Encyclopédie Wikimonde

Photographe filmeur

Aller à : navigation, rechercher

Le photographe filmeur fait des prises de vues sur des lieux touristiques, lors de manifestations, de compétitions, dans les centres sportifs ou les stations de ski dans le but de les vendre aux personnes même qu'il a pris en photo.

Spécificités

Les photographes filmeurs (nom ayant une existence légale auprès de l'administration française) travaillent uniquement sur le terrain avec des particuliers. Selon la législation en vigueur ils ne font pas de développement, de vente d'œuvres (réservées aux Auteurs-Photographes) ou de vente de matériel. Une majorité des photographes filmeurs sont des professionnels saisonniers de la photographie, qui font de la photographie scolaire entre les saisons, des mariages et pleins d'autres missions..., rattachés à des magasins photo ou des entreprises spécialisées.

Ils réalisent des prises de vues sur des lieux touristiques, dans des établissements (écoles, maternités), dans des centres de vacances, sur les plages, montagne... ou lors de manifestations sportives locales.

Le métier est quasiment aussi vieux la photographie, les premiers photographes pratiquaient la photo dans la rue avec des laboratoires mobile et des chambres grand format, développaient et vendaient les épreuves dans l'heure.

Certaines entreprises, à l'honnêteté discutable, notamment dans le milieu de la nuit, recrutent des jeunes, souvent non formés, pour les envoyer sans rémunération faire de la représentation dans les boîtes de nuits et prendre les photos pour lesquels ils ne seront jamais rémunérés.

Des plateformes internet comme clic-click offrent des solutions aux photographes filmeurs pour leur permettre de réaliser leur activité en toute autonomie.

Notes et références

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Voir aussi

Articles connexes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).