Encyclopédie Wikimonde

Philippe Vidal

Aller à : navigation, rechercher
Philippe Vidal

Philippe Vidal est un écrivain français.

Parcours

Après des études de droit, Philippe Vidal se lance dans une carrière artistique durant laquelle il se partage entre créations d'événements et mises en scène au théâtre (Odéon-Marseille, Lucernaire-cente national d'art et d'essai, Potinière...)

De 1989 à 1995, il devient directeur de la culture de la ville de La Ciotat en poursuivant son travail de mises en scène et créations de rôles en qualité de comédien.

En 2000, il vient à Paris où il écrit son premier livre et prend la direction créative de Disney.

Cette expérience responsabilité s'avère décisive et constitue le point de départ d'une nouvelle passion, transmettre le savoir scientifique ou historique sous une forme ludique, de manière à séduire le jeune public.

L'auteur

Il se définit lui-même comme un conteur d'Histoire, puisqu'il ne revendique à aucun moment la qualité d'historien.

Une première autobiographie apocryphe est éditée en 2001 chez Michel Lafon : Raspoutine, le paria de Dieu, puis en 2003 le livre polémique Molière, les mensonges d'une légende qui remet en cause la réalité des signature des œuvres de Jean Baptiste Poquelin. En 2004, paraissent les Histoires inconnues de l'Histoire chez Michel Lafon.

En 2006 paraît son premier roman, Le Palais d'injustice paraît chez Anne Carrière, libre adaptation de sa pièce Justice privée, co-écrite avec Jean Chouraqui la suite de l'affaire dite de la guerre des cliniques de Marseille.

2010 : publication chez Alphée des Noëls de l'Histoire, histoire de Noël, une succession de récits sur les divers 24 et 25 décembre de notre passé. Cet ouvrage connaîtra une réédition dans un format de poche en 2012 chez Pascal Galodé éditeur.

En 2012 paraît son premier roman héroïco-fantasy pour les adolescents, Le Secret des cinq étoiles, dont le récit évoque les troupes de Batu Khan à la recherche de la mythique tombe du Gengis Khan en Europe.

2014 : Les Montagnes bleues, un roman historique sur le combat mené en Jamaïque par les nègres marron, ces esclaves en fuite.

Ce parcours littéraire, marqué par une constante historique, comporte un détour en 2004, avec l'écriture du scénario du film House of Nine, thriller fantastique avec Dennis Hopper, Kelly Brook et Hippolyte Girardot.

Références


Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).