Encyclopédie Wikimonde

Philippe Bouton

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Philippe Bouton, né le au Mans où il est mort le , est un historien du Maine, président de la Société littéraire du Maine (1980-1988) puis de la Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe (1992-2004).

Biographie

Philippe Bouton est le fils de l'historien du Maine André Bouton (1890-1979) et de la poétesse Étiennette Bouton (1900-1992), et le frère cadet de l'historien du Maine Étienne Bouton (1928).

Après ses études au collège Sainte-Croix, puis au lycée de garçons du Mans, Philippe Bouton fréquente les facultés de droit de Caen et de Paris. Diplômé d'étude supérieures de droit public et d'histoire du droit, il fera sa carrière professionnelle au sein du cabinet immobilier qu'avait fondé son père. Parallèlement à ses activités professionnelles, Ph. Bouton animera des sociétés savantes mancelles tout en écrivant des ouvrages et de nombreux articles et notices sur le Maine.

Président de la Société littéraire du Maine, où il succèdera à Jeanne Blin-Lefebvre, Ph. Bouton animera pendant une trentaine d'années la Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe, comme secrétaire rapporteur, vice-président, puis président de 1992 à 2004.

Bien que centrée sur l'histoire de la province du Maine, l’œuvre de Philippe Bouton est très diverse : sujets précis d'histoire locale, notices nécrologiques sur des personnalités sarthoises, contes et nouvelles (dont la plupart sont inédites), poèmes…

Philippe Bouton était l'époux de Nicole Bouton-Coutanceau, avocat au barreau du Mans, puis magistrat.

Principales œuvres

  • Le Mans en cartes postales anciennes (1975, éd. Zaltbommel)
  • Le Vieux-Mans, richesses d'une ancienne cité (1976, éd. Jacques Petit)

Nombreux articles, notices et nouvelles parus dans la Vie mancelle et sarthoise, les bulletins de la Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe, de la Province du Maine, de la Société historique et archéologique du Maine, de la Société littéraire du Maine.

Sources

  • Notice nécrologique de Philippe Bouton, par Didier Béoutis et Joseph Guilleux, parue dans le Bulletin 2008 de la Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe.


Cet article « Philippe Bouton » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).