Encyclopédie Wikimonde

Philosophical Enquiries

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

Philosophical Enquiries - revue des philosophies anglophones
Pays Drapeau de la France France
Langue Français et Anglais
Périodicité semestriel
Genre revue scientifique
Diffusion électronique ex.
Date de fondation 2013

Site web Philosophical Enquiries

Philosophical Enquiries - revue des philosophies anglophones est une revue scientifique d'histoire de la philosophie et des idées consacrée à la pensée anglo-saxonne, de Francis Bacon à nos jours.

Présentation

Fondée en 2012 par J. Berthier[1] et A. Milanese[2], cette revue est la première qui, en France, se consacre à des études, en français et/ou en anglais, de la philosophie de langue anglaise et de tradition anglo-saxonne, au sens le plus large, de Francis Bacon (et ses sources) à nos jours.

Plusieurs contributions sont référencées dans les archives ouvertes HAL Sciences Humaines et Sociales[3] mises en place par le CCSD[4]. Elle vise à croiser :

  • L'actualité de la recherche avec l'éclairage critique ou généalogique des travaux d'histoire de la philosophie et des sciences les plus pointus;
  • L'analyse précise des textes canoniques du corpus de langue anglaise de la philosophie (Bacon, Hobbes, Locke, Hume, Reid, Bradley, Dewey,...);
  • Leur contextualisation historique;
  • Leurs interactions avec les penseurs d'autres champs de l'histoire de la philosophie, ou encore les espaces extérieurs à la philosophie (le théâtre, le droit, les pratiques politiques, les techniques, les religions, la médecine,…)[5].

Les numéros ordinaires sont entièrement numériques et libres d'accès sur le site de la revue. La revue repose sur le principe de l'expertise à l'aveugle des contributions, comme l'exigent les canons actuels de la recherche scientifique. Depuis 2013, ses appels à contribution sont régulièrement relayés sur les différents sites diffusant les activités en matière d'histoire de la philosophie et des idées, comme Calenda[6], ModerNum[7] ou encore l'AJCH[8]. Ses publications sont affichées sur des sites références, comme HAL - SHS, PhilFree[9] ou encore l'association Pragmata[10].

Comité de rédaction et comité scientifique

  • Comité de rédaction : Jauffrey Bertier et Arnaud Milanese.
  • Comité scientifique[11] : Jauffrey Berthier, Luc Borot (université de Montpellier 3), Fabienne Brugère (université Paris 8), Claire Crignon (université Paris 4), Luc Foisneau, Mathias Girel (ENS d'Ulm), Philippe Hamou (université Paris X), Matthieu Haumesser, Chantal Jaquet (université Paris 1), Eléonore Le Jallé (université de Lille), Eric Marquer (université Paris 1), José Médina, Arnaud Milanese, Pierre-François Moreau (ENS de Lyon), Kim Sang Ong-Van-Cung (université Bordeaux-Montaigne), Martine Pécharman (CNRS), Luc Peterschmitt, Philippe Saltel (université de Grenoble), Emilio Sergio (universita della Calabria), Jean Terrel (université Bordeaux-Montaigne), Lars Toender (university of Copenhagen) et George H. Wright (Wisconsin University).
  • Auteurs : Parmi les auteurs à avoir publié dans cette revue: Cédric Brun (université Bordeaux-Montaigne), Myriam-Isabelle Ducrocq (université Paris 10), Claire Etchegaray (université Paris 10), Claude Gautier (ENS de Lyon), Stéphane Madelrieux (université Lyon 3), Emmanuel Renault (université Paris 10), Jean-Paul Rosaye (université d'Artois), Céline Spector (université Bordeaux-Montaigne),...

Notes et références

  1. Maître de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne.
  2. Maître de conférences en philosophie à l'École Normale Supérieure de Lyon.
  3. Archives ouvertes HALSHS.
  4. Centre pour la Communication Scientifique Directe, service du CNRS, de l'INRIA et de l'Université de Lyon, créée fin 2000.
  5. La présentation de la revue est notamment relayée par le site de l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (UMR 5317), unité de recherche CNRS et universitaire.
  6. Calenda (calendrier des lettres et sciences humaines et sociales, animé par l'ensemble de la communauté scientifique française du champ des sciences humaines et sociales). http://calenda.org/344202
  7. Carnet du réseau des modernistes francophones de Belgique. http://modernum.hypotheses.org/1625
  8. Association des Jeunes Chercheurs en Histoire. http://ajch.fr/?p=4489
  9. Portail du réseau Educasup - philosophie. philfree (http://www.philfree.org/philosophical-enquiries-annonce-de.html)
  10. Association française d'études pragmatistes, qui réunit l'ensemble des chercheurs français se consacrant au pragmatisme, et rattachée à l'European Pragmatism Association. Pragmata (https://pragmataaep.wordpress.com/2016/02/08/numero-5-de-la-revue-philosophical-enquiries-dewey-i/)
  11. Voir comité scientifique de la revue (http://www.philosophicalenquiries.com/Comite%20scientifique.html)

Liens externes

  • Philosophical Enquiries - revue des philosophies anglophones (http://www.philosophicalenquiries.com)
  • Triangle (http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article5708)
  • IHRIM (http://ihrim.ens-lyon.fr/productions-scientifiques/revues/article/philosophical-enquiries-revue-des-philosophies-anglophones)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Le nombre de liens externes est trop important et a été automatiquement limité.