Encyclopédie Wikimonde

Philippe Dupuis-Mendel

Aller à : navigation, rechercher

Philippe Dupuis-Mendel est né à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine en France [Quand ?].

Biographie

Il passe son enfance à Paris, puis dans la banlieue nord où il suivra ses études scolaires jusqu’au baccalauréat. Il fera une des rencontres décisives dans sa vie : le peintre franco-lithuanien Théo Tobiasse dont l'œuvre parcourt, entre réminiscences et imagination, le thème de l'exil et l'univers féminin, la femme-mère, la femme-amante. C'est aux côtés de l'artiste qu'il défrichera le monde de l'art, de la peinture, de la sculpture et du cinéma.

S'il rêve de grand écran et de long-métrage, Philippe Dupuis-Mendel commencera par porter les cafés aux réalisateurs et aura pour première expérience le tournage d'un dim publicitaire "sécurité routière "tourné de nuit dans la forêt de Marly... Devenu assistant-réalisateur il fait ses premières armes dans deux films de Pierre Richard puis sur le tournage de Les nègres marrons de la liberté de Med Hondo, sur un vaisseau ancré dans les anciens entrepôts Citroën à Balard. C'est alors que le monde de la publicité s'ouvre à lui et que commence sa carrière en tant que premier assistant de réalisateurs anglais et américains prestigieux : Ridley Scott, Tony Scott, Lee Lacy, Lester Bookbinder... Il va continuer son ascension dans le milieu de la production où il enchaîne les prestations de producteur chez La Pac, Alligator, 1/33,15/30, Première Heure...

1987 est l'année de la révélation : en tournant avec Jean-Baptiste Mondino qui est la star montante de la publicité et des clips, Philippe Dupuis-Mendel ne verra plus les images de la même façon. en 1989, les deux hommes s’associeront pour fonder la société de production BANDITS dont Philippe Dupuis-Mendel est toujours le président, Si les images ont le pouvoir de convaincre le consommateur, elles ont aussi le pouvoir de convaincre le citoyen. C'est pour le monde du luxe et de l'automobile qu'il va travailler et produire des spots qui feront date dans l'histoire de la publicité et dans la mémoire du public : le voleur de couleurs pour Kodak, l'éléphant pour Peugeot, le mâle tatoué pour Jean-Paul Gaultier... Cinq ans plus tard, il pourra enfin mettre à l'épreuve l'intuition qu'il partage avec toute une génération de réalisateurs et de producteurs : utiliser l'image pour lutter contre les préjugés et transformer la perception de la société et la vision du monde dans lesquels nous vivons.

C'est donc en 1993 que Philippe Dupuis-Mendel produit pour France 2, "Le voile et la République", un engagement qu'il poursuivra en permettant à une réalisatrice issue de l'immigration de tourner, en 1997, un documentaire majeur, un opus en trois volets : Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin - les pères, les mères, les enfants ; de nombreuses universités du monde entier lui demandent de pouvoir diffuser et étudier son catalogue en toute liberté. À la tête de son groupe de production production, Bandits, il va pouvoir enfin conjuguer ses expériences pour continuer de produire aussi bien des publicités que des documentaires, que des séries et des longs-métrages de fiction. à ce jour récompensés par de nombreux prix dans tous les domaines de l’image.

Notes et références

Notes

Références

Les 7 D'Or - Meilleur Documentaire 1997 "Mémoires d'immigrés"

Les Victoires de la musique - Meilleur Clip Musical 1995 Mc Solaar "nouveau western"

Award San-Francisco International Prix spécial du Jury 1995 "Femmes d'Islam"

Nomination FIPA 1995 "Femmes d'Islam"

Clio de l'image 8e Festival International du film d'histoire 1995 "Femme d'Islam"

Prix spécial du jury FESPACO 1995 "Femmes d'Islam"

Prix Futura de Berlin 1995 "Femmes d'Islam"

Lion d'or 1993 KODAK "Voleur de couleurs"

Lion d'or 1993 Jean-Paul GAULTIER "parfum"

Les Victoires de la musique - Meilleur Clip Musical 1993 Alain Chamfort "L'ennemi dans la glace"

Les Victoires de la musique - Meilleur Clip Musical 1992 Alain Bashung "Osez Joséphine"

Sept D'or 1989 KODAK "Voleur de couleurs"

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).