Encyclopédie Wikimonde

Pierre Bru

Aller à : navigation, rechercher
Pierre Bru
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre Bru en août 2009.
Naissance
à Bergerac
Distinctions
Prix du premier roman noir ARDUA 2009
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Pierre Bru est un écrivain de polars français né en 1952.

Biographie

Pierre Bru est né le à Bergerac et a grandi dans le Périgord. Il vit aujourd'hui dans la région bordelaise.

Il a deux filles d'un premier mariage et il s'est remarié en 2005 avec l'artiste peintre anglaise Sally Anne Hodgson[1].

Cet historien de l'art et archéologue de formation devient par hasard directeur régional d'une multinationale puis agent général d'assurance[2]. Élu à Bègles lors des municipales de 1995, il accède au poste d'adjoint au maire, Noël Mamère[3], et crée en 1996 la Fête de la Morue qui rassemble chaque année à la fin du mois de mai 80 000 personnes. Réélu en 2008, il démissionne lors du premier conseil municipal pour se consacrer davantage à l'écriture.

Il occupe diverses fonctions syndicales jusqu'à devenir responsable syndical d'Aquitaine des agents généraux de sa compagnie.

En décembre 2010, il vend le cabinet d'assurances qu'il avait créé et quitte de ce fait ses fonctions syndicales.

Passionné de lecture, après avoir longtemps été le nègre d'hommes politiques[réf. nécessaire] et avoir écrit des articles de presse, il se lance dans l'écriture en 2007 et sort son premier roman noir en août 2008. Ce premier ouvrage, Criminelle entreprise, s'est vu décerner le prix du premier roman noir par l'ARDUA (Association régionale des diplômés d'université d'Aquitaine)[4]. Pierre Bru y aborde l'un de ses thèmes favoris : la souffrance au travail. Criminelle entreprise traite donc du harcèlement et de la façon dont les entreprises veulent parfois se séparer prématurément de leurs cadres quinquagénaires par des méthodes condamnables.

Son second roman en 2 tomes Tourmente au Vatican, sorti en avril 2010 est un polar historico-archéologique à énigmes, avec pour sous-titre les Arcanes de la Papauté[5]. Le tome 2 est sorti en janvier 2012.

Pierre Bru a aussi participé en 2010 sur Facebook à l'écriture collective de l'Exquise Nouvelle, un cadavre exquis de la littérature noire qui a rassemblé de grands noms du polar à travers le monde. Les éditions La Madolière ont sorti la version papier en novembre 2011[6].

Bibliographie

  • Criminelle entreprise, éditions Les 2 encres, 2008
  • Tourmente au Vatican Tome 1 : les Arcanes de la Papauté[7], éditions Les 2 encres, 2010
  • Tourmente au Vatican Tome 2 : Mort pour le Graal[8], éditions Les 2 encres, 2012

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).