Encyclopédie Wikimonde

Pierre Boisserie (chorégraphe)

Aller à : navigation, rechercher
Pierre Boisserie (chorégraphe)

Pierre Boisserie est un danseur et chorégraphe français.

Biographie

Il commence sa carrière au sein du Ballet national de Marseille de Roland Petit, où il décroche son premier emploi de soliste avec le rôle de Christian dans Cyrano de Bergerac. Il devient ensuite premier danseur invité des Ballets de l'Opéra de Marseille dirigés par Pedro Consuegra, puis de l'Opéra d'Avignon et du Théâtre du Capitole de Toulouse dirigés par Jacques Fabre.

Parallèlement il commence à enseigner d'abord pour l'école de l'Opéra de Marseille, puis pour le centre Ligne et Espace de Nicole-Claire Perreau à Aix-en-Provence.

Avec la Troupe de l'Aventure il chorégraphie deux ballets-théâtres créés et mis en scène par M. Tambuté et produits par le théâtre de l'Olivier d'Istres : La Légende de l'homme pierre en collaboration avec Dominique Sylvain et Exorior.

En 1990 il rejoint la compagnie des Ballets Redha dont il interprète tous les spectacles scéniques, télévisuels et cinématographiques dont Dancing Machine de Gilles Béhat et Lunes de fiel de Roman Polanski.

Il assiste Redha pour plusieurs créations, dont celles pour Het Nationale Ballet d'Amsterdam et le San Francisco Ballet.

Il apparaît dans quelques spectacles en tant que chanteur, dont les comédies musicales Mayflower 96 (Éric Charden) et Le Manège de glace (Manon Landowski), puis devient l'image masculine du groupe Era pour lequel il fait toute la promotion internationale dans des visuels de Kamel Ouali et dont il interprète les 5 clips : Enae volare, Divano, The Mass, Era Classics I et Era Classics II.

Il travaille aussi avec la chorégraphe de danse baroque Ana Yepes.

Après avoir reçu une dispense pour l'obtention du DE en raison de sa renommée particulière pour les options classique et jazz, il s'occupe de la formation au sein du centre de formation de Nantes, anime des stages AFDAS et fait partie de nombreux jurys à Paris, Lyon, Aix, Bordeaux.

Entre 2001 et 2007 il est le premier assistant Mise en scène de la comédie musicale Roméo et Juliette (Redha et Gérard Presgurvic), qu'il participe à remonter puis dont il supervise l'exploitation à Anvers, aux Pays-Bas, à Moscou, à Vienne et à Séoul.

En 2008 il fait, avec M. L. Philippon, la chorégraphie du spectacle d'Arturo Brachetti: Gran Varietà Brachetti, .

En 2009 il a, avec 3 autres chorégraphes, fait les chorégraphies pour les célébrations de l'Union africaine. Cet événement a permis à 300 danseurs et acrobates venus de Paris de se produire sur une des structures scéniques les plus importantes au monde.

En 2010 Il reprend le rôle de son personnage au sein du projet musical d'Éric Lévi Era afin de tourner le clip du dernier album Era Classics II sorti en .

Toujours avec Mary Laure Philippon, ils signent la chorégraphie du spectacle d'Alain Marcel Encore un tour de pédalos pour le théâtre du Rond-Point de Paris et le théâtre Marigny ainsi que celle de 300 enfants pour le défilé de la fête nationale du Qatar sur la corniche de Doha.

En 2013 Pierre Boisserie est contacté par Universal Music afin de chorégraphier le clip Avé Maria d'Arielle Dombasle ainsi que la promo télé du titre Cold Song tiré lui aussi de l'album Arielle Dombasle by Era.

En 2014, il veut renouer avec ses toutes premières amours à savoir l’enseignement de la danse classique et commence à ménager du temps dans son planning pour intervenir dans des stages et ponctuellement dans des cursus de formation. Son parcours à un haut niveau dans les deux univers du classique et du modern’jazz lui permettent de pouvoir donner des cours de classique purs comme de savoir les adapter lorsque des participants pouvant venir du modern’jazz ou du contemporain ont besoin d’une approche plus neutre au niveau stylistique et plus adaptée à leurs spécificités.

Depuis l'an 2000 son activité principale reste l'événementiel.

Avec Marie-Laure Philippon ils chorégraphient et mettent en scène des événements pour Azarro, Boucheron, Cartier, Chantelle, Issey Miyake, Jean Paul Gaultier, L'Oréal, Louis Vuitton malletier, Piaget, Puma, Swarovsky, Alcatel, B.H.V, BNP-Paribas, Caterpillar, Champagne Veuve Cliquot, Citroën, Fête nationale du Qatar, La Maison de France, M.M.A, Peugeot, Le Printemps, Sanofi, Sony, Stade de France, Stratégies... ainsi que pour les agences Akby, Auditoire, GDP, Jour J, Procitel, Public système, Shortcut...

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).