  • Les grandes interviews : des acteurs du milieu automobile.
  • Les reportages : raod trip, musées, lancements de nouveaux véhicules, salons, ...

Gouvernement POA

  • Renaud Roubaudi : Président (fondateur de POA en 2009)[7]
  • Cédric Fréour : Premier ministre
  • Floriane Brisabois : Ministre de la féminité[8]
  • Julien Rosburger : Porte parole du gouvernement
  • Fred Seyrat : Secrétaire d’état à la coordination des petits observateurs
  • Alain Constant : Ministre des Langues et de la Musique (journaliste au Monde)[9]
  • Patrice Vergès : Ministre de l’Histoire et de la Culture Automobile
  • Commandant Thibaut Chatel : Ministre de la Défense et de l’Organisation (producteur Label Images)[10]
  • Paul de Jenlis : Ministre de la Propagande (réalisateur)
  • Teddy Arzuffi : Secrétaire d’Etat à la Réflexion Stratégique et Marketing des Marques (Etudiant en droit)
  • Mickaël Oualid : Ministre de l’Education (directeur automobile de l'ESTACA)[11]

Notes et références

  1. « Société PETITES OBSERVATIONS AUTOMOBILES à PARIS 9 (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 814876967 », sur www.verif.com (consulté le 24 août 2018)
  2. « Youngtimers » Quand le phénomène Youngtimers prend du galon », sur youngtimers.fr (consulté le 25 novembre 2015)
  3. « Petites Observations Automobiles », sur YouTube (consulté le 24 août 2018)
  4. « CÉDRIC FRÉOUR »
  5. « Floriane Brisabois », sur LinkedIn (consulté le 2 octobre 2016)
  6. « Julien Rosburger | Journaliste Animateur YouTube Tv | », sur rosburger.fr (consulté le 24 août 2018)
  7. « Comment devenir influent sur internet », Challenges, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  8. CB News, « Floriane Brisabois directrice de la communication d'Econocom », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne (http://www.cbnews.fr/mouvements/floriane-brisabois-nommee-directrice-de-la-communication-deconocom-a1031878))
  9. « Alain Constant - Le Monde » (https://www.lemonde.fr/journaliste/alain-constant/), sur Le Monde.fr (consulté le 24 août 2018)
  10. « THIBAUT CHATEL - Mort à perpétuité » (https://lepetitjournal.com/montreal/a-voir-a-faire/thibaut-chatel-mort-perpetuite-33182), sur lepetitjournal.com (consulté le 24 août 2018)
  11. « Michaël Oualid : «On devrait penser une voiture comme un smartphone» », Libération.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne (http://www.liberation.fr/futurs/2015/08/14/michael-oualid-on-devrait-penser-une-voiture-comme-un-smartphone_1363680))

Liens externes

[1] (http://www.petites-observations-automobile.com/)Site officiel Cet article « Petites Observations Automobiles » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).