Encyclopédie Wikimonde

Philippe Béchade

Aller à : navigation, rechercher
Philippe Béchade
Description de cette image, également commentée ci-après
Conférences des éconoclastes à Genève en 2014
Nationalité Drapeau de la France Française
Pays de résidence France
Profession

Philippe Béchade est un analyste financier français, analyste technique et arbitragiste de formation, rédacteur en chef à la Chronique Agora, chroniqueur économique sur BFM TV depuis 1996, rédacteur de la lettre économique Pitbull.

Il est considéré par les journalistes qui le reçoivent comme un analyste « hétérodoxe », à l'image de Frédéric Lordon ou Olivier Delamarche dont les analyses sont assez proches, bien que Philippe Béchade soit plus proche d'une tendance social-démocrate (opposition aux paradis fiscaux, critique de l'« ultralibéralisme » américain, exigence d'un meilleur équilibre entre capital et travail).

Biographie

Philippe Béchade a une formation en droit à l'université Paris Ouest Nanterre. Il a été responsable « produits dérivés » à Fidinvest de 1989 à 1993. Il fut en France l'un des tout premiers opérateurs de marché (il fut parmi les 40 premiers traders à avoir un agrément sur les marchés dérivés) mais également formateur de spécialistes des marchés à terme.

En 1993, il crée avec Jacques Meaudre le fil d'actualités économiques commentées « cerclefinance.com », qui comporte à ce jour plus de 20 000 synthèses des marchés européens, asiatique, ou américains.

Correspondant permanent de BFM TV depuis 1995 (et intervenant fréquent sur de nombreux médias français et internationaux pour des analyses « à chaud » de l’actualité macroéconomique), il devient rédacteur en chef de la Chronique Agora/La Bourse au quotidien depuis 2002 (qui comprend plus de 2500 articles) puis de la Lettre Pitbull depuis décembre 2013.

En juin 2014, il est nommé président du think tank « Les Econoclastes », qui réunit plusieurs économistes, dont entre autres Olivier Delamarche.

 Notes et références

 Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).