Encyclopédie Wikimonde

Philippe Crevel

Aller à : navigation, rechercher
Philippe Crevel
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Activité principale
Secrétaire général du Cercle des épargnants
Depuis le 1er avril 2004

Philippe Crevel (né en 1964) est un économiste français spécialisé notamment sur les questions financières et de retraite. Il a participé dès 1991 à de nombreux travaux sur la retraite et sur l'épargne retraite. Il a notamment travaillé à l'élaboration de la loi sur l'épargne retraite de 1997 dite loi Thomas ainsi que sur les dispositifs PERP et PERCO de la loi Fillon de 2003. Il a occupé différentes fonctions au sein de plusieurs partis politiques français en tant que conseiller économique et fiscal: UDF, DL et UMP avant de devenir un spécialiste des retraites. Il a été également conseiller auprès du Président de la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est depuis 2004 secrétaire général du Cercle des épargnants, une association qui rassemble plus de 200 000 adhérents, association présidée par Jean-Pierre Gaillard, journaliste. Il anime le Conseil scientifique du Cercle des Epargnants qui est un think tank sur l'épargne et la retraite. Il intervient auprès de nombreux organismes professionnels ainsi qu'auprès d'entreprises.

Études

Bac C, prépa HEC à Stanislas (Paris) En 1984, il intègre Sciences Po, diplômé en 1987 puis en 1988 suit un DEA à Paris Dauphine

Carrière professionnelle

Fonctions politiques

De 1980 à 1987, membre du Mouvement des Jeunes Giscardiens, responsable du Comité de Bernay, puis membre du bureau de l'équipe de Paris, puis secrétaire national au sein de l'équipe nationale des Jeunes Giscadiens De 1982 à 1987, membre du Collectif des Étudiants Libéraux de France (Celf) puis membre à Sciences Po de l'Association des Étudiants Républicains (AER). Entre 1980 et 1998, membre du Parti républicain. Il participe aux États Généraux de l'Opposition entre 1991 et 1993. De 1991 à 1998, conseiller au Groupe UDF. De 1998 à 2002, secrétaire général du Groupe Démocratie Libérale à l'Assemblée nationale auprès de José Rossi et auprès de Jean-François Mattéi, membre du bureau politique de démocratie Libérale. En 2001, il participe à la création de l'Union en Mouvement et est membre de l'équipe placée auprès de Jérôme Monod pour la constitution de l'UMP.

Ouvrages de Philippe Crevel

  • 2009 : La retraite, le guide - Solar

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).