Encyclopédie Wikimonde

Philippe Raimbault

Aller à : navigation, rechercher
Philippe Raimbault
Naissance (46 ans)
Tours
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession
Activité principale
Directeur de Sciences Po Toulouse
Formation

Philippe Raimbault, né le 15 octobre 1972 [1] à Tours est un universitaire français. Professeur agrégé de droit public à l'institut d'études politiques de Toulouse et à l'université Toulouse 1 Capitole, il devient directeur de l'Institut d’études politiques de Toulouse (Sciences Po Toulouse) en septembre 2010[1].

Biographie

Après avoir obtenu son baccalauréat économique et social en 1990, Philippe Raimbault obtient un diplôme d'études universitaires générales en droit, avant de passer avec succès une licence de droit public à l'université François Rabelais de Tours en 1993 et un master en 1995 à l'université Toulouse 1 Capitole. La même année, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Toulouse[2]. Avant d'être lauréat du prix littéraire Louis Desternes en 1997, il passe également un diplôme d'études approfondies en droit public avant de devenir docteur en 2002. Sous la direction de Jean-Pierre Théron, il mène une thèse sur la sécurité juridique en droit administratif français. En 2008, il devient professeur agrégé et enseigne à l'université Toulouse 1 Capitole.

Entre 2008 et 2009, Philippe Raimbault est un des évaluateurs des masters pour l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur. Parallèlement, il est chercheur rattaché au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP) de l'institut d'études politiques de Toulouse et chercheur associé au Centre de recherche sur les institutions publiques, composante de l'équipe Théorie des actes et contrôle des institutions publiques (CRIP-TACIP) de l'université Toulouse 1 Capitole. En outre, il est membre du conseil scientifique de l’association EUROPA et membre de l’association française pour la recherche en droit administratif (AFDA).

Membre du conseil d'administration de l'institut d'études politiques de Toulouse depuis 2009, il en devient à l'été 2010 directeur pour un mandat de cinq ans[3].

Ouvrages et publications

  • Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 (fr) Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  2. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  3. (fr) Silvana Grasso, « Philippe Raimbault, de l'Arsenal à Sciences Po », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).