Encyclopédie Wikimonde

Pierre Tramo

Aller à : navigation, rechercher

Pierre Tramo est un personnage fictif qui a été inventé à des fins trollesques, et qui a acquis une grande notoriété sur certains sites Web renommés. Il a été créé sur le forum de hardware.fr par l'utilisateur kadreg [1] du site Linuxfr [2], l'équivalent francophone du site Slashdot. Ce même utilisateur l'a ensuite migré sur linuxfr d'où la "renommée" est réellement partie. Contrairement à une idée reçue, le nom ne cache aucune contrepèterie.

Naissance officielle

Sa naissance officielle[3], ou du moins sa première apparition connue clairement établie, a eu lieu le 2 août 2002 à 21:19:15 sur les forums du site Hardware.fr [4], où il se présentait comme un J2EE Lead Architect n'étant pas capable de résoudre une erreur de programmation de base en Java.

Un humour de geek

Par la suite, le personnage est réapparu sur le site Linuxfr, où en plus de son attirance pour Java il manifesta un vif intérêt pour la distribution SuSE Linux, encore considérée comme non libre à l'époque. Il y rencontra d'ailleurs beaucoup de succès, ses messages [5] faisant preuve d'un certain humour geek.

Le début de la fin

La campagne Free Pierre Tramo

Cependant, ses provocations continuelles sur ce site ont conduit à la fermeture de son compte, ce qui a eu pour effet de générer une vague de protestations parmi ses fans. Une campagne « Free Pierre Tramo » a alors été mise en route, des bannières pour sites Web et des images trafiquées [6] ont circulé sur Internet, et de nombreux utilisateurs de Linuxfr ont adopté des pseudos tels que : Pierre Tramaud, Petru Tramoni, Petrov Tramov, Tierre Pramo, Charles Tramo, Pedro Tramolito, etc...

Le vandalisme sur Wikipédia

Le 27 avril 2004, certains d'entre eux tentent même de créer un article sommaire sur Pierre Tramo dans Wikipédia, mais les administrateurs veillent, ce qui engendre de nombreuses tentatives et de nombreux effacements, jusqu'à aboutir à un blocage de la page.

Ce fâcheux épisode de vandalisme marque la fin d'une épopée, car c'est à partir de ce moment que Pierre Tramo a commencé à faire moins parler de lui, pour finalement ne plus être qu'un souvenir archivé sur Internet et dans la mémoire de quelques irréductibles internautes qui cherchent toujours à le « libérer ».

La légende de Pierre Tramo

Il est cependant fréquent, aujourd'hui encore, des années après les faits, de tomber au détour d'une discussion sur Internet sur la question « Mais qui est Pierre Tramo [7] ? », au point que nombreux sites de vente en ligne proposent désormais des tee-shirts avec l'inscription « Je suis Pierre Tramo (J2EE Lead Architect) » [8], preuve qu'une légende est née.

Notes et références

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus