Encyclopédie Wikimonde

Pierre-Jean Cano

Aller à : navigation, rechercher
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Pierre-Jean Cano est un pianiste, compositeur, conteur, concepteur médias, animateur en créations ainsi que professeur de piano, né le à Chicoutimi au Québec.

Biographie

Pierre-Jean Cano est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en 1979. En 1989, il enregistre à New York son premier CD, Partir, et il enregistre ensuite plusieurs créations pour les enfants dont La légende du Cerf-Volant Magique en livre cassette. En 1992, il produit pour le « National fire protection of america » l'album Protégez-vous du feu pour enfants, gagnant ainsi la médaille Benjamin Franklin décerné par le Congrès américain. Il y a aussi la version originale pour enfant de la Légende du cerf-volant magique.

En 1994, il enregistre un second livre cassette intitulé La Bande à Lulu pour les producteurs de lait du Québec. Il crée aussi plusieurs comédies musicales : La colère des jouets, Les histoires sonores, Le fabuleux voyage de Jacques Coco Cartier, Les cents semelles au temps du coton, Les brouettes à trésor et L’Arche de Noël. En 1996, il enregistre comme pianiste-compositeur son deuxième album Rubato au studio Morin-Heights. En 1999, une compilation de ses deux premiers CD au piano baptisée Romantica se retrouve en première position mondiale au palmarès instrumental du premier site mp3 de la toile, crée à San Diego. Puis en 2010, il enregistre Les Larmes Interdites à la salle Bandeen Hall de l'Université Bishop.

En 2011, l'album Sentier sous les étoiles est enregistré en collaboration avec les Petits chanteurs du Mont-Royal. En 2012, il sort un album intitulé L'Éclipse enregistré au Studio G.R. En 2012, il lance un nouvel album au piano, L'Éclipse et Berceuses du Solstice.

Pierre-Jean Cano enseigne le piano depuis les années 1970. D'abord à l'école de musique de Chicoutimi, puis au Crestwood music educational center de New-York dans les années 2000 et maintenant[Depuis quand ?] à titre privé dans la Rive sud de Montréal.

Discographie

  • 1989 - Partir, enregistré à New York, États-Unis
  • 1994 - Protégez-vous du feu, album pour enfants, Médaille Benjamin Franklin du Congrès américain
  • 1994 - Rubato, enregistré au Studio Morein Heights, réédité en 2012.
  • 2000 - Sentier sous les étoiles, avec la participation des Petits chanteurs du Mont-Royal
  • 2011 - Les larmes interdites, enregistré à la salle Bandeen Hall de l'Université Bishop
  • 2012 : L'Éclipse, enregistré au Studio G. R.

Distinctions

  • Médaille Benjamin Franklin

Notes et références


Liens externes


Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).