Encyclopédie Wikimonde

Philippe Raggi

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Philippe Raggi, né en juin 1965, est un écrivain français.

Chercheur en géopolitique, chargé de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R, dirigé par Éric Denécé), son domaine d'étude couvre l'aire géographique de l'Asie du Sud-Est et particulièrement l'Indonésie.

Biographie

Après des études supérieures en philosophie, ancien cadre du 17e Régiment du Génie Parachutiste (17e RGP), Philippe Raggi est devenu un spécialiste de l'Asie - où il a vécu et travaillé (à Hong Kong, en Thaïlande et en Malaisie); il suit les questions de renseignement, de terrorisme, de géopolitique et de défense, tant sur l'Asie du Sud-Est, notamment sur l'Indonésie - pays où il se rend fréquemment - que sur le Pakistan.

Outre ses publications dans les revues du CF2R[1] et de l'Académie Internationale de Géopolitique [2], Philippe Raggi collabore ou a collaboré régulièrement aux lettres d'information spécialisées Realpolitik, Sentinel, à la lettre confidentielle TTU (Très Très Urgent).

Il est également l'auteur de nombreux articles sur l'actualité du sud-est asiatique et indonésienne dans diverses revues françaises et internationales[3] et sur différents sites Internet, sur l'histoire militaire[4].

Philippe Raggi a rejoint depuis début 2010 l'équipe de Realpolitik.tv, un site internet de géopolitique où il s'exprime sur l'actualité de l'Asie du Sud-Est par des interviews vidéos et une revue de presse ciblée.

Philippe Raggi est régulièrement consulté par les médias[5] au sujet de l'actualité politique en Asie du Sud-Est et il donne également des conférences.

Travaux

Sur l'Indonésie, ses thématiques touchent entre autres aux domaines suivants : l'armée nationale en tant qu'institution fondatrice de l'État indonésien ainsi que des liens de celle-ci avec le politique; les menaces séparatistes; la montée de l'Islam politique ainsi que l'étude des différentes composantes de l'Islam radical (inspirations théologiques, doctrines, influences, etc.).

Une approche de type réaliste (inspiré des travaux de géopoliticiens tels François Thual, Aymeric Chauprade, etc.) pourrait caractériser son travail de recherche.

Ouvrages

En collaboration
  • Éric Denécé (dir.), Guerre secrète contre Al-Qaeda, Coll. Référence géopolitique, Ellipses, 2002 (ISBN 2-7298-1375-6)
  • Éric Denécé (dir.), Les nouveaux réseaux de la terreur, Coll. Référence géopolitique, Ellipses, 2004 (ISBN 2-7298-2238-0)

Références

  1. Renseignement & Opérations Spéciales et Intelligence & Sécurité
  2. Revue française de géopolitique, édité aux Editions Ellipses
  3. The Jakarta Post, revue Défense Nationale, la Nouvelle Revue d'Histoire, la revue Partenariat Europe-Maghreb, Spectacle du Monde, etc.
  4. Revue historique des armées, Revue militaire suisse, etc.
  5. Radio Vatican, Radio Courtoisie, RFO, Radio francophone iranienne, Radio Bleu, Radio Canada, Radio Notre-Dame, LCI, la chaîne KTO, etc.

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 342 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).