Encyclopédie Wikimonde

Philippe Depétris

Aller à : navigation, rechercher

Philippe Depétris est un flûtiste français né à Nice le 16 janvier 1956.

Formé au conservatoire de Nice, il se perfectionne à Paris. Il donne de nombreux concerts de musique de chambre en compagnie des plus grands solistes français et internationaux et forme un remarquable duo avec le guitariste Pascal Polidori depuis 1992.

Il est le directeur artistique du festival d'art sacré d'Antibes, des soirées musicales des Templiers de Saint-Raphaël, des Rencontres musicales en montagne ardéchoise, des soirées de l'abbaye royale de La Celle, des soirées musicales de Grimaud et des Nuits de la Garoupe (Cap d'Antibes).

Il enseigne actuellement au conservatoire d'Antibes Juan-les-Pins.

Artiste passionné et homme de culture, Philippe Depetris est l’un des flûtistes français les plus appréciés de sa génération[réf. nécessaire]. Son parcours riche d’étapes nombreuses et souvent prestigieuses, a façonné un humaniste à l’écoute de ses contemporains autant qu’un artiste amoureux d’une esthétique musicale qui ne sacrifie jamais la qualité à la superficialité. À travers sa carrière personnelle, ses centaines de concerts, ses enregistrements et son enseignement mais aussi à travers les festivals et manifestations qu’il a créés et qu’il anime depuis plus de 20 ans, il va passionnément à la rencontre de dizaines de milliers de mélomanes, promenant la lumineuse sonorité de sa flûte d’or d’une étape à l’autre, pour offrir à chacun ce qu’il estime être le meilleur de la musique classique et déployant avec le sourire un formidable énergie doublée d’une rare détermination. Créateur reconnu d’événements de qualité dans le domaine de la musique, partenaire de musiciens et d’orchestres qui figurent régulièrement en haut de l’affiche, Philippe Depetris est motivé au-delà de tout par la capacité d’échanges que suscite l’ensemble de ses activités. Son enthousiasme et son talent lui permettent de vivre la musique comme une fête, comme une émotion que l’on partage sans réserve. C’est l’engagement essentiel de cet artiste atypique qui a pour ambition de désacraliser la musique classique pour en éviter la marginalisation.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.