Encyclopédie Wikimonde

Philippe Bas (musicien)

Aller à : navigation, rechercher
Philippe Bas

Philippe Bas, né à Paris le 13 juillet 1953, est un pianiste et compositeur français de jazz. Il se produit aussi bien dans des salles de concerts que dans la rue.

Biographie

Le nom de Bas est d'origine alsacienne. Philippe Bas est un ancien professeur de mathématiques qui a tout quitté, par soucis de liberté, pour se consacrer au piano depuis une trentaine d'années. Il fait ses débuts à Paris, se joint à différentes formations de jazz traditionnel et accompagne, notamment, Bill Coleman lors de différents concerts. Il rejoint ensuite l'orchestre d'Olivier Franc et fait de nombreux festivals en France, en Allemagne et en Suède. Il se produit dans des clubs de jazz - Slow Club, Caveau de la Huchette, Lattitudes Saint Germain, Le Méridien, l'Hôtel Sofitel, le Petit Journal Montparnasse - en formation ou en piano solo. Il rejoint en 2009 le ‘Gilbert Leroux Washboard Group’ dont le dernier disque(DVD), ‘ Keep Swinging ‘est sorti fin 2009

Carrière

Le répertoire de Philippe Bas est composé essentiellement du répertoire swing des années 1920 a 1950 s'inspirant des pianistes tels que James P. Johnson ,Fats Waller ,Earl Hines, Willie Smith, Donald Lambert et d'autres.

Il pratique le piano « stride », comme Fats Waller ou J.P. Johnson, ses modèles. Sa main droite suit et ponctue avec attention les développements du soliste tandis que sa main gauche, présente, rend superflue la présence d'un contrebassiste.

Il a publié cinq CD enregistrements dont le plus connu Solo, Jazz, Piano produit par le major EMI Group.


Cet article « Philippe Bas (musicien) » est issu de Wikimonde Plus.