Encyclopédie Wikimonde

Piper McLean

Aller à : navigation, rechercher

Piper McLean
Personnage de fiction apparaissant dans
Héros de l'Olympe.

Alias Pip's (par son père, Jason et Léo) Reine de beauté (par Léo)
Origine Los Angeles, Drapeau de la Californie Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Féminin
Cheveux Châtain foncé
Yeux Changent de couleurs à la lumière
Âge 15 (La Maison d'Hadès)
Famille Aphrodite (mère)
Tristan McLean (père)
Tom McLean (grand-père)
Mitchell (demi-frère)
Lacy (demi-sœur)
Drew (demi-sœur)
Affiliation Colonie des Sang-Mêlé et aux Dieux de l'Olympe
Entourage Jason Grace (petit ami)
Léo Valdez (ami)
Annabeth Chase (amie)
Rachel Elisabeth Dare (amie)
Percy Jackson (ami)
Hazel Levesque (amie)
Frank Zhang (ami)
Nico di Angelo (ami)
Reyna Avila Ramirez-Arellano (amie)
Ennemi de Encélade

Créé par Rick Riordan
Romans Héros de l'Olympe
Première apparition Le Héros perdu

Piper McLean est un personnage de fiction créé par Rick Riordan et l'un des sept héros de la série Héros de l'Olympe. Elle apparaît pour la première fois dans le livre Le Héros perdu, premier livre de la saga sorti en 2010. Elle est la fille d'un acteur de cinéma Cherokee et d'Aphrodite, déesse de l'Amour et de la Beauté. Elle est âgée de 15 ans dans la série.

Biographie fictive

Piper est la fille de Tristan McLean, une vedette de cinéma et de la déesse Aphrodite. La jeune fille a vécu son enfance en Californie ou elle changeait à chaque fois de pensions car son père ne pouvait pas s'occuper d'elle et voulait à tout prix l'éloigner des caméras. Piper de son côté, utilise des pouvoirs qui lui sont inconnus afin d'obtenir ce qu'elle souhaite et ainsi impressionner son père. Elle est à chaque fois retrouvée par la police et doit changer de pension. C'est finalement après avoir « emprunté » une voiture que son père décide de l'envoyer dans le Nevada à l'École du Monde Sauvage.

Piper apparaît dès le premier livre où elle est assise à l'arrière d'un bus scolaire, avec son camarade Léo, tenant la main de Jason. Celui-ci se réveille complètement amnésique. Le trio est attaqué durant une visite guidée dans le Grand Canyon par des esprits de la tempête. Piper tombe dans le vide et Jason finit par la sauver et se découvre une capacité à voler. Le groupe est ensuite évacué par Annabeth Chase, fille d'Athéna et Butch, fils d'Iris vers la Colonie des Sang-Mêlé.

Piper apprend que son père est détenu par le Géant Encelade mais elle ne dit rien à ses amis. Elle est reconnue par sa mère Aphrodite au feu de camp. Piper s'engage dans une quête avec ses amis Jason et Léo afin de sauver Héra. Tout au long de la quête, Piper tente de révéler la vérité sur son père mais elle ne le dira qu'à la fin et le trio parviendra à sauver Tristan McLean et à vaincre Encelade.

Piper aide également Léo à délivrer Héra de sa prison pendant que Jason occupe le roi des Géants Porphyrion. Ils finissent par délivrer la déesse et celle-ci dit à Piper qu'elle a bien fait de la choisir pour la prophétie des sept. Héra dit aussi que Piper sera la médiatrice du groupe et que sa performance entrainera soit l'unité entre les demi-dieux grecs et romains soit un massacre.

En rentrant à la Colonie des Sang-Mêlé, Piper prend la place de sa demi-sœur Drew comme conseillère en chef du bungalow d'Aphrodite. Elle se rapproche par la suite de Jason avec qui elle « entrevoit des possibilités ».

Lorsque, six mois plus tard, l'Argo II est terminé, Piper embarque avec Jason, Léo et Annabeth en direction du Camp Jupiter afin de trouver Percy et les deux derniers demi-dieux. Elle n'a finalement pas besoin de son enjôlement mais l'attaque déclenchée par Léo la force à fuir avec les autres.

Arrivés au détroit de Gibraltar, les Sept envoient Jason et Piper rencontrer Hercule, qui leur confie la mission de récupérer la deuxième corne d'Achéloüs. Réussie grâce à Piper, cela permettra à l'Argo II d'entrer dans les Terres Anciennes.

Durant le voyage, Piper a régulièrement des visions grâce à son poignard Katoptris. Elle sait ainsi qu'à Rome, en entrant dans un nymphée, elle, Jason et Percy risquent la mort. Elle les sauve cependant de justesse.

Par la suite Piper joue un rôle très important, elle continue de faire usage de son pouvoir d'enjôlement, sauvant ses amis à quelques reprises, et ayant des réflexions sur la Prophétie des Sept permettant une nouvelle interprétation de certains passages.

Caractère du personnage

Apparence physique

À travers le récit, Piper est décrite comme très belle avec un teint un peu mâte (ayant pour cause une origine cherokee) et des cheveux désordonnés bruns chocolat coupés en mèches irrégulières, mélangés à de fines tresses sur les côtés. Elle ne se maquille jamais et prête peu d'attention à son apparence contrairement aux autres enfants d'Aphrodite. Jason dit que les yeux de Piper changent constamment de couleurs (dans le texte il est dit « à la façon d'un kaléidoscope »), il est donc impossible de déterminer leurs vraies couleurs. Elle porte en toutes circonstances son blouson de snowboard en laine polaire, un vieux jean et des chaussures de randonnée.

Personnalité

Au début du livre, Piper est décrite comme une fille timide et très discrète préférant se mettre à l'écart. Elle est aussi très protectrice envers ses amis et son père. Au fur et à mesure du livre, Piper prend de l'assurance et devient finalement un élément majeur du groupe.

Capacités

Piper a la capacité d'enjôler une personne, ce qui signifie qu'elle peut rien qu'à sa voix pousser une personne à faire des choses (comme lui donner une voiture par exemple). La jeune fille est aussi à l'aise sur le champ de bataille où elle se bat avec un poignard.

Objets

Comme Annabeth Chase, Piper utilise un poignard du nom de « katoptris » (miroir en grec) qui est l'arme que possédait la célèbre Hélène de Troie. Puis, à la suite d'une bataille, Piper décide d'utiliser l'épée d'un boréas.

Relations sociales

Piper est amoureuse de son meilleur ami Jason Grace. Elle s'entend très bien aussi avec son autre meilleur ami Léo Valdez et son père. Piper apprécie également beaucoup Annabeth Chase et Rachel Dare. La jeune fille déteste cependant sa sœur Drew qu'elle considère comme un tyran. Côté familial, Piper a une relation compliquée par son père Tristan due à sa vie de vedette de cinéma, mais cette relation s'améliorera fortement à la fin du Héros perdu. Avec sa mère, Piper s'entend bien et ne ressent aucune haine envers elle, contrairement à d'autres demi-dieux (elle est tout de même en colère car sa mère ne lui porte aucune attention dans une discussion entre Vénus, elle, Hazel et Annabeth dans le tome 3).

Sources

Toutes les informations sont tirées des livres de la série Héros de l'Olympe'.


Cet article « Piper McLean » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).