Encyclopédie Wikimonde

Pierre Ostian

Aller à : navigation, rechercher
Pierre Ostian

Pierre Ostian (né le à Jarrie, et mort le [1] à Grenoble[2]) est un journaliste et documentariste français de télévision.

Biographie

Pierre Ostian naît le 14 juillet 1944 à Jarrie, dans l'Isère. En 1964, durant ses études en lettres modernes, il est nommé speaker pour animer une émission de poésie sur la radio Alpes-Grenoble où il interviewe différents artistes. Trois ans plus tard, en intégrant la rédaction du journal radio, il fait ses premiers tournages télévisés pour l'antenne de l'ORTF Rhône-Alpes jusqu'en 1976. Il anime alors de 1969 à 1972 la station Radio-TV de l’ORTF Chambéry et tourne entre 1972 et 1976 de nombreux reportages télévisés, essentiellement en montagne, dans les Alpes du Nord. À la suite de la division de l'ORTF en 1974, Pierre Ostian obtient sa première promotion en 1976 : il est nommé rédacteur en chef adjoint à FR3 Basse-Normandie (Caen). Puis, en 1979, il devient rédacteur en chef à FR3 Auvergne avant d’être nommé quatre ans plus tard coordonnateur des programmes d’information pour France 3 Rhône-Alpes-Auvergne.

En 1985, il crée pour l’antenne nationale de France 3, le magazine décentralisé Montagne, et dirige la rédaction en chef et la présentation de cette émission. Il est alors le producteur délégué de celle-ci sous la direction des programmes télévisés. Son équipe, filme à travers le monde entier, sur toutes les chaines de montagnes. L'histoire de leurs habitants y est racontée. Mais en 2000, Pierre Ostian quitte France 3 après 620 émissions diffusées.

En 2001, en fondant l’agence de communication Le Hérisson Bavard sur Grenoble, il entre dans l’univers de l’organisation d’animations d'évènements, de relations de presse et d’aides à l'expression. Forums, colloques, débats, conventions et congrès sont des rencontres qu'il anime quotidiennement. Ses principaux clients : des collectivités territoriales (région Auvergne-Rhône-Alpes, départements de Savoie, Isère, Ardèche), des assemblées consulaires (Chambres de Commerce et d’Industrie Rhône-Alpes, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Alpes Maritimes, Chambres de Métiers et de l’Artisanat Rhône-Alpes, Chambre d’Agriculure Rhône-Alpes), des syndicats professionnels (BTP Rhône-Alpes, UIMM, AFTES, Maison de la France, Union nationale des associations familiales), des établissements bancaires (Caisses d’Épargne nationales et régionales), Banque populaire des Alpes, Crédit agricole national et régional, Natixis Pramex, Fédération bancaire française), des festivals (Festival international du film de montagne d'Autrans) et des salons professionnels (Salon du bois de Grenoble).

Père de trois enfants, il est passionné par la randonnée et le vélo. Dès lors, Le Hérisson Bavard adhère à l'association 1 % pour la planète, où les entreprises donnent 1 % de leur chiffre d'affaires à la protection de l'environnement. Depuis deux ans, son choix s’est porté sur l’association Mountain riders qui s'efforce de réaliser des actions de terrain (nettoyage de sites, etc.) en pleine montagne.

Réalisations

Pierre Ostian a réalisé plusieurs reportages et documentaires, notamment sur les populations de montagne. En 1986, il réalise Patrick Edlinger pour son magazine. Ce court métrage de 13 minutes présentant la vie du grimpeur français met à l'honneur la pratique de l'escalade. S'ensuit Les voies de l'équilibre avec Patrick Berhault en 1992, qui recevra un grand nombre de récompenses pour la meilleure œuvre d'alpinisme en 1993. En 2005, il se plonge durant 18 mois dans l'univers de l'artiste isérois, Arcabas et réalise Arcabas, peintre. Il prépare avec Claude Lorius, glaciologue, un documentaire consacré aux changements climatiques et à leurs effets sur la planète.

Récompenses

Film / Année Prix Festival
Patrick Berhault, les voies de l'équilibre 1993 Meilleure œuvre d'alpinisme Trento (Italie)
Patrick Berhault, les voies de l'équilibre 1993 Meilleure œuvre d'alpinisme Autrans (France)
Patrick Berhault, les voies de l'équilibre 1993 Meilleure œuvre d'alpinisme Antibes (France)
Patrick Berhault, les voies de l'équilibre 1993 Meilleure œuvre d'alpinisme Les Diablerets (Suisse)
Patrick Berhault, les voies de l'équilibre 1993 Meilleure œuvre d'alpinisme Jaca (Espagne)
Patrick Berhault, les voies de l'équilibre 1993 Meilleure œuvre d'alpinisme Katowice (Pologne)

Citations

  • « Quand on est revenu de tout, c'est vers la montagne que l'on revient »

Liens externes

Notes et références

  1. Disparition de Pierre Ostian, créateur et rédacteur en chef du magazine "Montagne" sur France 3, France 3, 15 mai 2015
  2. Acte de naissance n° 18/1944 : mention marginale « décédé le 15 mai 2015 à Grenoble »

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).