Encyclopédie Wikimonde

Pierre Gallon

Aller à : navigation, rechercher

Pierre Gallon, né à Falaise le , est un claveciniste et organiste français.

Biographie

Pierre Gallon est le fils d'un musicien et d'une infirmière. Il a un frère violoncelliste.

Il étudie le violon au Conservatoire à rayonnement régional de Caen, à peine âgé de cinq ans[1]. À neuf ans il commence le clavecin et se forme pendant dix ans dans la classe de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder. Après s'être perfectionné à Paris auprès d'Élisabeth Joyé, à vingt-quatre ans il sort diplômé des classes de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris conduites par Olivier Baumont et Blandine Rannou.

Parallèlement, il s'initie à l'orgue baroque sur le Parizot (1746) de Notre-Dame de Guibray à Falaise.

Que ce soit en solo ou au continuo, dans des formations telles Les Traversées baroques, l'Ensemble Pygmalion, La Rêveuse, Les Musiciens du Paradis, le Collegium Marianum de Prague, Pierre Gallon est invité par de nombreux festivals et saisons musicales, dont le Venetian Centre for Baroque Music de Venise, le Festival de l'Épau, le Festival Sinfonia en Périgord, la Péniche Opéra à Paris, le Festival de musique ancienne de Lisieux.

En 2007, il crée avec la mezzo-soprano Alice Habellion et le sacqueboutier Franck Poitrineau l'ensemble In Musica Veritas, qui enregistre en 2011 un premier disque de pièces inédites, écrites pour la Semaine Sainte en Italie au XVIIe siècle (Ad Vitam Records). Il collabore, au sein du groupe post-rock Das Klub, à des créations de la comédienne et metteur en scène Alexandra Rübner dans lesquelles il tient les claviers électroniques, et au sein du groupe Passengers avec lequel il revisite sur instruments baroques les pages célèbres du rock-alternatif des années 1980.

En 2012, il assure la direction musicale de la nouvelle création de Comédiens&Compagnie consacrée à La Folle journée, ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Discographie

  • Ensemble In musica veritas, Leçons de Ténèbres, Ad Vitam Records, 2012. Distribué par Harmonia mundi.

Références

  1. Pierre Gallon sur jeunes-talents.org

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).